Sous-domaine ou domaine principal

WRInaute passionné
Bonjour petite question inhabituelle.

Je m'explique j'ai déjà un site que traite des voitures (exemple) dont le ndd est www.voiture.com et je souhaite créer un autre site dans la même thématique mais totalement différent dans le look and fell et l'approche. Ce n'est pa un un sous-sie ou une catégorie du site mais bel et bien un site différent.

Dois je pour cela acheter un autre NDD principal ou vaut-il mieux que je mette un sous-domaine ex pour le cas présent : http://covoiturage.voiture.com

Cette question est juste 100% SEO (c pas une question budget). Je me dis qu'en utilisant le sous domaine, le scroll de mes pages ira plus vite que de recommencer from le début, que j'évite plus facilement la Sandbox, et que je profite du trust rank (enfin de l'ancienneté) du domaine principal.

Qu'en pensez-vous ? Quelle serait les répercutions positives ou négatives dans l'immédiat et le futur?
Votre avis m'intéresse.

-
NB: je sais bien que d'un point de vue utilisateur c'est nase, et compliquer, c'est juste une réflexion seo. Il n'est pas non plus question de budget, je peux acheter un ndd à 10euros chez OVH :-)

WRInaute passionné
(...)les sous domaines sont considérés comme des domaines à part(...)

Heu plus maintenant...

WRInaute passionné
J'ai pour ma part expérimenté de faire deux sites totalement différents en thématique et placés en répertoire. Cela ne m'a absolument pas empecher de me placer 1er sur les deux sites dans leur théma respective.

Donc au final, c'est bien le contenu qui prime.

Je ne dit pas que c'est mieux de mettre en répertoire, loin de là, mais juste que l'expérience perso m'à montrer que niveau ref, ce n'est pas le jour et la nuit.

WRInaute passionné
Et bien je me demande même si ça aide pas finalement puisque tu bénéficies de l'historique d'hébergement du 1er site. Pour GG ça reste ni plus ni moins qu'une augmentation du nombre de pages du domaine principal.

Alors qu'en partant sur un NDD nouveau tu recommences from scratch pour le SEO.

Mis à pat ça c'est nase pour les internautes...

WRInaute accro
Moi ce que je vois (hors SEO) c'est que tu conserves surtout la notoriété du premier site !

En utilisant un sous-domaine, tu marques clairement "l'affiliation". En fonction de la réputation du site de départ, de la taille du second site, et du degré de liaison que tu veux garder entre les deux sites, ça peut être une bonne chose, un bon exemple sur ce point là est commentçamarche (je suppose qu'ils ont choisi des sous-domaines pour le droit et la santé pour bien montrer que c'était la même équipe derrière).
Et en liant bien les sites entre eux je pense que ça peut être aussi bénéfique d'un point de vue SEO (ça fera un tout cohérent et puissant).

Pour prendre un autre exemple, perso si je possédais "superappart" LE site de référence de recherche d'appart pour les jeunes, et que je voulais lancer "supercolloc, le service de recherche de colloc de superappart", je pense que je choisirais un sous-domaine (pour bien montrer "l'affilation")
Désolé l'exemple est un peu pourri mais c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit :p.

WRInaute discret
L'avantage d'utiliser un repertoire par ex. pour ajouter un blog à un site existant c'est que ça me semble un peu moins de boulot car va bénéficier de la notoriété du site existant. En utilisant un sous domaine on marque certes une affiliation et de fait GG ne le traitait plus comme un site autonome, mais cela nécessite un travail supp. de ref. !!

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires