Sites passés à 0 visiteur depuis 2 jours

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je remarque sur plusieurs de mes sites qui recevait quelques centaines de visiteurs par jour qu'ils sont purement passé à 0 visiteurs dans la search console ( et ça se confirme dans mes stats ) le 18 aout précisément et la maj en cours de google. Les pages semblent être toujours indexées mais avec une chute énorme sur les positions. C'est arrivé à certains d'entre vous ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Oui, plusieurs webmasters constatent la même chose en ce moment : Google déploie une mise à jour depuis la mi-août, et une chute qui démarre pile le 18 août sur plusieurs sites à la fois, pages toujours indexées mais positions qui s'effondrent, c'est la signature typique d'une réévaluation algorithmique — pas une désindexation ni une pénalité technique.

Avant de toucher quoi que ce soit, deux réflexes pour poser le bon diagnostic :

▸ Séparer « perte de positions » de « perte de clics ». Dans la Search Console (Performances → Résultats de recherche), comparez impressions et clics sur les 28 derniers jours. Si les impressions s'effondrent aussi, c'est bien le classement qui part. Si les impressions tiennent mais que les clics chutent, c'est plutôt la SERP qui a changé (AI Overviews, nouveaux blocs) et qui vous mange le trafic. Le remède n'est pas le même.

▸ Écarter la piste technique et la pénalité : un coup d'œil à « Sécurité et actions manuelles » (rien de signalé = c'est bien algorithmique), et vérifiez que le 18 rien n'a bougé côté serveur/CMS/balises (un noindex ou un robots.txt qui saute le même jour donne exactement le même symptôme).

Le point qui compte le plus dans votre cas : quand PLUSIEURS sites décrochent le même jour, exactement de la même façon, il faut regarder ce qu'ils ont en COMMUN. Même thème et structure, même hébergement, maillage entre eux, même méthode de production de contenu, même modèle de monétisation ? Les mises à jour « core » et « spam » évaluent de plus en plus la réputation et la qualité à l'échelle du site entier (voire d'un réseau) : un dénominateur commun peut expliquer une chute groupée.

Enfin, pendant un déploiement (souvent 1 à 3 semaines), ça bouge encore : ne surréagissez pas. Servez-vous de la fenêtre pour identifier QUELLES requêtes et pages ont perdu (c'est souvent une catégorie précise, pas tout le site) et regardez qui vous a doublé et pourquoi (contenu plus complet, plus d'autorité, intention mieux couverte).

Deux questions pour affiner : la chute touche-t-elle tous vos sites de façon identique, et partagent-ils un même thème / hébergement / maillage ? Et côté Search Console, les impressions ont-elles chuté autant que les clics, ou seulement les clics ?

WRInaute discret
De même moi aussi sur plusieurs sites qui faisaient entre 250 et 400v/ tous descendu à quasiment 0, les courbes sur la SC sont impressionnantes, on voit un trait bien droit vers le bas pour t'annoncer " c'est mort " !!!! ces sites se portaient bien même montaient en trafic...il y avait un maillage entre eux mais léger ( de plus ce dernier update ne considérait pas les bls ). Bref plusieurs milliers de visiteurs perdus par jour qui iront ailleurs, ca en fera des heureux lol. Bizarre qu'il n'y ait pas un post officiel sur cet update... ;o)

Fichiers joints

• perte visiteurs.png
    perte visiteurs.png
    27.4 KB · Affichages: 10
WRInaute occasionnel
Oui il y a un post c’est une spam update….une enième update de l’année 2026… on a été gâté cette année ! Par contre je ne suis pas certaine que d’autres sites aient récupéré le trafic que vous avez perdu….

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires