Suivre le cheminement des internautes

WRInaute discret
Bonjour à tous,

voilà, histoire de mieux comprendre comment mes adorés mais rares internautes parcourent un site, je suis à la recherche d'un outil de stats ou d'un script qui me dirait quelque choses du genre :
- n internautes sont passés de telle page à telle page;
- m internautes sont passés de telle autre page à telle autre page.

Ou mieux encore :
"Parmi les internautes ayant lu telle page, n% sont allés sur la page m, p% sur la page q, r% sur la page s et les autres se sont éparpillés parmi les autres pages, secondaires."

Bref, l'idée est de savoir comment les internautes cheminent en général à travers un site donné, pour ensuite influer sur ce cheminement (en proposant des infos complémentaires au bon endroit, en réorientant sur les pages les plus adaptées ceux qui se seraient complètement égarés, etc, tout ça en travaillant sur les liens internes et le texte).

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un outil dans ce goût-là ?
 
WRInaute accro
PhpMyVisites fait ce genre de chose. Je trouve l'outil un peu bizarre, en tout cas pas forcément simple à utiliser mais je n'est jamais trop creusé la question. Tu peux le tester ici : http://www.phpmyvisites.net/ (sur la démo, menu "suivi" )

Essaye et dis nous si ça te convient. (sinon il y en a d'autre qui font ce genre de mesure, je ne me rappelle plus qui mais Xiti doit le faire si je me souvient bien)
 
WRInaute discret
Salut,

Avec Webtrends, tu peux suivre le chemin préféré des visiteurs de ton site.
PS : si tu veux voir un exemple, demande moi en MP

Olivier
 
WRInaute impliqué
Pour avoir une analyse détaillée du cheminement des internautes, rien ne vaut PHPOpenTracker.

Par contre il faut mettre les mains dans le camboui.
 
WRInaute discret
Okidoki, merci à tous pour les infos.

Il faut que je creuse sérieusement vos pistes avant de faire mon choix. Ce qui est sûr, après survol des sites des 3 solutions, c'est que cela fait très exactement ce que je veux, et qu'en prime la présentation des résultats est bien foutue (diagrammes clairs et non pas listes obcures, mal ficelées et bourrées d'infos non pertinentes). Ca me plait, c'te histoire.

Par contre, techniquement, c'est une autre affaire, dans la mesure où ces applications utilisent leurs propres bases de données (alimentées apparemment par des scripts PHP ou JavaScript) plutôt que les logs du serveur. Mais après tout pourquoi pas, c'est juste que je pensais plus à une analyse des logs existants (typiquement en Perl) plutôt qu''à une solution à base de web-bugs.

À voir, donc. Il va falloir que je m'installe PHP histoire de faire des tests et ça risque de me prendre un bout de temps (ouaips, c'est mon côté rétrograde, je ne fonctionne pour l'instant qu'en Perl. Pas frappé :oops: ).

Je vous tiens au courant, en tout cas. Et encore merci.
 
WRInaute discret
Webtrends se base sur les logs de ton serveur. Si tu veux que je te montre un exemple pour voir comment c'est fait sur un de mes sites, demande le moi en MP et je t'enverrai un lien.

Olivier
 
WRInaute occasionnel
Ou avec un cookie ... mais certaine personne peuve dire vaut mieu pas ... Vu que c'est pas le top, et que les gens aiment pas que ont les observent ...
 
Discussions similaires
Haut