Sommaire qui "suit" le visiteur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kosh5
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour ! sur mon site j'ai plusieurs pages assez fournies, certaines de 1500 / 2000 mots, pour un public qui a tendance à survoler les contenus sans forcément prendre le temps de tout lire attentivement
(pour tout dire l'idée est surtout de démontrer le sérieux de la matière pour des gens qui vont choper un paragraphe par ci par là pour voir à quoi le tout ressemble)
De fait il m'a semblé pertinent de mettre en place un sommaire global qui suit le visiteur au fur et à mesure qu'il descend dans une page ou un article.
Qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou non ?
Dans mes pages, il y a aussi un sommaire de page, pour se rendre à une partie de la page en particulier. J'aurais dans l'idée de mettre en place la même chose pour le sommaire de page. ... Un conseil ?
Merci !

WRInaute accro
Ben, c'est ton menu qui est "fixed" quand on descend pour lire la page sur desktop. Au passage, il n'y a pas la possibilité de revenir à l'accueil du coup en mode écran PC, alors que sur le Smartphone le logo le permet. D'ailleurs, ton sous-menu descend mal chez moi en mobile et masque une partie du logo et du menu mobile (Android/Chrome). En plus, cela bouffe rapidement jusqu'à 20 % de ta page sur mon écran. Peut-être voir à agencer différemment tes pages, les aérer un peu plus, comprendre pourquoi les internautes lisent en diagonales même si c'est la mode maintenant, consommer vite et passer à autre chose.

Bref, en Smartphone, je reste sur le menu à droite et c'est tout pour ma part. Avec le logo à gauche bien entendu

WRInaute discret
Merci beaucoup pour ta réponse.
Alors...
- "il n'y a pas la possibilité de revenir à l'accueil du coup en mode écran PC, alors que sur le Smartphone le logo le permet" : exact je vais ajouter "Accueil" dans le menu du haut, à gauche de "Anniversaires".
- "D'ailleurs, ton sous-menu descend mal chez moi en mobile et masque une partie du logo et du menu mobile (Android/Chrome)." : certes mais dans le cas contraire bandeau total + menu ne risque-t-il pas de prendre trop de place ?
- " En plus, cela bouffe rapidement jusqu'à 20 % de ta page sur mon écran." : le sommaire qui suit le visiteur ? ... Trouves-tu cela gênant ?
- "Peut-être voir à agencer différemment tes pages, les aérer un peu plus" : je n'ai pas trop d'idée pour ça, il me semble que je fais déjà pas mal de sauts de ligne, de petits paragraphes.
- "comprendre pourquoi les internautes lisent en diagonales même si c'est la mode maintenant, consommer vite et passer à autre chose." : l'idée ce n'est pas qu'ils passent du temps ou non sur mon site, c'est surtout qu'ils soient convaincus du sérieux de ma démarche / philosophie / activités, et ai envie de me contacter. Qu'il soit convaincu après 30 secondes de visite ou 10 minutes de lecture importe peu :-). Un visiteur qui lit toutes ma prose de A à Z et passe 1H sur mon site mais ne me contacte jamais... n'est pas intéressant :-)

WRInaute discret
" descend mal chez moi en mobile" : que veux-tu dire exactement, de quelle façon ça descend mal ? ... De façon non fluide ? ... Saccadé ?

WRInaute accro
Il masque tout simplement et pas en entier. Pour le reste, je te donne mon avis personnel, à toi de voir comment tu veux attirer tes prospects. Tu veux que je sois honnête ? Quand j'ai vu ton logo émoticon, au départ j'ai cru que tu proposais de les télécharger. Du coup, déjà avec moi dès la première seconde c'était mal barré.

WRInaute discret
Alors, merci mais j'ai vraiment besoin que tu sois plus explicite car je ne comprends pas.
"Il masque tout simplement et pas en entier : que veux-tu dire ? (aurais-tu une copie d'écran ?)

"de les télécharger" : de télécharger quoi ?

WRInaute discret
OK merci, compris ! Je demande au WM que lorsque le sommaire suit le lecteur, que ça retire le bandeau.
Concernant le bandeau en lui-même... bon, je suis tout de même un peu surpris qu'on ait l'impression que ce soit une image à télécharger. Mais c'est ton ressenti. Je vais chercher à intégrer davantage le texte à l'image.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires