Stratégie Lancement d'un site, votre avis m'interesse ;)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Alors voilà, je viens d'acheter l'hébergement et le nom de domaine en .fr et .com de mon futur site qui sera en quelque sorte une "banque de cours, corrigés, annales, méthodes" en ligne pour les lycéens de la seconde à la terminale.

Mon objectif étant qu'il soit complètement terminé fin aout et donc vraiment ouvert au public. Avant cette date, je pense commencer à mettre chaque jour du contenu (des cours, corrigés etc dans mon cas) pour que google commence à m'indexer tout doucement, sans aucune mise en forme (mais en respectant évidement la sémantique). Quelques personnes tomberont peut être sur mon site pendant cette période mais celà m'importe peu, le lancement officiel se faira fin juin, comme prévu.
Vers fin juin, j'espère donc arrivé à plusieurs centaines de documents sur le site.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- est-ce vraiment interessant pour mon référencement ?
- avez-vous des conseils ou des retours d'expérience pour préparer le référencement d'un site ?

Merci d'avance !!! Bonne journée (ensoleillé aujourd'hui :p)

Jérémy
 
WRInaute accro
Question avant de commencer: qu'est-ce que tu as comme clavier ? (ton m et ton v sont si proches que ça ? (cf. titre)). :D



Plus sérieusement: cette technique ne va probablement pas t'apporter grand chose. En effet, ce n'est pas tant le fait que des pages soient indexées qui compte, mais bien qu'elles soient "poussées" par un site "puissant".

En l'occurence, avec ta méthode, tu vas permettre l'indexation de pages qui n'auront pas été poussées par une homepage "à fort potentiel": elles vont rester enfouies.

Ma suggestion serait plutôt de préparer ton démarrage. Un peu à la manière d'un avion, quand la piste est un peu courte: on le retient aux freins, on met les gaz, on laisse monter en puissance et... quand le régime est atteint, on lâche les freins et on part à toute bombe.

Adapté au référencement, cela pourrait correspondre à préparer dès maintenant une homepage optimisée (donc bien thématisée), qui présente ce que sera le site, sa date de lancement officiel, etc... et propose entre autres des solutions de fidélisation (newsletter, flux XML, forum...).
Cette page étant "pré-thématisée", tu peux dès à présent:

- la référencer, en obtenant un maximum de liens de qualité.
- la marketer, histoire de marquer l'esprit de ta clientèle potentielle dès maintenant.


Au lancement, tu peux aller chercher tous les inscrits à la newsletter, rameuter ceux qui se seraient inscrit à ton flux XML, "convertir" les membres de ton forum, et lancer une campagne marketing pour le lancement, dont les résultats peuvent être améliorés du fait que le client a déjà été "teasé" sur ton produit.

A ce moment également, ta homepage "d'attente" devient ta vraie homepage, avec tout ce qu'il faut de liens internes qui seront immédiatement crawlés et qui transmettront une part de potentiel bien plus importante aux pages internes de ton site.
 
Nouveau WRInaute
C'est modifié :D

Merci pour ta réponse HawkEye ;) Tu penses donc que mettre en ligne dès à présent du contenu serait inutile ?

Tu dis que mes pages resteront enfouies, or l'idée de ce site m'est venue du fait que je suis moi-même étudiant et je ne trouve jamais mais alors jamais les cours que je recherche, ou alors vraiment quand ce sont des cours connu et encore il faut payer par allopass.

Au niveau d'une "home page d'attente", je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre, je ne pense pas pouvoir regrouper une "communauté" avant le lancement officiel : les lycéen cherchent des informations (cours, corrigés etc) mais ne s'arrêtent pas sur un site en construction, tu ne penses pas ?

Par contre, c'est vrai que je pense nouer des partenariats avec des sites qui traitent de sujets un peu similaires. Restent à les convaincre d'un échange de lien alors que le site "officiel" ne sera en ligne que d'ici 2 mois. D'ailleurs, celà se fait-il ?

Et au niveau de google, je ne risque pas une sandbox avec trop de liens ?

Merci d'avance, je suis un jeune débutant mais passionné, et surtout, je veux apprendre !!! :)
 
WRInaute discret
C'est marrant, j'avais fait un petit site perso avec ce thème il y a quelques années.

- C'est un marché assez porteur parcequ'il n'existe pas beaucoup d'acteurs.
- C'est très saisonnier, en période d'examen, je suis donc surpris que tu te lance fin juin.
- J'avais rencontré des problèmes avec les droits d'auteurs des corrigés, théoriquement il faut que ce soit toi qui les ai rédigés (ou quelqu'un de ton entourage) ou que tu te sois assuré que le "correcteur" accepte l'utilisation que tu en fait. Ce problème m'avait obligé à fermer le site sous peine de poursuites ! As tu prévu cet aspect là ?
 
Nouveau WRInaute
Ouais merci pour la douche froide... :)))

C'est tout con mais j'avais même pas pensé aux droits d'auteur !

Bon les gars, on est en mai, le bac approche à grand pas : les lycéens vont faire pas mal de recherches sur internet.

J'ai quand même un NDD en rapport avec le bac et l'hébergement qui va avec : des idées de site légal cette fois qui pourrait rapporter en adsense ? :D ^^
 
WRInaute passionné
Alors ... pour une fois, je suis pas vraiment d'accord avec l'analyse de HawkEye.

Je suis d'accord sur la page de démarrage etc ... ça oui, nécessaire, utile etc.

Par contre, le fait de mettre du contenu rapidement (du vrai contenu, pas du contenu "iXéMéLisé" qui ne sert vraiment à rien ...) peut apporter des retours directe et rapide pour le lancement d'un site.

J'ai notamment lancé 2 sites de la sorte (enfin, le second est en cours)

C'est à dire placer le contenu alors que celui-ci ne ressemblait encore à rien. Je m'attendais juste à ce que Google connaisse le site, et effectivement, je m'attendais à avoir aucun classement.

Hors non justement ... le premier site a atteint rapidement les 2000 visiteurs régulier avec principalement du contenu test (site qui n'était toujours pas finis, des liens morts partout, un design inexistant etc.), 4 mois plus tard (j'avais finis là ;)), j'avais régulièrement des 13 000 vu/jour. Raisonnable pour un lancement.

Et actuellement, j'ai un nouveau site sur un secteur plutôt concurrentiel, et à mon grand étonnement, je suis vraiment très bien positionné sur les quelques articles que j'ai rédigé (il y en a que 5 pour le moment, mais sur des thèmes concurrentiel). Et je suis particulièrement surpris de voir mon site (qui ressemble toujours à rien m'enfin) sur des requêtes à 1 ou 2 mots clés blindés d'adwords avec des concurrents que je pensais inaccessible (je prépare le site depuis 3 mois par contre, mais l'accueil par exemple ne retournait que des liens vers des "#").

Donc bref, je pense vraiment que ça peut préparer un futur lancement de site vis-a-vis de google, au lieu de sortir quelque chose de tout propre du jour au lendemain avec beaucoup de BL. Il aura de forte chance de vous envoyer quelques mois dans le fin fond des résultats.

Evidemment, si vous avez des moyens au niveau marketing etc... c'est difficile de se permettre ce genre de lancement pour votre image, mais c'est pas mon cas.

Donc bon, je ne généralise pas, mais mes 2 exemples le démontrent pour le moment. Parce qu'une simple page d'inscription à une newsletter si on part de zéro ... autant vous dire que vous n'irez pas très loin.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Je viens de lancer un site sur un sujet connexe :)

Je connais un peu cette nébuleuse de sites pour lycéens, pour ce qui concerne les maths et la physique.

Mon avis :

- Des cours, aucun intérêt. Les cours, on les a dans son cours (...), dans son livre; les cours en pdf faits par des profs qui existent ici ou là ne sont que des resucées des bouquins, avec le même vocabulaire, le même formalisme, et donc la même difficulté pour comprendre.

- Des exercices... mouais. Itou, des exos y'en a plein dans les petits livres d'exercices corrigés. Et puis le mythe du lycéen qui va sur le net pour trouver des exos de maths... :lol:
Intérêt éventuel : trouver dans les exos corrigés celui donné au DM :wink:

- Annales du bac corrigées : en maths, certainement. Il y a un vrai créneau. Je ne connais pas de site qui centralise toutes les annales de maths des bacs S et ES.
En physique, il existe labolycée, incontournable, très bien. Dur à concurrencer !

Il existe je pense un créneau "trucs et astuces" en maths, proposer des "recettes de cuisine" qui marchent, sans s'encombrer de trop de formalisme ni de trop de rigueur, et en ne tordant quand même pas le bras des maths trop fort...

J'y réfléchis 8)
 
WRInaute impliqué
pas un probleme

si un site existe dejà sur un sujet : aucun problème, il faut faire mieux. La restriction est mère de l'invention.
Il faut déloger les dinosaures de la première place.

Donc première étape, catégoriser ton site, et éduquer les bots.
Un premier contenu provisoire optimisé, plus des changements réguliers.
Ensuite, ne jamais mettre un site complet en ligne. Ajouter petit à petit du contenu,
faire progresser le volume du site. Il suivra la même progression dans les classements...

Inutile d'attendre fin aout, commencer tout de suite. Mais attention : jamais de pages
"en construction".
 
Discussions similaires
Haut