Sites de petites annonces et interfaces UGLY -_- WTF?

WRInaute discret
Salut

En dépit de tout le blabla sur l'ergonomie des sites web, les effort de user friendly interface, etc etc, la naviguation aisée avec des shemas de couleurs "friendly" etc...

>> le problème ou plutot le phénomène des sites d'annonces UGLY prend toujours autant d'ampleur. Le sujet a sans doute été discuté et redisctué, mais je me demandais encore qu'est ce que c'est que ce binz ?

Pourquoi :

1. Les éditeurs de sites d'annonces (je pense évidemment à leboncoin mais à dautres aussi) continuent à lacher dans la jungle des interfaces UGLY, couleurs horribles, etc

2. Pourquoi les USERS semblent préferer les formats UGLY dans les petites annonces que les interfaces ergonomiques et user friendly ?

Peut etre y'a un coté psychologique genre "sur un site UGLY on va trouver des truc pas cher !!! tandis que sur un site ergnomique, pro etc, les produits des annonces vont etre plus cher"???
 
WRInaute passionné
C'est juste que beaucoup d'internautes ne font pas attention à la gueule d'un site s'ils trouvent ce qu'ils veulent dedans.
 
WRInaute occasionnel
Firewave a dit:
C'est juste que beaucoup d'internautes ne font pas attention à la gueule d'un site s'ils trouvent ce qu'ils veulent dedans.
J'espère que ce n'est pas uniquement ça...
En trollant un peu, on pourrait cataloguer tout les site à aspect Pro et User Friendly comme des sites sans contenus utile misant tout sur l'aspect pour appâter l'œil ? :mrgreen:

/file au lit
 
WRInaute discret
Je viens encore de regarer leboncoin quoi, mais ya un truc qui m'échappe.

--> Je me demande vraiment si le côté UGLY voir repoussant de l'interface est recherché et est fait exprès ?
Peut etre qu'ils font des brainstorming avec 10 consultants pendant des heures pour trouver la meilleur interface ugly ??
Si faut, tout est programmé

Car déja, les couleurs sur leboncoin sont horribles quoi. Le bleu et l'orange, mais ca va juste pas ensemble quoi. Après c'est sur ca attire les regards, mais comparé à digg.com ou le noir et vert est agréable pour les yeux, le bleu et l'orange 'brut de pomme" c'est juste repoussant.

Le site, on a juste envie de VITE TROUVER CE QU'ON CHERCHE et SE CASSER VITE FAIT.... C"ests pas du tout le site ou on va s'eterniser.

Donc j'en viens à me demander si c'est fait exprés. (pour limiter la BP, etc ?)
 
WRInaute passionné
Leboncoin est un petit site qui a cartonné et qui est devenu aujourd'hui une référence.
Il marche très bien et maintenant il serait dangereux de revoir sa structure en profondeur. Il vaut mieux ne pas perturber les habitudes des gens qui cherchent dessus et qui sont tout sauf technophiles dans leur majorité.
C'est juste du Marketing. Rien à voir avec la BP ou tout autre aspect technique.
Ils ont sûrement une V2 dans les cartons quand ils verront un concurrent sérieux pointer son nez ou une grosse baisse de trafic liée à l'aspect du site.
 
WRInaute accro
Enfin, quand on lit un peu les recommandations de Jacob Nielsen (gourou de l'ergonomie), on arrive vite à des sites pas terribles visuellement. Après, je ne suis pas d'accord à 100% avec ce mec, mais les règles de base simples de conception qu'on pouvait avoir il y a 10 ans ont vite été oubliées avec les possibilités techniques offertes maintenant (haut débit, positionnement CSS, flash, etc...). Maintenant, on cherche à en mettre pleins la vue aux utilisateurs au détriment de l'utilisabilité et de l'accessibilité.

Pour revenir à l'exemple de leboncoin, c'est vrai qu'il n'est pas très sexy, mais je le trouve très ergonomique. Pour en être un utilisateur, on trouve facilement ce qu'on veut et on arrive à l'info qu'on recherche en peu de clics (autant pour rechercher une annonce que pour en poster une). C'est un site très simple d'utilisation et ça ne m'étonne pas qu'il se soit imposer rapidement au niveau du grand public (surtout auprès des moins habiles avec une souris ou avec la navigation sur internet).
 
WRInaute discret
blman a dit:
Enfin, quand on lit un peu les recommandations de Jacob Nielsen (gourou de l'ergonomie), on arrive vite à des sites pas terribles visuellement.


http://www.useit.com Jakob Nielsen's Website

C'est violent son site. :!: Je prefere leboncoin quand meme 8)
C'est le stallman de l'ergnomie

Si il a autant de gout pour ses fringues pour la couleur de son site, je plain sa nana :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Salut, on a pas la même vision.
Leboncoin par exemple est tout simplement excellent car il est simple, efficace, précis. On comprends en 1min comment on recherche et comment ca fonctionne. On passe pas des heures à naviguer entre des tonnes d'images et des textes à n'en plus finir.
Je crois que j'avais lu que l'internaute se faisait une idée du site en moins de 15 sec. Et s'il est bombardé par une page d'accueil blindée pour favoriser le ref, je suis sur que le taux de rebond explose

EDIT: je prend l'exemple sur ton site. Si on tape juste, tunis dans "localisation", aucun résultat. Je pense que ca risque d'arriver à bcp de tes visiteurs.
Quand je clique sur "Belles demeures Selection acheteurs etrangers Programmes neufs", j'arrive sur la même page. 90% de tes visiteurs ne vont pas comprendre pourquoi ya ca.
Quand je tape 'tunis, 500m², budget de 10000000, location" => Aucun résultat. Mais si je clique sur "annonces" (dans le menu horizontal), là je vois des résultats pour ma requete. Tu crois que ne serait ce que 20% de tes visiteurs vont penser à cliquer sur le lien "annonces" du menu ?

C'est pas un reproche mais une critique constructive pour te montrer la différence. D'un coté (leboncoin), on accède en 2 clics à nos requetes, de l'autre, on galère.
 
WRInaute passionné
Bon, vous avez de la chance, des amis de ma mère sont là à prendre l'apéro donc petits retours de "non geek" et bons utilisateurs.

Il n'y a pas à dire le bon coin marche car pour une fois :
on ne doit pas passer sa souris sur un menu pour voir un sous menu apparaitre. c'est simple, il n'y a pas d'arrondi, et ça marche sous IE 6 !! Oui, car parmi les férus du bon coin, donc de la bonne occaz, on a un PC pas cher ! Sous Windows 98, et donc sous IE 6.
Le bon coin fait ce qu'on lui demande et propose, d'après moi, quelque chose de "pas de blabla, du résultat", c'est rapide, aucun bug d'affichage, on sait où on va et on sait qu'il n'y aura pas de commission de la part du site.

Je rejoins aussi l'avis (ça c'est plus perso) du "c'est moche donc pas cher", ça fait un peu à la brocante, c'est mal installé, alors qu'en magasin, c'est nettement plus cher, même si c'est de l'occaz.
 
WRInaute passionné
arrg ce boncoin :) ... c'est aussi un bon exemple de "il n'y a pas que le referencement Google dans la vie d'un site"
il sort sur tres peu de requetes et fait plus de 3M de VU / jour ^^
 
Discussions similaires
Haut