Sous-Domaine ou répertoire, WRI a choisi les deux.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Une question référencement qui revient toujours, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise sur WRI à propos de celle-ci :
Pourquoi WRI a mis le forum en sous-domaine et l'annuaire dans un répertoire ?

Est-ce parceque le forum a été créé bien avant l'annuaire et qu'il a voulu tester l'annuaire en répertoire pour voir la différence d'impact en référencement ?

Beaucoup de polémiques au sujet des sous-domaines ou répertoires dans le but d'un bon référencement.
Je souhaiterai ajouter un forum dans mon site, que conseillez-vous finalement, sachant que mon désir n'est pas d'avoir une url à retenir facilement, mais simplement un forum où tout le monde s'y plaît et où le référencement est optimal.

Merci pour votre réponse :)
Alain.
 
WRInaute occasionnel
N'est-ce pas plutôt parce qu'Olivier ne maitrise pas tout le contenu du sous-domaine (liens et valeur de forum), alors qu'il maitrise le contenu de l'annuaire, des dossiers, actualités, formations, etc...
Peut-être protège-t-il le domaine principal d'éventuelles pénalités qui pourraient un jour affecter le sous-domaine ?
Ou peut-être est-ce pour son image de marque, jugeant la qualité du forum insuffisante au regard de son expertise... :)

Dernière hypothèse possible : que les liens internes en provenance d'un sous-domaine vers le domaine principal n'aient pas la même valeur que ceux effectués entre dossiers d'un même domaine [Mais, ce n'est pas celle que je privilégierais].
 
Nouveau WRInaute
En effet, beaucoup d'interrogation !
J'espère qu'il pourra se manifester sur cette question technique.
Merci pour ces problématiques supplémentaires que je n'avais pas soupçonnées.
 
WRInaute occasionnel
En tout cas, c'est une question très pertinente.
Longtemps le discours ambiant revenait à rappeler le traitement distinct que Google réserve au domaine par rapport à ses sous-domaines.
Si tel est le cas, cette réalité irait à l'encontre de ce qu'Olivier Duffez a toujours soutenu :
mieux vaut se concentrer sur un site volumineux que disperser ses efforts sur deux...
Cette même question relative à Webrankinfo.com a été posée sur d'autres forums (PHPBBSEO par exemple).
 
WRInaute passionné
C'est peut-être également une question d'historique (forum créé bien avant les articles) avec un retour en arrière délicat pour repasser d'un sous-domaine en 'répertoire'.
 
WRInaute occasionnel
anemone-clown a dit:
C'est peut-être également une question d'historique (forum créé bien avant les articles) avec un retour en arrière délicat pour repasser d'un sous-domaine en 'répertoire'.
Je ne suis pas sûr de bien te comprendre.
Le forum est passé en sous-domaine depuis la version phpbb3 comme en témoignent encore ces quelques url résiduelles.
 
WRInaute accro
Le forum en répertoire peut être encombrant quand on a un site bien équilibré en mots-clefs. Il y a plein de mots inutiles ou hors-sujet qui peuvent prendre plus d'importance que les mots-clefs principaux, même si la thématique est la même. On peut facilement perdre des places sur des requêtes à cause de ça si on se référence surtout sur le contenu et l'écriture des pages.
Peut-être qu'un forum en répertoire se justifie si le site est pauvre ce qui n'est pas le cas ici, ou pour tirer un forum qui n'arrive pas à se référencer ce qui n'est pas le cas non plus.
 
WRInaute occasionnel
fredfan a dit:
Le forum en répertoire peut être encombrant quand on a un site bien équilibré en mots-clefs. Il y a plein de mots inutiles ou hors-sujet qui peuvent prendre plus d'importance que les mots-clefs principaux, même si la thématique est la même. On peut facilement perdre des places sur des requêtes à cause de ça si on se référence surtout sur le contenu et l'écriture des pages.
Est-ce que tu pourrais donner un exemple concret ?
As-tu fait toi-même cette expérience d'un forum qui vient parasiter le coeur du site ?
Comment expliques-tu un tel fait ? Veux-tu dire par là que Google fait une analyse globale du contenu du site et qu'en dépit d'un bon linking interne, tu n'es plus maître des mots clés que tu cibles ?
 
