Splash page referencement google

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Sur un site web dont je m'occupe, le proprietaire m'a demandé une splash page informant d'un évènement imminent (cf.portes ouvertes).

J'ai donc créé une page toute simple contenant une image (l'affiche des portes ouvertes) et un lien en bas pour passer cette splash page directement.
J'ai nommé cette page : "index.html" (l'ancien index.html (page d'accueil du site) devenant index2.html)
Un script tout simple renvoit index.html vers index2.html au bout de 5 s.

une fois publié, je tape mes mots clefs habituels dans google et le résultat ( situé en tête de liste) ) renvoie bien vers la page index.html (donc ma splash page) qui elle meme renvoie vers index2.html au bout de 5s .



Jusque la tout va bien...

au bout d'une semaine, je fais une nouvelle recherche dans google (meme mots clefs...) , mais cette fois çi le résultat google ne renvoie plus vers index.html mais vers index2.html .

Du coup, je modifie ma splash page index.html et optimise la balise <title> (copiant celle de l'ancienne page index devenu index2.html à la place) , idem pour balises keyword, description etc... parallèlement "j' appauvrissais" ces memes balises dans la page index2.html . j’espérais ainsi que , lors de ma recherche google, cela soit à nouveau index.html qui soit référencée en premier....

Aucun changement au bout de deux jours.....

Mes questions sont donc :

pourquoi est ce google revoit désormais obstinément vers index2 plutôt qu'index ? et cela, malgré l'optimisation <title> et autres balises...
Est-ce que cela est du au fait qu'il s'agisse d'une splash page , donc avec peu de contenu ?? Les robots Google pénalisant ce genre de page ... autrement dit, le "vide" de contenu prendrait le pas sur des balises bien renseignées et pertinentes ?

Y'a t il des solutions pour pallier à ce problème ? Lesquelles ?

Merci
 
WRInaute accro
La meilleure façon de faire une splash page de manière à limiter son impact en terme SEO, c'est à mon sens de procéder via lightbox.

Ta splash page n'ayant aucun contenu, il n'y a rien d'étonnant à ce que Google conseille davantage ta vraie page d'accueil sur tes top mots-clés. Reprendre les optimisations title / meta ne suffit pas.
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
La meilleure façon de faire une splash page de manière à limiter son impact en terme SEO, c'est à mon sens de procéder via lightbox.

Ta splash page n'ayant aucun contenu, il n'y a rien d'étonnant à ce que Google conseille davantage ta vraie page d'accueil sur tes top mots-clés. Reprendre les optimisations title / meta ne suffit pas.

très bien, "cela ne suffit pas" , bon à savoir...
Merci pour la rapidité/clarté de la réponse , je vais voir plus en détails ta suggestion
Merci encore :)
 
WRInaute passionné
salut, houla oui vaut mieux éviter de procéder comme ça, passer ta "vraie" page d'accueil en 2ème niveau ça peut être un gros danger pour le ref du site
 
Nouveau WRInaute
fran6 a dit:
salut, houla oui vaut mieux éviter de procéder comme ça, passer ta "vraie" page d'accueil en 2ème niveau ça peut être un gros danger pour le ref du site

A vrai dire, même après plusieurs jours, la page index2 ("appauvrit" au niveau title, et balises meta...) n'a pas bougée dans le référencement Google, toujours en tête de liste....

Quoi qu'il en soit, on est bien d'accord, la proposition de UsagiYojimbo est bien plus ... "professionnelle", donc aucune hésitation ! :)
 
WRInaute passionné
Ah mais quelques jours en référencement ça représente pas grand chose, je peux te garantir que si tu continues sur ta première idée tu vas avoir des comptes à rendre à ton client, c'est limite du petit-suicide SEO
Pour résumer grossièrement une page se positionne en fonction de son contenu et des liens qui pointent dessus, là à passer ton index.htm en index2 tu perds l'impact direct de tous les liens qui pointent sur ta home.
 
Nouveau WRInaute
pourquoi ne pas garder ta page d'accueil comme telle et l'enrichir d'une bannière animée avec un gros visuel et un lien qui renvoie sur ta page splash?
Tellement plus simple et efficace, sans compter le benef sur le REF
 
Nouveau WRInaute
@fran6 :
: je peux te garantir que si tu continues sur ta première idée tu vas avoir des comptes à rendre à ton client, c'est limite du petit-suicide SEO

N’exagérons rien...Cela serait le cas si cette modification s'inscrivait dans un temps ! Il n'a jamais été question que cela soit définitif !
Le but n’était pas de continuer : comme je l'ai dit , "le propriétaire m'a demandé une splash page informant d'un évènement imminent " >> cette info. événement avait une durée de vie très courte 8 à 10 jours max, après la splash page devait disparaitre : je pensais profiter du bon référencement de ma page d'accueil d'origine durant cette "petite semaine"... passant entre deux phases de crawling...

Ce que je ne connaissais pas (entre autres choses !! :) ), s'était l'intervalle entre deux crawl par exemple, je pensais que s'était beaucoup long (plusieurs semaines....) : mais dans les faits, les bots google ont mis 6 jours pour rediriger l'accueil du site vers l'index2. (je vérifiai chaque jours...)

Et ce dont je n’était pas sur (m'en doutait mais je voulais une confirmation en posant directement la question sur ce forum...) c’était l'importance que prenait l'optimisation des balises title / meta par rapport au contenu d'une page pour le référencement dans Google.

La réponse de UsagiYojimbo à été limpide : "Ta splash page n'ayant aucun contenu [...]. Reprendre les optimisations title / meta ne suffit pas."

Enfin, pour être tout à fait précis je n'ai pas parlé de client mais de propriétaire : j'ai accepté de m'occuper de ce site à titre gratuit, histoire de dépanner le proprio et parce qu’il me l'a demandé ... M’enquerrai plus qu'il me demande des comptes !! Quand on veut un résultat nickel du premier coup, on engage un professionnel et on paie pour cela !
Moi j'en suis encore à poster dans le forum "Débuter en référencement" ! :)

Enfin 2 ! :) : il me semble bien avoir dit :"Quoi qu'il en soit, on est bien d'accord, la proposition de UsagiYojimbo est bien plus ... "professionnelle", donc aucune hésitation ! :)"

@ref19 : J'ai utilisé la solution "lightbox": bien renseignée sur le net et permettant de coller exactement à ce que le propriétaire du site demandait (à savoir que l'info Porte ouverte s'affiche en premier lieu avant de parcourir le reste du site)
La "lightbox" à répondu parfaitement au critère et reste, je le répète sans complexe , bien plus plus professionnelle que le bricolage éphémère que j'avais fais dans un premier temps ...
la proposition bannière animé + lien était effectivement une autre possibilité que j'avais proposé directement mais le propriétaire tenait vraiment à ce que l'info soit mis en avant et affichée en premier lieu sur son site.

@tous : merci pour vos propositions et observations respectives.
 
WRInaute accro
antomat a dit:
cette info. événement avait une durée de vie très courte 8 à 10 jours max, après la splash page devait disparaitre : je pensais profiter du bon référencement de ma page d'accueil d'origine durant cette "petite semaine"... passant entre deux phases de crawling... [...]dans les faits, les bots google ont mis 6 jours pour rediriger l'accueil du site vers l'index2. (je vérifiai chaque jours...)
Cela dépend d'un site à l'autre, 6 jours c'est déjà un peu plus que la moyenne.
Mais une fois qu'ils ont redirigé (ou plutôt changé la page indexée, puisque la redirection c'est toi qui la fait), cela veut dire qu'ils ont pris en compte le changement de contenu, et donc que la pertinence de tes liens par rapport à ton contenu a sans doute chuté.

antomat a dit:
j'ai accepté de m'occuper de ce site à titre gratuit, histoire de dépanner le proprio et parce qu’il me l'a demandé ... M’enquerrai plus qu'il me demande des comptes !! Quand on veut un résultat nickel du premier coup, on engage un professionnel et on paie pour cela !
Moi j'en suis encore à poster dans le forum "Débuter en référencement" ! :)
Je suis d'accord :)

Je rajouterais juste une chose. Autant on peut se permettre de mettre régulièrement du nouveau contenu sur une page d'accueil, autant il faut faire très attention à sa structure, et à sa cohérence par rapport aux mots clés, et à l'articulation entre les métas et le contenu. Et il faut aussi éviter les yoyos, Google n'aime pas trop.
 
WRInaute passionné
Loin de moi l'idée de polémiquer, ne connaissant pas du tout ton niveau mon but n'était que de t'informer sur les risques que tu pouvais faire courir au site.
 
Discussions similaires
Haut