Sitemap.xml et pages alias

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai créé des pages alias, j'espère avoir pris suffisamment de précautions pour ne pas que google ne les considère comme satellites.

J'ai joué la transparence et les ai notées sur le sitemap.xml: en règle générale, est-il courant de les adjoindre à ce fichier pour google ?

N'est-ce pas donner aussi un baton pour se faire battre?

Merci d'avance pour vos réponses.

Armel

ps: pour info
avec un seul lien externe de pr5 (la page A de mon dictionnaire en ligne) et 25 de pr4 (les 25 autres pages), google a mis exactement 3 mois pour donner un pr 4 à quelques pages de mon site, dont, bien sur, la page d'accueil vers laquelle pointaient tous les liens.
L'ironie dans l'histoire, est que je n'ai qu'une dizaine de visiteurs par jour depuis le 23 janvier, quand pour une raison que j'essaie encore de comprendre, je me suis fait cartonner dans le classement googgle "web", mais pas dans google.com pages "français".

Nouveau WRInaute
Bonjour Nickargall,

J'appelle une page "alias" une page qui n'est pas rattachée au menu et qui permet de décrire un produit autrement.
Le problème de ce que je vends est lié à la difficulté pour l'internaute de formuler sa requête: bobine de ceci ou rouleau de cela; il y a ainsi beaucoup, beaucoup de combinaisons possibles, de telle sorte que je n'ai pas vu d'autre solution que de faire comme ceux qui vendent les mêmes produits que moi et sont bien classés.

Mal m'en a pris car mon site qui a vu des commandes arriver dès décembre s'est effondré dans les résultats de google "web", certains keywords passant par exemple de la 5ème à la 50 ème place...

Depuis ce jour, le 23 janvier, je cherche le pourquoi: j'ai changé les titres, les descriptions, les keywords même de la plupart des pages sans succes.

Je crois me souvenir que quelques jours avant cet effondrement j'ai mis un plan sitemap.xml à la racine du site avec toutes les pages, y compris celles qui ne sont pas rattachées au menu et que je viens de décrire, voilà pourquoi je cherche aussi dans cette direction là.

Armel

WRInaute accro
ok. Ca dépend ensuite des pages que tu as créées, si elles sont suroptimisées ou non. Une suroptimisation peut mener à ce genre de dérapages dans les classements;
quant à tes pages, ce sont simplement des pages d'infos complémentaires sur tes produits, visibles et accessibles par les internautes, n'est ce pas ?

Nouveau WRInaute
Je ne sais pas si choisir son titre, ses keywords description en 'croisant' les mots clés peut être considéré par google comme de la suroptimisation: je me suis inspiré de ce que faisaient mes concurrents en essayant de me garder d'imiter leur(s) page(s), j'ai fait au mieux, avec des connaissances limitées, le sachant, mais en essayant de m'informer afin de limiter les erreurs.

J'ai employé les mêmes images sur mes pages, j'ai alors pensé que cela n'avait qu'une importance relative (?).

Sur deux pages décrivant le même produit avec des mots que je voulais différents, je me suis aperçu que j'avais par trois fois employé les mêmes phrases avec quasiment les mêmes mots clés, j'ai changé cela fin janvier.

Je pense que mes pages sont des pages d'infos complémentaires sur mes produits, elles ne sont pas accessibles par le menu, l'internaute ne peut les trouver que grace aux moteurs de recherche.
Les url trouvées sur goog menent bien à ces pages, il n'y a aucune tromperie sur le contenu.

Le hic, je le répète, est lié aux appellations très variées de ce même produit: impossible de caser tous les mots clés dans ne serait-ce que deux ou trois pages, pour moi en tout cas, et je constate que le mieux classé de mes concurrents a utilisé une cinquantaine de variantes de pages.
Je m'étonne d'ailleurs qu'avec des contenus très très proches il n'ait pas été déclassé; tant mieux pour lui; je ne pige toujours pas ce que goog a subitement sanctionné chez moi, se profile le spectre de la refonte de mon site, ce qui me fiche le moral un tantinet en berne...

Pas joyeux les bagadoù ...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires