Spam-RBL.com

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Depuis 2 semaines environ, certains abonnés à la newsletter ont semble-t-il déclaré que mes mails étaient du spam, provoquant le blocage de l'envoi de certains mails à d'autres inscrits.

Tout ce que je sais, c'est que l'adresse IP de mon serveur est identifiée comme du spam par http://www.spam-rbl.com/ipstat.cgi?ip=194.146.226.133

Je trouve cela assez déplaisant :
- ce n'est pas du spam car il s'agit d'un courrier reçu suite à une acceptation de l'abonnement à la newsletter
- je ne suis pas prévenu (autrement que par les mails qui reviennent en erreur)
- il n'y a aucun moyen de contacter qui que ce soit sur le site spam-rbl.com
- j'ai cru que c'était lié à OVH mais ils m'ont dit n'avoir aucun lien avec ça

Je précise à ceux qui ont qualifié mes mails de spam qu'ils peuvent se désinscrire en 1 clic... et qu'ils pourraient m'écrire plutôt que d'utiliser ce genre de pratiques.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Merci d'avance,
Olivier

WRInaute passionné
on te croirait bléssé dans ton amour propre qu'un internaute ait pu considérer ton mail comme du spam :p

Cela dit, c'est vrai que tout est transparent, et les envois de mails sont peu fréquents, donc c'est vraiment une idée bizare...peut etre pas intentionnel...?

WRInaute discret
Ecris leur en leur précisant que c'est de l'OptIN.

Mauvaise nouvelle leur script est utilisé par pas mal de Freemail francophone... :(

WRInaute discret
C'est donc pour ça que la newsletter de webrankinfo, je la récupère à tout les coup dans le spam de ma boite yahoo.fr. :(

A chaque fois, je signale que ce n'est pas un spam :) mais elle y retourne à tout les coup :evil:

Ça me fait penser à quand je signalais comme spam les messages officiels d'hotmail que je recevais dans ma boite hotmail. :mrgreen:

WRInaute impliqué
De memoire, il s'agit bien d'un outil developpe par OVH....

Mais toujours de memoire, tu peux etre "deblackliste" en informant que le probleme est "fixe"...
Par contre je crois que c'est le proprio de la classe d'IP qui peut faire la demande....

WRInaute impliqué
Enfin c'est suicidaire de "rejetter" le courrier a travers des RBL !

Je suis en train de developper une solution anti-spam pour le grand public/entreprises....

Dans mes tests, j'avais teste la fiabilite des listes, le resultat etait vraiment catastrophique...

D'une part car les spammeurs utilisent de plus en plus des machines infectees depuis les providers, donc des milliers d'IP....
Ce qui fait que ca permet d'eliminer qu'une partie (de plus en plus faible) des SPAMs bien localises....

Mais ca supprime une enorme partie du trafic legitime !

A mon avis ca ne devrait etre utilise que pour donner un "score" et encore.....c'est pas parfait.....

Il existe en plus des moyens de supprimer 99% du SPAM tout en gardant 100% du legitime, sans passer par des filtres lourds de contenu.....

WRInaute occasionnel
Je n'ai eu que des probèmes avec mes mailing listes, j'ai d'ailleur totalement arrêté...

le grand classique : boite remplie par un concurrent qui prend des emails publiques, comme ca on est content on a plein de nouveaux inscrits mais quand on envoie sa newsletter, boum, accusé de spam, blacklistage.

Parade : demander une confirmation, oui mais il suffit de remplir pareil les demandes d'inscription en ciblant un fai. Le fai recoit alors des dizaines centaines de demandes de confirmation et celui ci va considérer cela comme du spam, boum blacklisté par le FAI.

Bref, j'ai arrêté...

WRInaute impliqué
Il ne faut pas avoir confiance dans les spammes, qui peuvent etre des concurrents, cherchant a faire du mal....

C'est le probleme des listes comme spamcop, ou encore spam-rbl, etc....

Si vous cherchez a filtrer absolument du mail par ses techniques, je vous en recommande deux :

http://www.spamhaus.org/ (qui a des resultats plutot efficace)
http://www.sorbs.net/ (qui est tenue uniquement par des gros groupes dont Google, personne ne peut ajouter)

C'est le seul moyen de garder du serieux....et eviter que des gens blacklistent volontairement (concurrence )ou parfois involontairement (stupidite de certaines personnes) des sources sures et saines comme WRI.....

C'est bien dommage :(

Les seuls gagnants dans l'histoire ce sont les spammeurs, ils auront cause pas mal de problemes....

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
rebirth, je veux bien demander à être déblack-listé, mais à qui ?
spam-rbl utilise des pratiques aussi détestables que les spammeurs puisqu'on n'est pas prévenu et on ne peut pas les contacter...

quant aux deux liens de ton dernier message, j'avoue ne pas avoir compris ce qu'ils pourraient m'apporter dans mon cas présent ?

WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
rebirth, je veux bien demander à être déblack-listé, mais à qui ?
spam-rbl utilise des pratiques aussi détestables que les spammeurs puisqu'on n'est pas prévenu et on ne peut pas les contacter...

Je sais....je suis desole pour toi.....

A la rigueur, etant donne que le bloc d'IP concerne, appartient a Sivit...
Tente de contacter Sivit qui a du recevoir des "plaintes"/"spams" de Spam-RBL lui demandant de "fixer" le probleme de spam reporte depuis l'une de ses IP....
Sinon OVH, en esperant qu'ils puissent t'ecouter, mais tu n'es pas le seul a te plaindre de ces systemes.

J'ai deja eu des problemes similaires avec SpamCop, le seul moyen a ete de faire pression sur eux....
Au premier mail il t'envoie chier, apres des dizaines de mails ils ont vu que j'etais acharne et que je ne cesserai JAMAIS, et ont libere ma machine....

WebRankInfo a dit:
quant aux deux liens de ton dernier message, j'avoue ne pas avoir compris ce qu'ils pourraient m'apporter dans mon cas présent ?

Malheureusement rien dans ton cas present, juste pour informer les personnes qui utilisent ce genre de listes animees par des "spammes" et non des gros groupes, que cela est souvent plus nefaste que positif et qu'il existe des alternatives a ces listes.....

Toutes ces listes partent d'une bonne intention, mais ils oublient que l'humain est parfois mauvais.....

WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Merci d'avance,
Olivier

Je peux répondre à tes questions

1 - oui, j'ai deja eu le probleme .. parce qu'un des utilisateurs de spam rbl avait eu la mauvaise idée de remonter en tant que spam tout ce qui contenait .ru
pensant faire un filtre sur les domaines russes

et mon domaine contient ".ru" .. il avait fait une couille dans le paté

du coup, tous les jours, recevant une newsletter, il remontait un spam

2 - pour supprimer et voir qui te déclare en tant que spammeur

tu vas sur http://www.spam-rbl.com/
tu crées un compte
à l'interieur de ce compte, tu déclares les adresses ip de tes serveurs mails et hop, tu verras les "spams" déclarés sur ces ip

en selectionnant ces infos, tu pourras cliquer, mail par mail déclarés comme spam, sur un bouton pour marquer ce mail comme n'étant pas du spam

par ailleurs, ca te permet aussi de prendre contact avec l'emetteur de cette déclaration puisque tu auras accès à son e-mail

3 - si vraiment ca te prend la tete ... ecris, apres t'y etre inscrit, à la mailing list
dev-subscribe@spam-rbl.com et tu gueules gentillement un coup .. tu verras, le fameux "germain" d'ovh est le mec qui lira ton mail et qui t'aidera

4 - oui, c'est des cons, mais ca part d'un bon sentiment

;-)

ps : je mérite de passer à google niv2 ?
ps2 : ah ben ca a rien à voir avec google ca !

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Un seul membre avait déclaré WRI comme spammeur, mais cela toutes les semaines...
J'attends sa réponse.

Une personne à cause de qui de nombreuses autres ne peuvent recevoir le mail qu'elles espéraient recevoir.

:-(

WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Une personne à cause de qui de nombreuses autres ne peuvent recevoir le mail qu'elles espéraient recevoir.

:-(

ce qui est navrant, aussi, c'est qu'OVH a mis en place ce truc
sans le dire à ses clients

autant dire, beaucoup des webmasters qui surfent sur wri .....

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
OVH est louche sur ce coup. Voilà ce qu'ils m'ont répondu la semaine dernière :
Sur le site openrbl.com vous pouvez voir les organismes ayant blaklisté votre adresse.
Vous avez la possibilité de les contacter afin que votre adresse soit dé-blacklistée.
Nous n'avons aucun rapport avec spam-rbl ou openrbl, je ne peux donc pas vous renseigner sur leur methodes.

WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
OVH est louche sur ce coup. Voilà ce qu'ils m'ont répondu la semaine dernière :
Sur le site openrbl.com vous pouvez voir les organismes ayant blaklisté votre adresse.
Vous avez la possibilité de les contacter afin que votre adresse soit dé-blacklistée.
Nous n'avons aucun rapport avec spam-rbl ou openrbl, je ne peux donc pas vous renseigner sur leur methodes.

en fait, ils se defaussent, parce que des internautes posaient sur la liste spam-rbl des questions au sujet d'OVH et qu'ils en avaient manifestement marre

spam-rbl etait encore en beta qu'ils l'avaient utilisé pour le mettre en serveur rbl de leurs mx en entrée

sinon, juste pour info, as tu vu que tu pouvais te deblacklister tout seul ?
il faut cliquer sur "voir le thread" pour les déclaration de spam que tu as pour ton ip, et ensuite, tu cliques le thread, et tout en bas, y'a un bouton "answer/unblacklist" pour marquer cette déclaration comme "résolue"

ok, ca fait du taf, mais pour 8 mails, ca devrait le faire

moi, j'en avais 53 ... j'ai contacté le mec, un certain "titi", et il avait fait le boulot tout seul ...

WRInaute impliqué
ysimon a dit:
ce qui est navrant, aussi, c'est qu'OVH a mis en place ce truc
sans le dire à ses clients

D'ailleurs de memoire c'etait, entre autres, pour eviter certains "abus" de SpamCop de ce type, finalement l'eleve rejoint le maitre....

Et encore ce n'est qu'une newsletter, c'est chiant mais c'est pas super grave....
Imaginez si cela etait un client qui tente desesperement de vous joindre chaque jour....
Alors que votre ISP bloque tout a la source... :( parce que quelqu'un a injustement bloque tout le reseau du client !

WRInaute discret
rebirth a dit:
Imaginez si cela etait un client qui tente desesperement de vous joindre chaque jour....
Alors que votre ISP bloque tout a la source... :( parce que quelqu'un a injustement

imaginez vous à ma place, directeur technique d'un site de e-commerce tres connu qui ne peut plus envoyer ses mails de suivi de commandes à ses clients parce que ses clients sont "protégés" par ovh ?

;-)

WRInaute impliqué
Enfin ce n'est pas qu'OVH qui est fautif (ca part du bon sens leur truc), mais l'ensemble de personnes trop nombreux, qui se basent UNIQUEMENT sur les RBL...et les gens qui remontent tout et n'importe quoi comme SPAM.....
Je crois meme qu'OVH ne fait que tagguer, ce qui est beaucoup plus souple que ceux qui refusent a la connexion meme !

Bon, je retourne finir de coder mon anti-spam/virus :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires