Supprimer le Seo pour améliorer Adwords ? nouvelle politique ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et tous,

Je me pose de sérieuse question sur l'avenir du SEO avec toutes ces mises à jour.
J'ai comme beaucoup été pénalisé dans certains cas, et après quelques modifications, mes principaux supports sont reparti à la hausse, sans pour autant atteindre leur trafic de départ, et dans d'autres cas (partie moindre) eu des montées fulgurantes.

Or lorsque je vois les contenus de mise à jour, les sanctions... je me pose une question :

Google n'est il pas en train d'essayer de faire paniquer tous les SEO, mais surtout chef d'entreprises, de manière à les diriger directement vers Adwords, au détriment d'un SEO devenu 'incertain'.
Récupérant ainsi plus de budget, il augmente le rendement de cet outil ?

En gros je me dis (et ce serai logique commercialement parlant dans une structure classique), que Google veut supprimer de manière notoire l'impact de l'optimisation, de manière à récupérer plus de budget communication, au détriment des petites, moyennes et grosses structures SEO.

Qu'en pensez vous ?
Ou cela peut il mener selon vous ?
Serait ce le début du déclin de Google ?
 
WRInaute impliqué
En même temps en faisant du SEO, tu essayes de manipuler l'algo de Google, tu crois pas que c'est normal qu'il te mette des claques de temps en temps?

Des serps moins pertinente vu qu'un algo n'est pas près de comprendre le français :p

Après la mort du SEO c'est la mort de Google? Non je ne pense pas.
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part je n'estime pas manipuler mais m'adapter aux exigences de l'algo.
Mais en ce moment les changements sont tels que je me suis poser la question.
Après qu'il me "mettent des claques" si je n'ai pas respecter certaines exigeances je comprend, mais la c'est carrément une multitude de site qui sont touchés, j'ai eu des retours de société qui sont obligé de licencier de manière conséquente suite à leur perte de trafic successif...

Après je comprends la manoeuvre de google, et ce serait logique de vouloir qu'adwords soit le plus rentable possible, mais pas si cela se fait au detriment de la qualité du support, mais ce n'est que mon avis.
 
WRInaute discret
Moi je dirais plutôt que le seo devient de plus en plus difficile, en vue d'augmenter le prix des adwords car les petits seo vont un travail de plus en plus soigné et de plus en plus précis. Si les petits abandonnent le seo et que Amazon remarque qu'il est le premier dans les serps, il ne mettra pas longtemps à comprendre que payer autant d'adwords constitue une perte d'argent.

Seo +mise à jour plus difficles >>> compétition plus féroce >>> Adwords plus cher
 
WRInaute accro
juju34070 a dit:
mais la c'est carrément une multitude de site qui sont touchés, j'ai eu des retours de société qui sont obligé de licencier de manière conséquente suite à leur perte de trafic successif...
oui, mais d'autres prendront leur place et embaucheront
peut-être ont-ils trop fait de seo et trop fait reposer leur business sur une seule source de trafic : google
 
WRInaute accro
juju34070 a dit:
j'ai eu des retours de société qui sont obligé de licencier de manière conséquente suite à leur perte de trafic successif...
Non mais sérieux ... ça t'étonne ? c'est moi qui suis a côté de la plaque ou c'est vraiment le monde à l'envers ?

Faut quand même sortir les trains d’atterrissage et parfois se poser sur la planète pour comprendre que faire reposer sa vie sur du virtuel est risqué et suicidaire a long terme ...
Le modèle économique du web me fait penser à la finance il y a de façon imagée des points communs car tout repose sur du vent. Bref on peut envisager d'y gagner sa vie mais au final faut pas espérer que c'est du pérenne, même les gouvernements n'ont pas la stature pour y survivre.
 
WRInaute discret
Dans le sens ou ca va, si on imagine le Web dans 10 ans, j'ai aucun probleme à m'imaginer un Web ou 98% des pages qui sortent dans les SERP sont des pages super PRO, faites par des grosses boites.

La place pour les petits webmasters qui essaye de monter des sites va diminuer, et diminuer et diminuer...
C'est un peu normal, car l'industrie du web devient mature.
Il restera que les gros acteurs... les petits, ben ca sera mort pour eux.

Un peu comme la révolution du cinema.. au debut tout le monde montait son studio. Aujourdhui, les studios qui permettent à ceux qui y travaille de vivre, sont les GROS studios.
Dans chaque pays, le marché du cinéma est partagé entre une petite poignée de gros acteurs.

Le reste, ils sont soit indépendants, et mangent des nouilles au beurre dans un 30m2 sans eau chaude, ou bien ils font un autre boulot.

Dans 10 ans, si tu veux vivre des metiers du Web, soit tu bossera pour amazon, pagesjaunes, etc... qui auront vu leur présence dans les SERP grossir de 2000% d'ici là (en balayant tous les petits), soit tu fera autre chose...
 
Nouveau WRInaute
Certes, le seo a complétement changé. Il est devenu extrêment difficile. Néanmoins, il resistera si la qualité est mise en avant. Malgré la poussée d'Adwords, plus de 75% des internautes cliquent sur les résultats naturels. Ce qui veut dire que le seo continue d'exister.

Ce qui fait flipper, est le nombre de résultats qui pourrait diminuer (7 résultats affichés au lieu de 10 dans la page gg). Si les places du seo sont cédées à Adwords, alors mieux vaut chercher un autre moteur de recherche et dire bye bye à GG.
(Avis personnelle)
 
WRInaute passionné
Je ne pense pas que tous les secteurs évoluent de la même manière. Je veux dire par là que le commerce, l'information, la culture... n'ont pas tous le même contexte de concurrence et ne sont pas "attaqués" de la même manière. J'ai une vraie crainte pour le commerce sur le web. Dans d'autres domaines, il y a moins à craindre.
D'autre part, sans pertinence, point de salut pour un moteur, même en situation de monopole. Les places laissées au référencement naturel sont grignotées et devraient l'être encore sans doute, mais bon, le vrai travail paie encore et il restera forcément une limite qui ne pourra être dépassée.
Enfin, il faudra vérifier si sans SEO, il sera impossible d'exister. çà, je n'en suis pas sûr, même si çà devra nécessiter quelques moyens et on ne connaît pas les possibilités qui s'offriront à nous dans quelques années.
 
WRInaute accro
Netpresso a dit:
La place pour les petits webmasters qui essaye de monter des sites va diminuer, et diminuer et diminuer...
C'est un peu normal, car l'industrie du web devient mature.
Il restera que les gros acteurs... les petits, ben ca sera mort pour eux.
Je partage pas trop cet avis, ou alors je suis optimiste, voir utopiste, ou simplement je tiens a le pondérer pour dire que diminuer ne veux pas dire disparaitre.

Comme le souligne Lecouti il faut distinguer les secteurs d'activité. Les secteurs déjà fortement concurrentiels et où de gros pôles financiers sont déjà présents on déjà commencé a muter et ils préfigurent bien cet avenir sombre que tu décris, mais il reste une quantité importante de niches où tout est possible avec du travail et sans forcement sortir le carnet de chèque. Il restera surement pas mal de place a prendre car tout simplement c'est pas assez rémunérateur pour que les gros investisse la place et seul de toutes petites structures pourront sortir un bénéfice de ce genre de niche a l'inverse des grosses structures qui elle de part leur volume doivent obligatoirement marger plus.

Perso ça ne me dérange pas de manger "des nouilles au beurre dans un 30m2 sans eau chaude" (ça m'est arrivé il y a pas si longtemps que ça d'ailleurs :D ) si je peut encore travailler aussi pépère que c'est le cas aujourd'hui, et ça c'est un truc qui n'a pas de prix.

Après il ne faut pas oublier que tout cela tiens au fait que GG monopolise le trafic mondial. Ce genre de situation si elle est admirable et enviable a aussi une caractéristique que l'histoire n'a jamais contredit, c'est la fragilité.
 
WRInaute accro
Netpresso a dit:
Dans le sens ou ca va, si on imagine le Web dans 10 ans, j'ai aucun probleme à m'imaginer un Web ou 98% des pages qui sortent dans les SERP sont des pages super PRO, faites par des grosses boites.
non, parce qu'à vouloir tout faire on fait quelque chose qui devient indigeste. Quand tu regardes le code et l'ergonomie de FB, il y a pas mal de choses qui sont nulles à chier. Et sur pas mal de gros sites, c'est pareil.
Dès que tu arrives dans un marché de niche, il restera de la place pour des plus petit, mais il faudra qu'ils aient plus de pertinence que les gros, c'est tout.
On croit depuis des années (grâce à la pub, ibm entres autres) que grâce à internet on pourrait vendre à des clients de l'autr côté du monde et qu'on allait développer ses activités d'un manière phénoménale. C'est juste globalement un leurre. il n'y a pas la place pour plein de petits ecommerces sur le web, quand je dis pas la place, ça veut dire que ça ne sera pas une activité rentable. Petit ecommerce, ça veut dire peu de remise des fournisseurs, pas de délai de paiement, sauf si tu fais du drop shipping, il te faudra compter le temps pour faire ton colis, le poster, le coût d'envoi, le stock qu'il faut avoir, les frais des plateforme de paiement, etc... Si au final ton prix de vente est 5 € moins cher qu'amazon, pour un article de 100 €, la majorité des internaute aura plus confiance de commander sur amazon que sur un site inconnu. Donc après ça, il te faut ajouter le coût de la partie seo (réel si c'est un prestataire ou virtuel si c'est de ton temps)
si tu veux monter un commerce irl, ta banque te demandera toutes ces estimations financières s'il te faut un prêt pour ouvrir ton magasin, pour un ecommerce, comme l'investissement de départ est quasi nul, beaucoup oublient de faire de travail de seuil de rentabilité et c'est là où le bât blaisse

dakarseo a dit:
Ce qui fait flipper, est le nombre de résultats qui pourrait diminuer (7 résultats affichés au lieu de 10 dans la page gg).
ça semble n'apparaitre que pour les recherches de marques (ou de ndd marque)
 
WRInaute discret
Si on compare la révolution médiatique Internet à :
- la révolution de l'élétricité
- la révolution du téléphone
- la révolution de la radio
- la révolution de la télé
- la révolution du cinéma

dans toutes ces branches, les premiers temps, c'était le far west et la ruée vers l'or. N'importe qui pouvait se placer sur le marché si il était issu de ces technologies.

Aujourd'hui, et depuis des années déja... c'est impensable d'imaginer se placer sur un des ces marché en bossant pépére de chez soi, tout seul en freelance.
Bien sur, il reste des créneaux à prendre dans ses secteurs aussi, mais il faut de l'artillerie lourde pour attaquer ces secteurs.. on peut plus faire ca de chez soi avec une CIBI, avec un petit camescope, avec 3 ampoules, etc...
Si on veut en vivre convenablement, il faut de l'artillerie lourde (financement, société, infrastructure) ... et se plier aux règles du secteur (rentrer dans le moule, et fermer sa g***)...

Internet y'a pas de raisons que ca devienne pas pareil

SURTOUT avec les applis qui montent en puissance.. le ticket d'entrée pour etre sur le marché des apps est bien superieur à celui pour lancer un site web perso...

http://www.strategies.fr/actualites/medias/192808W/baisse-tendancielle ... pplis.html
 
WRInaute accro
en même temps, il faudrait définir ce qu'on peut appeler une appli, car que ce soit sur fb ou pour les smartphones, dans pas mal de cas les applis sont ou pourraient juste être des sites web adaptés aux tailles des écrans, une appli devant (à mon avis) avoir un certain degré d'autonomie.
Mais ça va devenir le nouveau miroir aux alouettes, histoire de vendre un site spécial smartphone 20 K€ alors que le même en version tous écrans on aurait du mal à le vendre 5 K€ au même client.
la même chose que pour les agences qui essaient de faire croire aux entreprises qu'ils se doivent d'être absolument présents sur les réseaux sociaux et que ça va augmenter leur ROI
 
WRInaute passionné
T'as tout compris Netpresso.

Google préfère nous diriger sur AdWords (si on a du budget) et sur Google Plus (si on veut travailler sa visibilité manuellement).

La SEO ? Ça ne lui arrange plus ! Si tu veux savoir si ton site est indexable, de toute façon, il y a tout ce qu'il faut sur GWT. Les SEO de demain deviennent non plus des workers, mais des players. On joue au poker, on gagne, ou on perd. Mais le résultat ne sera jamais plus garanti.

Je peux à présent garantir une amélioration de visibilité via mes prestations de services, mais beaucoup plus difficilement garantir des résultats en terme de référencement naturel.
 
Discussions similaires
Haut