suppression de page noindex

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mon site est sous Wordpress.
Etant novice en gestion d'url, peut on supprimer simplement un page étant en noindex depuis sa création sans mettre en place de redirection ou autre .
J'ai des pages clients sur mon site que je mets systématiquement en noindex. Je souhaite en supprimer quelques unes, comment m'y prendre ?

Merci de votre aide et de vos conseils,

Bonne journée !
 
WRInaute impliqué
Les pages sont-elles indexées (concrètement) et font-elles l'objet de liens (interne ou externe) ?

Si la réponse est "non" à ces deux questions, alors on peut supprimer sans état d'âme.

À noter que si on se fout un peu de ces pages, on peut aussi les supprimer sans autre forme de précaution. Mais c'est le risque de perdre un peu de leur notoriété (si elles sont indexées ou backlinkées) et de générer des erreurs 404 : au-delà de l'aspect SEO c'est une mauvaise expérience utilisateur (désastreuse si l'erreur 404 provient d'un lien interne).
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce retour. Comment puis-je contrôler après une suppression que ma page ne génère aucune erreur de type 404 ou autre ?
 
WRInaute impliqué
Quelle page ?

La page supprimée va nécessairement générer une erreur 404, puisque l'URL ne correspond plus à une ressource si tu n'as pas mis en place de redirection.

Pour les autres pages, audit de site, même basique, détecter un lien renvoyant vers une page retournant une erreur 404 est assez basique.
 
Nouveau WRInaute
Laissez la page supprimée générer son 404 à condition de la supprimer dans la Google Search Console, si elle été déjà indexée.

Utilisez l'outil "suppressions", Google va voir la demande "temporaire", utiliser "suppression du cache", Google va de nouveau voir qu'elle n'y est plus, et puis la désindexer.

Utilisez un plugin de redirection 301.
Ajoutez dans le <head> une balise nocache.

Important de ne pas avoir des liens qui remonte vers la page. Des outils comme SEO Minion, WeeblrPress & Moz Pro peuvent vous aider.

Bon courage
RJ
 

Fichiers joints

  • Screenshot 2020-04-02 at 23.33.11.png
    Screenshot 2020-04-02 at 23.33.11.png
    102.4 KB · Affichages: 1
WRInaute occasionnel
Etant novice en gestion d'url, peut on supprimer simplement un page étant en noindex depuis sa création sans mettre en place de redirection ou autre .
J'ai des pages clients sur mon site que je mets systématiquement en noindex. Je souhaite en supprimer quelques unes, comment m'y prendre ?
Elles sont en noindex depuis le départ, tu le dit toi même, supprime tout simplement, ce n'est pas plus compliqué et par précaution fait une redirection 301 vers la home au cas ou, mais ce ne devrais pas servir a grand chose et le risque de supprimer des pages en noindex (non indexés) est inexistant;)o_O.
 
Discussions similaires
Haut