Suivre un lien avec Google analytics

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

J'aimerais suivre un lien avec google analytic: Par exemple si sur un article de mon site je met un lien sur les pommes j'aimerais avoir des statistiques sur ce liens. (A quel heure on a cliqué dessus etc.)

Je pense que pour faire celà il faut configurer des objectifs, malheuresement je n'y arrive pas :(. (J'ai passé pas mal de temps sur l'aide analytic mais ... pas moyen...)

Merci beaucoup à ce qui m'aideront :)
 
WRInaute impliqué
pour ce faire, il faut que tu ajoutes des codes sur chacun de tes liens

c'est expliqué dans la documentation :)

Si tu as du mal, envoie moi un MP
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Julien ce serait bien que tu expliques ca a tout le monde pour qu'on puisse beneficier de ce cas si ca te derange pas.

Merci

ps: j'ai lu la documentation mais c'est un peu compliqué pour découvrir
 
WRInaute impliqué
nabst a dit:
Donc voici le lien que j'ai trouvé expliquant quoi faire:
https://www.google.com/support/googleana ... ound_55527

Je me pose donc la question suivante...
Il y a pas moyen de faire plus simple que d'ajouter cette fonction manuellement ?
Genre un truc automatique ...

Merchi de votre aide :)

voir ma réponse pour le coté automatique

cette méthode consistant à ajouter la méthode urchinTracker à chaque lien peut être utilisée pour le suivi de tout type d'interactivité: AJAX, Flash, autre

Amusez vous bien ^^
 
Nouveau WRInaute
En clair avec le site webrankinfo.com ca donne:

Code:
<script type="text/JavaScript">
// Only links written to the page (already in the DOM) will be tagged
// Script can be called multiple times

function addExtLinkerEvents() {
var as = document.getElementsByTagName("a");
var extTrack = ["webrankinfo.com"];
// replace mysite.com with your web site domain

for(var i=0; i<as.length; i++) {
	var tmp = as[i].getAttribute("onclick");
	// Track links off site – i.e. no GATC
	if (tmp != null && tmp.indexOf('urchinTracker') > -1) continue;
	for (var j=0; j<extTrack.length; j++) {
		if (as[i].href.indexOf(extTrack[j]) == -1) {
			var splitResult = as[i].href.split("//");
			as[i].setAttribute("onclick",((tmp != null) ? tmp : "") +
			  "urchinTracker('/ext/" + splitResult[1]+ "');");
			// the above must be on one line - from as[i]... to ");
			break;
		}
	}
}
}
addExtLinkerEvents()
</script>
Et il assure le suivis sur chaque liens externe de la page? (J'espere qu'il m'enregistre pas les liens internes en double en plus ^^)

Bon bah je vais essayer de me bricoler un truc (Mes pages vus seront fausses mais tant pis :-()

Merci beaucoup pour l'aide :).
 
WRInaute impliqué
nabst a dit:
Et il assure le suivis sur chaque liens externe de la page? (J'espere qu'il m'enregistre pas les liens internes en double en plus ^^)

Bon bah je vais essayer de me bricoler un truc (Mes pages vus seront fausses mais tant pis :-()

oui mais tu peux créer un filtre pour exclure les url commençant par "/ext" :)
 
Nouveau WRInaute
JulienCoquet a dit:
nabst a dit:
Et il assure le suivis sur chaque liens externe de la page? (J'espere qu'il m'enregistre pas les liens internes en double en plus ^^)

Bon bah je vais essayer de me bricoler un truc (Mes pages vus seront fausses mais tant pis :-()

oui mais tu peux créer un filtre pour exclure les url commençant par "/ext" :)
J'ai pas compris :(.
 
WRInaute impliqué
dans Google Analytics, un profil est un ensemble de règles s'appliquant aux données collectées sur un site donné.

ces règles se présentent sous la forme de filtre d'exclusion ou d'inclusion de trafic suivant certains critères.
D'autres filtres permettent de réécrire certains paramètres.

N'hésite pas à faire des tests en copiant tes profils existants avant d'y appliquer un ou plusieurs filtres (l'ordre des filtres a une importance)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander de l'aide, je crois qu'Alan, moi-même et quelques autres seront ravis de t'aider :)

Amicalement,

Julien
 
WRInaute impliqué
Rebonjour

Ce que j'arrive pas a comprendre c'est ca :

Code:
Par exemple, pour enregistrer tous les clics sur un lien vers www.exemple.fr comme consultation de page pour "/sortant/exemple_fr", vous devez ajouter l'attribut suivant à la balise <a> du lien :

    <a href="http://www.example.com" onClick="javascript:urchinTracker('/outgoing/example_com');">

Il est conseillé d'enregistrer l'ensemble de vos liens sortants dans une structure de répertoires logique, comme illustré dans l'exemple. Vous pouvez ainsi identifier facilement sur quelles pages les visiteurs ont cliqué avant de quitter votre site.

Le répertoire logique me pose probleme et me désoriente :)

Moi je pensais qu'il fallait mettre juste le javascript dans le <a> c'est tout

Merci
 
WRInaute impliqué
Oui j'avais lu ca mais j'avais pas tout compris, l'anglais nous fait un peu defaut:)

sinon le code dans le 1er cadre ou il faut l'inserer?

Merci
 
WRInaute impliqué
Ok je vais tester sur un de mes sites secondaires pour voir si j'arrive au bon résultat

Merci

ps: surement je reviendrai pour voir la question du filtre :)
 
WRInaute passionné
Désolé de faire remonter ce topic, mais j'ai placé le code indiqué plus haut, et je cherche où voir ces infos dans Google Analytics mais sans succès.
Quelqu'un pourrait expliquer où trouver l'info?

Merci.
 
WRInaute discret
Bonjour,

je fais remonter un vieux topic, car Google bot cause quelques soucis avec cette méthode

<a rel="nofollow" href="va/p/articleid" onclick="tracker('/sortant/http://lienexterne/produit")">

GWT confirme que Google crawle bien ce lien JS même en nofollow et retourne les erreurs 404 suivantes :

-http://www.monsite.fr/sortant/http://www.sitepartenaire.com

Avez vous une idée pour bloquer google bot là dessus ou pour ne plus avoir de 404, peut être une autre méthode de tracking ?

Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour éviter que Google suive le lien javascript, mets ta fonction "tracker" dans un fichier .js externe, lequel doit être interdit de crawl dans le robots.txt (je ne sais pas ce que fais ta fonction tracker)
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
pour éviter que Google suive le lien javascript, mets ta fonction "tracker" dans un fichier .js externe, lequel doit être interdit de crawl dans le robots.txt (je ne sais pas ce que fais ta fonction tracker)

Merci pour cette piste, et est ce que le rel="nofollow" devient de trop alors ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça dépend... si c'est un lien interne ça n'a pas d'intérêt je pense. si c'est un lien externe c'est à toi de décider en fonction de ta relation avec le site concerné.
 
WRInaute discret
Merci Olivier

effectivement le nofollow est peut être inutile alors... Il s'agit de liens pointant vers l'annonceur (mais en réalité ils mènent vers des pages internes qui elles sont redirigées vers l'annonceur). Dofollow :?: nofollow :?:

Par contre au delà de ce problème dofollow/nofollow, je constate un nouveau problème bien plus embêtant dans le suivi des objectifs sur Google analytics :

Un objectif atteint c'est un visiteur qui clique sur le lien de l'annonceur. Comme je l'ai dit plus haut ces liens mènent vers une page interne qui est redirigée automatiquement vers l'annonceur.

Ces pages redirigées vers les annonceurs sont toutes situées dans un dossier appelé /va/ et ont donc des Urls de ce type : -http://www.monsite.fr/va/987756565

Comme ces pages posent pas mal de problèmes (pages qui n'existent plus ou qui redirigent vers une page inexistante), et comme elle n'ont pas d'intérêt au niveau du référencement, l'indexation du dossier /va/ a été interdite via robots.txt il y a 3 jours.

Grosse surprise depuis... la conversion des objectifs est passé de 65% à 0% donc il y a clairement un pb de tracking (qui marchait très bien il y a deux jours).

Ca me parait bizare que ce soit dû à ça , mais est ce que le no index des pages redirigées peut être la cause du problème de tracking des liens ? Je bloque vraiment sur ce truc, si quelqu'un a une idée ?

Merci beaucoup
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
si ces pages faisaient des redirections, elles n'auraient pas dû être indexées
tu fais bien une redirection serveur ?

Ces pages existent toujours et font effectivement des redirections. A vrai dire le site n'est pas à moi et c'est moi qui ait demandé que ces pages ne soient plus indexées (non seulement car pas d'intérêt au niveau ref, et en plus risque accru de DC)

Sauf erreur il s'agit bien de redirections serveur, mais en ce qui concerne ce problème soudain de tracking (pour la conversion des objectifs) vous avez une idée ?

Merci
 
Discussions similaires
Haut