Structure des URL pour le SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour j'aimerais lancé un nouveau site de niche, j'ai une question pour la structure. Conseillez vous toujours de créer vos pages transactionnelles sous cette forme : monsite.fr/macatégorie/monarticle ou directement monsite.fr/monarticle. Car je vois que sur lesmakers.fr, il n'y a jamais cette forme : monsite.fr/macatégorie/monarticle mais seulement celle là : monsite.fr/monarticle. Que conseillez vous sachant que je ne veux pas lancer un site d'ultra niche mais bien un site de niche que je compte transformé en site d'autorité avec le temps. Merci !


Par exemple si j'ai ma catégorie monsite.fr/voiture et qu'un article de la catégorie est voiture électrique, il vaut mieux avoir monsite.fr/voiture-electrique (sachant qu'il existe déjà monsite.fr/voiture) que monsite.fr/voiture/electrique ?

Merci
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il y a de nombreuses solutions, mais chacune est plus ou moins adaptée suivant les sites.

Il faudrait savoir le :
- Nombre de pages (quelques pages ou des milliers)
- Nombre de thématiques (si c'est une voiture par exemple)
- Nombre de modèles (le type de véhicule par exemple)
- Nombre de versions (si c'est électrique, hybride, etc.)
etc.

Pour répondre au mieux, il faut connaître le site ou beaucoup plus d'éléments pour être pertinent.

Cordialement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne vois pas vraiment d'impact SEO. Par contre si le site a vocation à être "gros", autant créer une structure d'URL avec la rubrique dans un répertoire à la racine
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il y a de nombreuses solutions, mais chacune est plus ou moins adaptée suivant les sites.

Il faudrait savoir le :
- Nombre de pages (quelques pages ou des milliers)
- Nombre de thématiques (si c'est une voiture par exemple)
- Nombre de modèles (le type de véhicule par exemple)
- Nombre de versions (si c'est électrique, hybride, etc.)
etc.

Pour répondre au mieux, il faut connaître le site ou beaucoup plus d'éléments pour être pertinent.

Cordialement.
Le site n'est pas encore créé. J'aimerais visualiser la structure avant. Le nombre de pages sur du long terme peut atteindre plus de cent pages ou plusieurs centaines.

Une seule thematique du coup ? (Les voitures sont un exemple

Ma niche porte à être sous la forme voiture ---> voiture electrique ---> test voiture electrique tesla par exemple, apres il y a des recherches du types meilleurs citadines electrique par exemple.
 
WRInaute impliqué
quelle différence ??? de toutes manières il ne s'agit que d'un soucis de codage de " navigation " genre ' breadcrumbs ', le principal étant ce qui se trouve ... au bout :)
ensuite selon e "site" lui même tu peux facilement réaliser un test ( article avec ou pas cette liaison via Breadcrumbs ) pour te faire une idée très rapidement avec divers outils, voire résultats dans Google ...
 
Nouveau WRInaute
Avoir uns structure du type "monsite.fr/macatégorie/monarticle" est meilleur pour l'expérience du visiteur, donc ça sera forcément valorisé par Google at some point :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est ton point de vue. Le mien est que les utilisateurs se fichent des URL, surtout sur mobile (= la majorité des gens) où l'URL est invisible
 
Nouveau WRInaute
Si on parle de l'utilisateur, alors oui effectivement, la structure de l'URL n'aura pas trop d'importance. Tant que l'utilisateur arrive à naviguer sur le site, c'est ok
Par contre, pour Google, la structure a de l'importance, dans le sens où un site bien structuré est plus facilement crawlé par Google donc mieux pour le positionnement sur les recherches
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google se fiche de la structure des URL, car on ne peut rien en tirer. Google se base sur le maillage interne, c'est tout.
 
Nouveau WRInaute
Je viens de revoir un peu la possible structure de mon site et je me retrouve avec énormément de catégorie différente, pour reprendre en exemple, c'est comme si j'avais choisi la niche des véhicules et que j'avais voiture, avion, bateau, moto, fusée... Puis voiture électrique / thermique... Mais des catégories où il n'y aurait pas de sous catégorie comme fusée par exemple, car je ne peux pas faire fusée électrique etc...

Je ne sais pas si c'est bien compréhensible, mais comment bien organiser tout cela ?
 
Discussions similaires
Haut