sites interactifs et droits d'auteur

WRInaute passionné
Hello,

J'aimerai savoir comment ceux qui gèrent des sites basés sur l'interactivité, arrive à prendre en compte les problèmes de droit d'auteur.

Si j'en juge par ce que je peux lire sur le site droitdunet.fr , le webmaster est responsable de tout ce qui se trouve dans les sites qu'il gère.

Pourtant il est courant, pour ne pas dire banal, que les internautes participant à des forums, et encore plus ceux ayant un blog, pillent littéralement textes, images... qu'ils trouvent sur d'autres sites sans même prendre la peine de signaler l'origine du contenu.

Donc, si d'un côté, l'interactivté a du bon pour le webmaster, qui voit son site se mettre à jour et grandir "tout seul", si d'un autre côté il est obligé de faire la police en permanence, cela peut vitre devenir ingèrable... :?


Fab le Fou
 
WRInaute passionné
Fab le Fou a dit:
Oui mais sur les blogs que j'ai visités, il ne semble pas que le modérateur soit très actif...

lol
Des modérateurs sont des humains qui essayent d'aider au mieux au développement d'un forum.
Certains ne font rien, d'autres prennent leur travail à coeur (c'est comme tout).

Par exemple, j'ai actuellement une équipe qui se constitue pour mon prochain site d'Informatique, et je ne demande rien à mes confrères. Ils postulent, je vois leur candidature, je discute avec eux et je prends mes décisions. Mes modérateurs me suivent et viennent dès qu'il le peuvent et tentent de tout faire pour que l'activité continue.
Bien sur, cela dépend des personnes et des disponibilités. Le mieux est de proposer une rémunération aux modérateurs.
 
WRInaute impliqué
Ah... le statut des blogs du point de vue de la responsabilité de la société qui propose le service de blogs est quelque chose d'intéressant à décortiquer.

Parce que ce n'est pas clair.

Certains disent : "c'est un simple hébergement". Donc la loi LEN s'applique à l'éditeur en tant qu'hébergeur, ce qui veut dire qu'en cas de dérapage, le propriétaire du blog est pénalement responsable, la responsabilité de l'éditeur n'étant engagée que s'il ne fait pas diligence pour fermer le compte et effacer trace de ces dérapages. Dans cette conception, une modération est inutile.

D'autres disent : "c'est un espace qui a le même statut qu'un forum". Dans ce cas, l'éditeur est responsable du contenu, et peut-être inquiété, au même titre que l'auteur des posts sur le blog. Dans cette conception, une vraie modération est indispensable.

A mon humble avis, les blogs sont encore un cas particulier. D'un côté l'assimiliation de l'éditeur de blogs à un hébergeur ne peut pas être plaidée à tous les coups. D'un autre, avec un blog, le rôle de l'éditeur est plus "light" que sur un forum, et sa responsabilité devrait être atténuée.

Vu les dérives inévitables que l'on constate avec les blogs, dans peu de temps la jurisprudence aura clarifié la situation.
 
WRInaute impliqué
je pense que meme si un moderateur est present il ne peut pas filtrés tout les messages sur des très grands forums comme clubic ou hardware.fr qui compte des millions de message mais sa dépend aussi du nombre de modérateur disponible.
 
WRInaute passionné
J'ajoute, qu'à moins d'avoir la science infuse, un modérateur aura de toute façon beaucoup de mal à constater un plagiat, notamment pour un texte.

En fait, l'origine de mon message est justement le constat du "copier-coller" d'un de mes textes sur un blog.

Le plus marrant est que le texte en question est enregistré sous Licence Art Libre, licence qui n'exige que la mention de la paternité du texte ainsi que celle de la licence elle-même.

Ce type de licences (lal,gnuart,creative commons...) me semble adapté au web mais c'était déjà trop demandé au copieur...
 
WRInaute passionné
Aujourd'hui, il est impossible de retrouver le plagiat d'un article. Certes, des systèmes existent mais ce sont des milliards de textes qui sont diffusés sous différentes licenses et qui se retrouvent copiés ailleurs.
Il faudrais revoir complètement le système dont est basé Internet pour éviter ses problèmes.
Cependant, le webmaster reste responsable de son projet. Ce dernier qu'il mène doit rester dans la légalité.
 
WRInaute accro
si tu a un probleme de pagiat, pourquoi tu ne contacte pas directement le propriétaire du blog pour lui demander de supprimer son post, ou de placer un lien vers la source.
si il refuse, contacte également le webmaster...

les 3/4 des petits plagieurs le font par flemme de taper quelque chose, le simple fait de leur montrer qu'on a vu qu'ils avaient plagié quelque chose leur fait peur, et ils se "soumettent"
 
WRInaute passionné
Cariboo par rapport à ce que tu disais. Pour le côté hébergement je suis d'accord.
Par contre pour le côté "forum" dont tu parles, je croyais que le webmaster était responsable à partir du moment où un visiteur nous a prévenu d'un soucis et que le modérateur et/ou webmaster n'a pas voulu agir en conséquence.
C'est du moins ce que le dirigeant de la brigade de protection des mineurs (celui qui dirige la brigade je sais plus exactement le terme) m'a dis lors de notre dernière discussion téléphonique.
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut