Cendrillon a dit:Mauvaise foi, certainement pas ! Pour ma part, je parlerais plutôt de tautologie ... :roll:
C'en devient insultant, Cendrillon.
Cendrillon a dit:Mauvaise foi, certainement pas ! Pour ma part, je parlerais plutôt de tautologie ... :roll:
serval2a a dit:@lafleur2004 : je ne vois pas en quoi il est choquant que la mission que se donne Google soit d'organiser l'information, c'est bien ce qu'on lui demande non ?
Classer, hiérarchiser et assurer l'exhaustivité des points de vue, et franchement que ce soit dans les SERPS ou dans les autres services c'est plutôt réussi, non ?
Insultant ? 8O 8O 8O peux tu nous expliquer en quoi c'est insultant ?HawkEye a dit:Cendrillon a dit:Mauvaise foi, certainement pas ! Pour ma part, je parlerais plutôt de tautologie ... :roll:
C'en devient insultant, Cendrillon.
je trouve ce genre de propos bien plus insultants ... et qui plus est très irrespectueux envers TOUS les participants à cette discussion, d'une tenue irréprochable jusqu'à maintenant ...HawkEye a dit:je trouve que tout ceci tient bien plus de la masturbation intellectuelle que d'une réflexion pragmatique, professionnelle, logique et étayée.
Ce qui est insultant, c'est la répétition du "mauvaise foi" dans cette discussion, en réponse à des affirmations fondées, et le ton sur lequel tu t'empresses de jouer sur les mots... (cf.Cendrillon a dit:peux tu nous expliquer en quoi c'est insultant ?
).Pour ma part, je parlerais plutôt de tautologie ... :roll:
Cendrillon a dit:Aurais-tu basculé du côté obscur de la communication ? Bienvenue dans le monde de la langue de bois Hawk ... :lol:HawkEye a dit:Les corrections que j'ai faites ne sont pas de l'ordre du SEO à proprement parler... elles trouvent en fait toutes une justification dans l'intérêt du visiteur, dans l'expérience du visiteur, dans la qualité de mon produit ou de mon service. Ce sont ces éléments sur lesquels j'ai travaillé, et ça a payé.
Mais c'est vous qui tirez cette discussion vers des histoires "positions de page" et qui parlez de webmasters qui rouspètent, ce n'est ni ce dont je parle, ni ce que je lis ... Comme je l'ai rappelé à herveG plus haut, je ne suis pas webmaster et je n'attend après aucun site internet pour vivre ... :wink:serval2a a dit:@Cendrillon : je sais que ce n'est pas gentil mais franchement qui peut nier que ce soit le cas ? Un webmaster n'est pas un internaute, il a des intérêts dans le bon positionnement de ces pages ne serait-ce, comme le rappelle rachatdecredits, que pour la monétisation des espaces pub, les ventes de liens, etc.
Et il n'y a donc que quand ses intérêts son lésés qu'il rouspète qu'on lui inflige des règles qui sont identiques pour tous ; le monopole (ou encore une position dominante) est un problème quand on en abuse, est-ce vraiment le cas ?
Pservolex a dit:ceci est un message parenthèse
(
Ne rien comprendre au divin, c'est une chose, mais être persuadé d'avoir raison parce qu'on est incapable de comprendre qu'on a tort... C'en est une autre
Monsieur Taranis, je suis désolé d'avoir pu éventuellement froisser vos convictions. J'ai bien conscience que j'aurai du utiliser ma méthaphore avec la notion d'Eglise et non de Divinité, mais j'ai pensé que cette distinction n'était pas l'enjeu du discour ici.
Au passage, je vous invite à méditer les présupposés de la phrase "Ne rien comprendre au divin" quand elle est exprimée par un humain.
Notez tout de même que, là aussi, dans cette petite phrase, se condense la probabilité de vos interventions ainsi que leurs teneurs. Aussi, je vous invite à ouvrir un nouveau sujet pour vous exprimer bien que je doute que cela soit le forum adapté, ceci pour ne pas courcircuiter le deploiement du dialogue qui est en courts ici.
en vous remerciant de votre sage compréhension éclairée mais laïque )
Certes mais WRI serait alors bien vide sans toilafleur2004 a dit:je ne vois pas bien ce que des jugements de valeur à deux balles amènent au débat.
obligatoirement, il faut une organisation avant un classement. Si je tape "chat" comme recherche, il va falloir organiser les réponses selon la signification (l'animal ou le tchat ?). Et c'est pour cela qu'en bas, on a aussi les recherches apparentée.lafleur2004 a dit:Encore une fois, la notion d'organisation dépasse un poil celle de classement. Elle implique une action sur le web. Action que l'on constate d'ailleurs toutes les semaines.
Pservolex a dit:ceci est un message parenthèse
(
Ne rien comprendre au divin, c'est une chose, mais être persuadé d'avoir raison parce qu'on est incapable de comprendre qu'on a tort... C'en est une autre
Monsieur Taranis, je suis désolé d'avoir pu éventuellement froisser vos convictions. J'ai bien conscience que j'aurai du utiliser ma méthaphore avec la notion d'Eglise et non de Divinité, mais j'ai pensé que cette distinction n'était pas l'enjeu du discour ici.
Qu'est-ce à dire ?Pservolex a dit:Au passage, je vous invite à méditer les présupposés de la phrase "Ne rien comprendre au divin" quand elle est exprimée par un humain.
Je mets ce genre de petite chose en parallèle avec ceci :Pservolex a dit:Notez tout de même que, là aussi, dans cette petite phrase, se condense la probabilité de vos interventions ainsi que leurs teneurs. Aussi, je vous invite à ouvrir un nouveau sujet pour vous exprimer bien que je doute que cela soit le forum adapté, ceci pour ne pas courcircuiter le deploiement du dialogue qui est en courts ici.
Pservolex a dit:bon,
ce fut une super discussion, comme nous avons tous put exprimer nos idées, je propose qu'avant que ce sujet parte en cou..., Olivier fasse une conclusion et que le sujet soit verrouillé
Pservolex a dit:en vous remerciant de votre sage compréhension éclairée mais laïque
Pservolex a dit:
Cendrillon a dit:parce que tu penses que la pertinence d'une page se juge sur autre chose que le contenu ?
pas vraiment, ça se faisait avec les liens (d'où le PR) et surtout qu'à l'époque, les recherches étaient majoritairement effectuées via les annuaires (yahoo, ...).El Bono a dit:Au tout tout début de Google - et croyez moi j'y étais alors que beaucoup d'entre vous ne connaissait même pas son existence ! - la pertinence se faisait principalement sur les contenus.
+1 mais je l'avais déjà dit plus hautEl Bono a dit:Alors oui, Google dit où est le bien et où est le mal, à la manière du religieux. Mais il ne fait très logiquement que défendre son intérêt qui - comme c'est étrange - est aussi celui de l'internaute lambda !
El Bono a dit:il ne fait très logiquement que défendre son intérêt qui - comme c'est étrange - est aussi celui de l'internaute lambda !
+1 aussi, mais j'aurai plutôt dit "son intérêt qui passe aussi par la satisfaction de l'internaute lambda" puisque Google en préserve d'autres des intérêts ne serait-ce que ceux de l'économie du web en faisant preuve d'une certaine impartialité dans l'ordonnancement des résultats.El Bono a dit:Mais il ne fait très logiquement que défendre son intérêt qui - comme c'est étrange - est aussi celui de l'internaute lambda !
pas "aussi" mais "que".serval2a a dit:+1 aussi, mais j'aurai plutôt dit "son intérêt qui passe aussi par la satisfaction de l'internaute lambda"El Bono a dit:Mais il ne fait très logiquement que défendre son intérêt qui - comme c'est étrange - est aussi celui de l'internaute lambda !
Arf, heureusement que l'on ne te juge pas que sur ton contenu ...Taranis a dit:<mode délire> "Ha ben nan t'as raison, ya que le contenu qui compte... Surtout s'il est écrit...Euh, je sais pas moi, par exemple en Héxa ... C'est sympa une page d'Héxa comme site..." <mode délire off>
Je dois bien reconnaître que sur sur ce point, tu as raison ... il n'est non seulement pas suffisant pour Google, mais même absolument pas nécessaire ... Une page qui qui n'a strictement rien à voir avec un mots clé donné peut parfaitement être jugée la PLUS PERTINANTE (devant des millions d'autres parfaitement dans le sujet) sans même comporter une seule fois le mot clé ni aucun mot clé connexe ... :lol:Taranis a dit:Le contenu est d'une importance vitale bien entendu, mais enfin, il est loin d'être suffisant.
Ben et les notes monsieur, vous avez oublier de nous donner nos notes ...Taranis a dit:Même faute que pour Pservolex:
Pour quelqu'un qui propose des prestations d'infographiste, je peux parfaitement comprendre que tu accordes tant d'importance a la forme ...Taranis a dit:le fond est indissociable de la forme, c'est tout .
Leonick a dit:si l'internaute n'est pas satisfait, il ira voir ailleurs et donc adieu les rentrées d'argent avec adword.
herveG a dit:On en arrive a : "monopole google = caca".
+1serval2a a dit:Ben moi j'en suis resté à la question initiale de savoir si oui ou non les guidelines de Google abusent, pour moi c'est non.
Là effectivement si tu nous parle que Google a tendance à vouloir être hégémonique en proposant des services annexes, oui, je suis d'accord avec toi.
herveG a dit:On en arrive a : "monopole google = caca".
:lol: :lol:dadovb a dit:Concernant les bisounours je trouve assez rigolo de citer des parties de présentation de Google par lui-même... Celles de Total, Nike, et autres grandes compagnies doivent être pas mal aussi niveau langue de bois.
Bon, je préfère ça ... j'étais assez surprise de m'être trompée à ce point ... :wink:French Dread a dit:Nan nan nan les vautours ce n'est pas par rapport à la critique (on est tous d'accord sur le fait que le monopole d'un moteur de recherche n'est pas souhaitable). C'est plutôt une allusion à une certaine façon de voir le web, où chacun dispute son bout de gras, et où la qualité a peu d'importance du moment qu'on s'en mets plein la panse, et où penser le contraire vous fait passer pour un simplet, un bisounours, un gentil idéaliste au chapeau blanc...
Cendrillon a dit:Arf, heureusement que l'on ne te juge pas que sur ton contenu ...
Ben et les notes monsieur, vous avez oublier de nous donner nos notes ...
Pour quelqu'un qui propose des prestations d'infographiste, je peux parfaitement comprendre que tu accordes tant d'importance a la forme ...
casa a dit:Bonjour
Maintenant il y a Google, avec des critères connus (en partie) et une certaine équité entre les sites.
Il n'y a pas que Google et Microsoft (Yahoo est voué à être bouffé) à travailler sur les moteurs de recherche même si l'on ne parle que de ceux là ...casa a dit:Quand LS fera 50% on aura le choix, mais 2 fois plus de travail! Arghhhhhhhhhh
Cendrillon a dit:Tout d'abord, je profite de ce post pour remercier Seb pour les efforts qu'il fournit de manière générale pour partager les informations dont il dispose et qui n'est pas en cause ici (peut être est il juste un peu trop de connivence avec l'interviewé dans son nouvel habit de web journaliste), mais soit ...
Bravo Pservolex (je ne te connaissais pas mais tu viens de monter dans mon estime) , J'avais un peu le même sentiment en lisant l'interview, ce paternalisme, cette condescendance m'ont géné tout autant que toi. D'autant que cette langue de bois polissée et calibrée ne nous absolument rien appris !
...
herveG a dit:- Pourquoi ceux qui sont en désaccord avec la position dominante de google continuent-ils à vouloir générer du traffic par son intermédiaire ?
Cendrillon a dit:@ fandecine
Je n'en attendais pas moins de toi ... bravo d'être resté vert malgres ton âge avancé (MSDOS-1 c'était bien le siècle voire le millénaire dernier) ... :lol:
Non seulement insoumis mais aussi maso : le 8086 c'était pas de l'assembleur c'était de la charcuteriefandecine a dit:Fallait être sacrément insoumis à l'époque pour se taper des développement en assembleur sur ce qui allait devenir vos PC :mrgreen:
herveG a dit:C´est ce que je craignais. Le post initial dénonçait le souhait de google d´imposer aux webmasters des guidelines qui semblent être, d´après eux, responsables du spam et qui "briderait" la créativité et l´utilisation de certaines technoogies du web.
On en arrive a : "monopole google = caca".
C'est pour faire bouger la communauté des webmestres - notamment ceux qui sont dans le référencement - de leur fauteuil !ybet a dit:> Cendrillon, je t'aime bien, mais pas un peu agressif tes réponses?...
Tu crois vraiment que GG s'occupe des idées, remarques des Webmasters? :wink: Je crois plutôt qu'à force d'avoir tiré sur la corde (c'est encore plus flagrand aux Etats-Unis), Google se méfie des référenceurs ... mais en a besoin (Adsence - adwords). La politique actuelle est plutôt de nous casser en partie mais sans trop (et oui, les petites communications pour les webmasters, c'est de nouveau du marketing). C'est finalement ce que je repproche à GG, le jeu de la chaise musicale truquée lors d'un jeu de mariage: pas éliminer le marié et le beau père tout de suite, ... mais pas les laisser non plus gagner (ca fera désordre, favoritisme) pour faire passer un qui le mérite peut-être.david96 a dit:C'est pour faire bouger la communauté des webmestres - notamment ceux qui sont dans le référencement - de leur fauteuil !
Y'a méprise, je ne parlais pas de monter les webmestres contre Google !ybet a dit:Tu crois vraiment que GG s'occupe des idées, remarques des Webmasters?david96 a dit:C'est pour faire bouger la communauté des webmestres - notamment ceux qui sont dans le référencement - de leur fauteuil !
Tout à l'heure j'ai hésité de parler des Adwords, de peur d'envenimer encore plus le débat... Mais là, effectivement ça fait peur au niveau éthique et pertinence ! :? A force d'en vouloir trop, il va finir comme ceux qu'il a écrasé ! Faudrait pas qu'il oublie le pourquoi de son succès ! :?ybet a dit:Tiens la semaine dernière, coup de fils de Google (un français qui montre que c'est pas sa langue natale), pour me faire acheter des adwords .... Pas de chance, je suis plutôt adsence avec ma petite entreprise locale et mes visiteurs plutôt internationnaux :roll:.
Je l'ai pas dis non plus :wink: , jusque Google ne s'occupe pas de se qui se dit sur les forums de référencement pour personnaliser l'algo. Son but n'est pas forcément de faire plaisir aux webmasters, sinon il nous donnerait complètement les paramètres de l'algorytme. Il a besoin de nous, les webmasters qui créent en général des moyens et gros sites pour afficher des annonces ou en acheter en sachant que les sites les plus pertinent s sont souvent des petits sites qui eux donnent des informations originales. Une petite nuance.david96 a dit:Y'a méprise, je ne parlais pas de monter les webmestres contre Google !ybet a dit:Tu crois vraiment que GG s'occupe des idées, remarques des Webmasters?david96 a dit:C'est pour faire bouger la communauté des webmestres - notamment ceux qui sont dans le référencement - de leur fauteuil !
dadovb a dit:bon courage pour se placer sur des requêtes concurrentielles en suivant les recommandations. :?
david96 a dit:Que nenni ! Je m'intéresse à Google car c'est lui le grand manitou, mais ce n'est pas pour autant que je me plierai à ses exigences.
Faut pas tout confondre non plus, je suis fournisseur envers Google et je respecte à la lettre leur charte au niveau des Adsenses, comme je respecte tous mes autres clients.lafleur2004 a dit:david96 a dit:Que nenni ! Je m'intéresse à Google car c'est lui le grand manitou, mais ce n'est pas pour autant que je me plierai à ses exigences.
Si le site que tu as en signature est à toi, il y a des Adsense dessus, et cette réflexion est alors étrange : Google serait ton client et tu as signé un contrat avec lui. Cela signifierait que tu ne respectes pas les termes d'un contrat que tu signes, et que tu te moques des attentes de ton client.
Si en revanche tu édites des sites sans Adsense et, de manière générale, sans utiliser un service Google dont les CGU sont explicites sur le sujet, alors en effet les recommandations de Google ne te lient aucunement.
là on est tout à fait d'accord (ca explique aussi que j'ai attendu la dixième page pour mettre un post).xibo a dit:Ouaaa quelle discussion ! Qui entre nous ne sert pas à grand chose, ni pour votre site, ni pour votre référencement.
GG l'avait pas tout prévu, avec son PR il maîtrise plus, avec les liens il est comme vous, dans la merde
Tiens il est revenu lui :wink:bertimus a dit:En plus explicite, si Google nous invite à suivre les bonnes pratiques, c'est justement car ils sont incapables de dissocier ces bonnes pratiques des mauvaises, et ainsi de favoriser les bonnes et/ou de pénaliser les mauvaises.
bertimus a dit:Ce point de vue ou moi ?
Ce serait effectivement une excellent idée ... en tout cas une excellent piste de réflexion ...Pservolex a dit:Or si on change le présupposé très simplement en faisant par exemple : les 10 premiers sont dans un ordre aléatoire à chaque visiteur et le visiteur est avertis de cette humilité devant la complexité à être devin, l'obligeant (invitation pédagogique forte) à tester plus de 1 lien
bref, dans ce cas là, je me demande si cela ne changerai pas radicalement le referencement
par "les 10 premiers" comprenez les X premiers sites répondant au palier haut de probabilité de pertinence Donc X pourrait etre égal à 20, 50 etc.
Nous leur parlons de risques hégémoniques, de situation malsaine et de pollution de cette espèce d'écosystème que représente le web ... ils nous répondent cuisine Googlesque persuadés que nous le faisons par aigreur et/ou ranqueur et confondant critique (au sens noble) avec attaque primaire ...
Comme c'est moi qui l'ai dit, c'est moi qui répond.Cendrillon a dit:ils nous répondent cuisine Googlesque persuadés que nous le faisons par aigreur et/ou ranqueur et confondant critique (au sens noble) avec attaque primaire...
serval2a a dit:je suis persuadé que lorsque vos critiques se bornent à critiquer les guidelines de Google et leurs effets sur les SERPS ce n'est qu'une interprétation subjective des faits
:lol: un bon résumé des attendes des webmasters (enfin pas tous). :mrgreen:lafleur2004 a dit:Voici donc ma proposition : Google doit dévoiler son algo au bon peuple afin que nous sachions tous bien quoi faire pour lui spammer la tronche profond profond, comme ça on sera tous à égalité, ça c'est vraiment démocratique ! 8)
Nous dit-il du haut de ses 8 posts ... Quand tu auras contribué "constructivemen"t sur WRI comme je l'ai fait, tu pourras venir me donner des leçons, non mais !xibo a dit:OUI à la critique constructive qui apporte des idées, des solutions. La critique pour critiquer tout en ne proposant rien lasse vite.
c'est clair mon kiwi, en tout cas il n'a pas/plus grand chose à faire dans "Référencement Google" ... :wink:e-kiwi a dit:dites donc, il va finir dans le café ce post à force
Cher serval2a , ce n'était pas vraiment à toi que je pensais (je ne visais d'ailleurs personne en particulier) ... Oui, j'admet volontiers que ce que je dis est "subjectif" comme tout ce que l'on dit ici, mais relis bien la discussion tu verras que je ne me contente pas de critiquer les guidelines (je ne suis pas seule d'ailleurs, loin de là) et que cette "subjectivité" est quand même accompagnée d'une solide argumentation ...serval2a a dit:Chère Cendrillon, oui je suis persuadé que lorsque vos critiques se bornent à critiquer les guidelines de Google et leurs effets sur les SERPS ce n'est qu'une interprétation subjective des faits
Cendrillon a dit:Nous dit-il du haut de ses 8 posts ... Quand tu auras contribué "constructivemen"t sur WRI comme je l'ai fait, tu pourras venir me donner des leçons, non mais !xibo a dit:OUI à la critique constructive qui apporte des idées, des solutions. La critique pour critiquer tout en ne proposant rien lasse vite.
Cendrillon a dit:Bref je crains que le sujet ne sois complètement épuisé, en tout cas en ce qui me concerne ...
herveG a dit:Et ma remarque sur Kartoo, tout le monde l´ignore et on préfère se disputer sur l´ancienneté ? C´est dommage....
herveG a dit:Et ma remarque sur Kartoo, tout le monde l´ignore et on préfère se disputer sur l´ancienneté ? C´est dommage....
Szarah a dit:"Content is king" est un pur mensonge.
Vala, c'est également la recette du succès de TF1 : leur but n'est pas de créer des programmes qui plaisent au plus grand nombre, mais des programmes qui déplaisent au moins grand nombreSzarah a dit:GG est le meilleur ?
Non, c'est le "moins pire".
mon cher serval2a, ce n'est pas tout à fait ce qui a été proposé par Pservolex ... :wink:serval2a a dit:Un exemple de cette subjectivité : l'idée de faire 10 résultats aléatoires, est-ce vraiment répondre à l'attente d'un internaute pour un moteur de recherche ?
Pas de soucis xibo, tu me feras 3 ave et 2 pater pour ta pénitence ... :lol:xibo a dit:100 % d'accord, je ne peux que m'incliner, je :arrow:
En reprenant la proposition de pservolex et en fixant n à 10, crois tu vraiment que l'ordre dans lequel apparaissent les résultats d'une page puissent perturber (voire angoisser) les internautes ?carole heinz a dit:rendre ce classement aléatoire est une fausse bonne-idée, l'utilisateur a besoin de constance pour retrouver ultérieurement ce qu'il cherchait. cette idée serait donc génératrice de perte de temps, voire d'angoisses.
c'est clair que l'ordre dans lequel s'affiche les résultats n'a pas/plus grand chose à voir avec la notion de pertinence, tout au plus peut on le lier à la notion d'optimisation (qui a depuis longtemps remplacé cette notion de pertinence) ...Szarah a dit:Sinon, je me plais à le dire à nouveau, un agrégateur ne passerait pas devant un site sur le titre d'un billet du site
GG est infoutu de traiter correctement ce duplicate élémentaire.
Le "meilleur" reste donc pas très bon, et on peut continuer à le taquiner !
heureuse de l'entendre dire ... :wink:Szarah a dit:Content is king" est un pur mensonge.
Méfions nous des idées préconcues ... quand les premiers appareils photo numériques sont apparus, bien peu auraient parié sur leur avenir (que n'a t'on entendu des "vérités" du genre : "les gens sont attachés au support photo", "jamais on atteindra le même niveau de qualité", et je ne sais quelles autres prédiction funèbres ... 10 ans après le numérique a définitivement enterré l'argentique (même pour les plus intégristes des professionnels) ...serval2a a dit:Au public, c'est con, mais il lui faut une hiérarchie, un classement, que certains soient pénalisés il s'en fout tant qu'il a ce qu'il veut (comme réponse) et qu'il a le choix de visiter d'autres sites.
serval2a a dit:oui, Pservolex propose un affichage aléatoire des 10 premiers, et non un choix aléatoire....
Je pense pas que le nombre de posts (intéressants ou non d'aillieurs) soit un niveau qualitatif dans une discussion de ce genre ... et je connais le beau travail sur WRI. Je connais des webmasters qui viennent ici avec moins de 20 posts qui peuvent m'en apprendre (et à d'autre aussi ) à quasiment chaque respiration ... j'exagère un peu.xibo a dit:Cendrillon a dit:Nous dit-il du haut de ses 8 posts ... Quand tu auras contribué "constructivemen"t sur WRI comme je l'ai fait, tu pourras venir me donner des leçons, non mais !xibo a dit:OUI à la critique constructive qui apporte des idées, des solutions. La critique pour critiquer tout en ne proposant rien lasse vite.
100 % d'accord, je ne peux que m'incliner, je :arrow:
Certes ybet, mais où ai-je dit le contraire ? Relis bien mon post, tu verras que nulle part je n'ai associé nombre de posts et compétence. Enfin, l'essentiel est que le principal intéressé ait parfaitement compris ... :wink:ybet a dit:Je ne pense pas que le nombre de posts (intéressants ou non d'aillieurs) soit un niveau qualitatif dans une discussion de ce genre ... et je connais le beau travail sur WRI. Je connais des webmasters qui viennent ici avec moins de 20 posts qui peuvent m'en apprendre (et à d'autre aussi ) à quasiment chaque respiration ... j'exagère un peu.
Dois-je te rappeller mon cher ybet, que j'ai été l'une des premières à parler d'analyse comportementale, d'instrumentation et de recalage de modèle et à l’époque j’ai connu à peu près la même levée de bouclier.ybet a dit:Soyons logique, Google (et les autres moteurs) sont en train d'essayer des études de comportement, GG est juste plus en avance que les autres (en clair, les discordances actuelles sont aussi présentes sur les deux autres, seulement moins analysées et moins marquées).
Mais ce ne serait pas un jolie prise de conscience qui commence à se faire jour à l'horizon ? :lol:ybet a dit:Je sais plus qui a dit que GG communique parce qu'il n'arrive pas à réussi ce qu'il pense être optimal comme positionnement, je pense qu'il a raison, ca sert de justificatif, d'excuse, ... cacher des évidences en donnant des trucs connus, histoire de nous garder dans son giron. Les webmasters sont finalement les vasals moyennageux de GG.