Sous-domaine vs répertoire: que choisir ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

pour mon premier post sur ce forum j'espère ne pas me transformer en troll n'ayant pas trouvé la réponse à ma question.

Quelle solution préconisez-vous pour optimiser le référencement d'un site web:

un sous-domaine du type 'referencement.mondomaine.com'

ou alors un répertoire du type 'www.mondomaine.com/referencement/'

Voilà et merci
:lol:

WRInaute accro
en terme de referencement, pour faire court, sous domaine = nouveau site et répertoire = meme site. à toi de voir si tu veux gérer (en terme de référencment) plusieurs sites ou un seul

Nouveau WRInaute
En fait ce que je souhaite c'est avoir la meilleure visibilité possible, peu importe si cela implique la gestion de plusieurs sites.

En terme de performance du référencement, il y a-t-il une différence entre répertoire et sous-domaine? (Si les performances sont égales il est vrai qu'il est plus simple d'opter alors pour les répertoires).

Merci :D

Nouveau WRInaute
Ma question n'intéresse plus personne ?

j'en ai bien l'impression. C'est dommage car je n'ai pas eu de réponse claire :?

WRInaute accro
En termes de "référencement", si tu as 30 sous domaines, tu as 30x le travail de référencement à faire...

WRInaute accro
tu veux savoir si un sous domaine est plus ou moins difficle à referencer qu'un sous repertoire, mais un sous repertoire bénéficie du référencment du site principal, donc les deux ne sont pas comparables. certains préfererons un sous domaine et faire un référencement à part entière, d'autre préfèrerons exploiter les liens déjà existants vers le site existant.

après à travail égal, le résultat sera le même

Nouveau WRInaute
Il semble que Google préfère les nom de domaine en propre (ou sous-domaine) plutôt que les sous-répertoire.
Prenons par exemple le site perso d'un peintre qui s'appelle Pierre Poli.
Il a été référencé sous son nom de domaine (pourtant simple redirection par frameset) www.pierrepoli.com et sous son adresse réelle www.kawenga.com/poli/index.html (qui est bien dans le cache Google)
He bien si vous faites une requêtes sur Pierre Poli, c'est le nom de domaine www.pierrepoli.com qui sort en 1ère position (sur 1 270 000 résultats).

CQFD

WRInaute accro
Fredo34 a dit:
Il semble que Google préfère les nom de domaine en propre (ou sous-domaine) plutôt que les sous-répertoire.
Prenons par exemple le site perso d'un peintre qui s'appelle Pierre Poli.
Il a été référencé sous son nom de domaine (pourtant simple redirection par frameset) www.pierrepoli.com et sous son adresse réelle www.kawenga.com/poli/index.html (qui est bien dans le cache Google)
He bien si vous faites une requêtes sur Pierre Poli, c'est le nom de domaine www.pierrepoli.com qui sort en 1ère position (sur 1 270 000 résultats).

CQFD

Me méfierais de ce type de conclusion. Il y a beaucoup trop de paramètres à tenir en compte. Le nombre de lien, leur poids (pagerank, trusrank), .... Me doute que le nom de domaine (PR1) est mieux référencé que le sous-répertoire (PR0). En plus, on va quand même dire que c'est une requête spécifique.
Quasiment tout mon site principal travaille en sous dossier et tous les autres travaillent en sous-domaines .... et les autres ont plus de mal à passer. Mais là aussi, difficile de mettre des conclusions.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires