Supprimer le parametre id

WRInaute impliqué
Bonjour,

il m'est venu une idée. Actuellement, les différentes catégories de mon site sont reconues gâce à un identifiant. Dans la table mysql correspondant aux catégories, j'ai donc un champs "id" avec auto-increment.

Les urls sont rewritées. on retrouve donc l'id dans l'url. En fait, j'ai peut-être fait l'erreur de sélectionner les catégories en appelant leur id dans les requetes, simplement parce qu'à la création du site, je n'y connaissais pas grand chose et que j'ai pris exemple sur les annuaires qui font globalement comme ça.

La question est la suivante : afin de faire disparaitre les id des urls et n'avoir du coup que des urls "propres", je pense sélectionner les catégories par leur nom et plus par leur id.

Mais je me demande si cela risque de causer des problèmes, conflits, ou autre chose. Je me dis que si on voit si souvent des id dans les urls c'est qu'il y a sans doute une raison.

Maintenant, 2eme question : si je sélectionne les catégories par leur champs "nom" et plus par leur champs "id", ce champs id a-t-il encore une quelconque utilité ? Et du coup, puis-je le supprimer de ma table sans risque ?
 
WRInaute passionné
Salut,

code a dit:
Mais je me demande si cela risque de causer des problèmes, conflits, ou autre chose. Je me dis que si on voit si souvent des id dans les urls c'est qu'il y a sans doute une raison.

La raison ? Le cas d'école, la simplicité.

Je tends de plus en plus à supprimer mes id également quand cela est possible.

code a dit:
Maintenant, 2eme question : si je sélectionne les catégories par leur champs "nom" et plus par leur champs "id", ce champs id a-t-il encore une quelconque utilité ? Et du coup, puis-je le supprimer de ma table sans risque ?

Je réponds oui pour l'utilité en interne, pour tes clefs étrangères, jointures, etc. Revenir à la 1ère réponse : la simplicité de travailler avec un id (numérique si possible).
 
WRInaute passionné