WRInaute accro
J'en ai fait l'exemple concret mais c'est un site de groupe de musique dont je ne m'occupe plus et que je ne citerai pas.
Il était premier ou en première page sur des requêtes précises, pas très concurrentielles mais suffisantes pour l'activité visée.
Il contenait des mots-clefs bien répartis sur tout le site. Quand j'ai installé le forum certains mots comme "forum" "bienvenue" sont passés en tête des mots-clefs des wmt et les formules les contenant ont monté, pendant que mes formules principales ont soit sombré brutalement pour deux d'entre elles qui me tenaient vraiment à coeur, soit descendu de quelques places pour celles qui étaient bien installées en 1° place. Certaines formules n'ont pas bougé.
A noter que des formules plus concurrentielles où je montais tranquillement mais qui n'étaient pas en première page ont continué à suivre leur route normalement.
Après trois semaines j'ai installé le sous-domaine et après un peu de yoyo tout est rentré dans l'ordre.

Ce n'est pas une étude très sérieuse, je ne peux pas me permettre de monter plusieurs sites pour faire des tests et j'ai agi de façon empirique. Mais à ma modeste échelle j'en ai déduit que les phrases-clefs qui reposaient surtout sur le contenu et les balises ont souffert, alors que celles reposant sur les BL (peu nombreux mais dans la thématique et avec de bonnes ancres) n'ont pas été affectées. J'ai remarqué aussi que les requêtes étant exactement identiques aux ancres, title, hn, etc, avec les mêmes mots dans le même ordre ont résisté alors que celles qui avaient un mot en plus ou en moins ont décroché.
Je pense qu'un site reposant sur beaucoup de BL n'aurait pas ce genre de problèmes, ni un site ayant beaucoup de pages et un contenu varié. Le problème était sans doute qu'il y avait plus de contenu dans le forum que dans le site, et moins homogène, avec beaucoup de palabre.
C'est possible que j'aurais été gagnant à la longue sur un plus grand nombre de requêtes mais je n'ai pas pu me permettre l'expérience.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je suis passé en sous-domaine début 2009 avec la v4 du site (et le passage à phpbb3) essentiellement pour des raisons techniques : le forum consomme pas mal de ressources, c'est mieux de le mettre en sous-domaine, il peut si besoin être géré par une machine dédiée (ce n'est pas le cas)
en théorie c'est mieux en visibilité d'avoir plusieurs sous-domaines, mais il faut être vraiment fort pour placer plusieurs pages sur exactement la même thématique. Avec WRI ça arrive parfois alors tant mieux
 
Nouveau WRInaute
bons, les avis sont divers, je me permets donc de poser un question assez claire:
Je suis sur le point de créer un site / forum sur le sport en général. Ma question, simple, est la suivante : Sachant que je vais parler de foot, tennis, Rugby etc... qu'est ce que j'ai intérêt à faire pour le référencement. Avoir des sous domaines, ce qui donne des URL courtes? Ou avoir des dossiers pour un site volumineux.
Je penche pour la deuxième solution : Dans ce cas là en face d'un concurrent pour par exemple le terme "chaussure de foot". Qu'est ce qu'il vaut mieux avoir : une url de type http://www.bidule.fr/foot/chaussures-de-foot ou http://foot.bidule.fr/chaussures-de-foot ?
Si quelqu'un est capable de me poser une réponse nette, je suis preneur! Merci pour votre aide
 
WRInaute accro
tu peux commencer avec des sous-répertoires et quand le volume d'informations sera conséquent, voir pour le scinder en sous-domaines. Rien de tel qu'un site quasi vide pour rater son référencement. Et puis référencer 10 sous-domaines, c'est bien plus long que pour 1 seul
 
Nouveau WRInaute
mais le changement va en sous domaine va casser le référencement par la suite? ne vaut il pas être un peu plus patient au début pour avoir quelquechose de solide ensuite, même si le travail est conséquent? En gros, si j'ai quelqu'un qui travaille assez dessus, n'est il pas avantageux de réfléchir sur le long terme?
 
WRInaute accro
sauf qu'un site avec 2 pages, les vrais annuaires ne vont pas te l'accepter, donc il te faudra attendre plus longtemps avant de pouvoir commencer ton référencement
 
Discussions similaires
Haut