Sites multilangues

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai un site avec un nom de domaine en .com en multilangues.
La langue de l'utilisateur est stockée dans une variable session et l'utilisateur peut changer de langue a tout moment.
Sur mes autres noms de domaines(.fr,.es,.pl,.ru, etc...), selon le domaine d'entrée je définit automatiquement la variable session.
Sinon sur le .com elle se définit automatiquement selon la langue du navigateur et si celle-ci n'existe pas sur le site on arrive sur une page de choix de langue.

Comment je peux savoir que le robot va passer dans telle ou telle langue sur mon .com ?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
C'est plus "joli", mais pour être bien indexé, ce n'est pas la bonne méthode. Il faut que chaque langue ait une URL différente, de préférence sans utiliser de paramètre (donc soit avec un domaine ou sous-domaine par langue, soit avec un répertoire, virtuel ou réel par langue, ou même un élément du nom de la page).

Ensuite, quand le visiteur arrive sur ton domaine via une URL qui ne précise pas la langue (a priori uniquement / à terme, mais tu dois gérer l'historique), tu fais une redirection vers la langue "qui va bien" (en n'oubliant pas un cas par défaut). Dans tous les autres cas (arrivée par une URL qui contient la langue), tu respectes cette langue. Tu peux (c'est même fortement conseillé) mettre des liens vers les autres langues sur chaque page.

Dans ton système actuel, tu as le problème que les robots ne stockent pas de cookies (donc pas de sessions), et dans une moindre mesure le fait qu'ils n'envoient pas de Accept-Language. Mais surtout, que pour une URL donnée, ils ne voient qu'une seule et unique version (ta version par défaut, donc).

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut