Sitemap aide t'il vraiment

Nouveau WRInaute
J'ai encore une question bete, est ce que le sitemap aide vraiment a etre referencer sur google, et comment le fait il ?

WRInaute accro
Eh bien j'ai l'exemple et le contre-exemple:

En réponse il y'a quelques jours à quelqu'un qui disait que GG-sitemaps ne servait à rien, ou que si la page n'avait aucun lien entrant ça n'aidait pas plus, je citais l'exemple d'une page de test malencontreusement présente au sitemap.xml (car généré automatiquement par l'affichage du tag autositemap.com), qui s'était retrouvée indexée 4-5 jours plus tard.

Dans ce cas... Je dis Google Sitemaps c'est trop top...

Par contre, j'ai lancé un nouveau site il y'a quelques jours, et je lui ai soumis un sitemap complet...

>> Il n'est pas encore indexé du tout (pas 1 page hein...)

Dans ce cas... Je dis Google Sitemaps c'est une perte de temps...

Je sais...
Je réponds pas à ta question :)

Désolé ;)

WRInaute accro
extrèmement efficace pour les sites avec paramètres qui sont habituellement assez long à indexer ... :wink:

WRInaute passionné
Je suis passé de 10% à presque 100% de mes pages indexées environs 4 semaines après la soumission de mon sitemap.xml

Mais je ne me suis pas limité au sitemap. J'ai revu mes règles de réécriture, etc., donc comment savoir l'importance du sitemap ?

Par contre, et pour rester dans le xml, j'ai l'impression que les flux RSS ont aussi leur importance.

Mais là encore, difficile d'en être certain...

WRInaute passionné
Cendrillon a dit:
extrèmement efficace pour les sites avec paramètres qui sont habituellement assez long à indexer ... :wink:
Salut,

Tu en as été témoin avec un(des) site(s) de quel type ? (Nouveau?, Vieux?, PR?, ...)
8)

WRInaute accro
C'est vrai qu'un site, avant d'être rewrité, a été vite indexé malgré des pages à 4 voire 5 paramètres.

(nouveau, PR3)

Bonne observation ;)

WRInaute accro
rottman a dit:
Cendrillon a dit:
Salut,

Tu en as été témoin avec un(des) site(s) de quel type ? (Nouveau?, Vieux?, PR?, ...)
8)
je m'en suis rendue compte sur les sites d'une amie (très récents) qui mettaient un peu de temps à s'indexer (enfin les pages avec paramètres) ...
je lui ai donc demander de soumettre un sitemap pour l'un et pas pour l'autre (dans un premier temps, car cela a été fait il y a qq heures maintenant :wink: ) pour voir ... ce sont 2 sites du même type (et même structure) mais avec des thèmes et produits différents, et le premier était dans l'état du second avant la soumission du sitemap ... :wink:

Nouveau WRInaute
Je confirme l'efficacité du sitemap pour le travail d'indexation. Mon site est passé d'une vingtaine de pages indexées à plus de 500 pages indexées en moins d'une semaine grâce au sitemap. Mon site a été lancé mi-février. Toujours sandboxé mais bel et bien indexé.

WRInaute passionné
Cendrillon a dit:
rottman a dit:
Cendrillon a dit:
Salut,

8)
je m'en suis rendue compte sur les sites d'une amie (très récents) qui mettaient un peu de temps à s'indexer (enfin les pages avec paramètres) ...
je lui ai donc demander de soumettre un sitemap pour l'un et pas pour l'autre (dans un premier temps, car cela a été fait il y a qq heures maintenant :wink: ) pour voir ... ce sont 2 sites du même type (et même structure) mais avec des thèmes et produits différents, et le premier était dans l'état du second avant la soumission du sitemap ... :wink:

Ok mais regarde :

http://search.yahoo.com/search?p=linkdo ... fl=0&x=wrt

>>619

http://search.yahoo.com/search?p=linkdo ... fl=0&x=wrt

>>0

WRInaute passionné
Le premier site a beaucoup plus de backlinks que le 2ème donc c'est peut etre de ce fait là que google a mi beaucoup moins temps.

Nouveau WRInaute
Salut, d'après mon expérience les sitemaps sont un bon moyen de référencer rapidement et complètement un site web comportant un nombre important de pages. L'inconvénient étant qu'un fichier sitemap.xml est un instantanné du site à un instant donné et ne se met pas à jour tout seul pour les sites dynamiques. Il faut donc régulièrement le régénérer pour référencer les nouvelles pages par ce système.

WRInaute impliqué
Ou alors, on se creuse les méninges pour que chaque ajout de page sur le site génère un ajout de ligne dans le sitemap... et c'est certainement pas le plus dur !

Nouveau WRInaute
Concernant la vitesse d'indexation, j'ai aussi une question:

une fois le sitemap bien pris par google:

- dois on voir dans les logs le passage de googlebot sur toutes les pages proposées dans le sitemap ?

- faut-il attendre ensuite la GDance pour qu'elles apparaissent dans le cache de GG ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires