Système de commentaires ou forum de discussion ?

WRInaute discret
Bonsoir,

en lisant cet excellent pdf sur le référencement des blogs sous wordpress un paragraphe attire mon attention :

4.1 Des pages à la place des billets

Pour être bien référencé, un article doit avoir la bonne densité de mots clés, et cʼest là que
le bas blesse : les commentaires détruisent tout. Cʼest pourquoi il est parfois bon de
transformer vos articles les plus populaires en pages. De cette façon, vous pouvez
facilement les mettre à jour et faire un nouveau billet avec ce que vous venez de modifier.

Et comme j'ai sur certains de mes billets plusieurs dizaines de commentaires (ça dépassent parfois 100 commentaires) je me demande est-ce que ça influe vraiment sur le référencement (densité des mots clès, surcharge de la page ... ou au contraire apport de nouveau mots clès :roll: ) vaux mieux déplacer ces commentaires vers un forum propre (Cross posting) ?

vos avis m'intéressent :D
 
WRInaute occasionnel
c'est bien de parler référencement, n'oublie pas le confort du lecteur en terme de lecture et en terme de participation.
 
WRInaute discret
ça va de soi : plusieurs dizaines de commentaires de suite ... c'est pas facile à lire que "partagés" en plusieurs discussions, mais les forums c'est pas toujours évident pour l'internaute lambda (inscription qui nécessite un email de confirmation ...) ce n'est pas si simple qu'un simple formulaire de commentaire à remplir sans inscription...
 
WRInaute occasionnel
dudd a dit:
mais les forums c'est pas toujours évident pour l'internaute lambda (inscription qui nécessite un email de confirmation ...) ce n'est pas si simple qu'un simple formulaire de commentaire à remplir sans inscription...

je suis assez d'accord sauf que pour un de mes sites [j'ose pas donné l'URL, je vais me faire censuré par OTP], les commentaires fonctionnent moins bien que le forum.
Tout dépend du style d'article.
 
WRInaute accro
D'abord je n'ai rien compris à la citation que tu fais ^^

Sur le problème des commentaires, il y a de fortes chances, si les commentaires ne sont pas du spams, qu'ils portent sur le même sujet que ton article -> pas de dilution, au contraire enrichissement du champs sémantique et renforcement de la page

Enfin, si tu y tiens vraiment, tu peux paginer les commentaires.
 
WRInaute discret
D'abord je n'ai rien compris à la citation que tu fais ^^

it mean ^^ que pour ne pas diluer les mots clés, vaux mieux écrire une page statique (donc sans commentaires) que une page dynamique (billet avec commentaires).

paginer les commentaires

Dans ce cas vaux mieux créer des topics (un forum) avec un "title" unique que un " page1 page2"..., la version vbulletin 4.0 + CMS est particulièrement intéressante dans ce cas puisque elle offre la possibilité de déplacer les commentaires des articles vers le forum et vis versa (manque encore un module de redirection automatique mais ça ne doit pas être compliqué à coder) d'ailleurs vb4+cms peut vraiment devenir LE cms/forum Parfait (genre un super drupal :mrgreen: )


Mais enfin la gestion d'un forum n'est pas toujours évidente (beaucoup de travail d'autant plus que les revenues adsenses sur un forum sont généralement médiocre )

Sur le problème des commentaires, il y a de fortes chances, si les commentaires ne sont pas du spams, qu'ils portent sur le même sujet que ton article -> pas de dilution, au contraire enrichissement du champs sémantique et renforcement de la page

Et bien c'est de cela que je veux avoir une confirmation de la part de ceux qui ont pus constater un changement de position de pages a forte contenue de commentaires : personnellement, c'est plutôt vers le bon sens (plus j'ai de commentaires plus la page gagne de la place dans les SERP)
 
Discussions similaires
Réponses
3
Affichages
3K
mathieukassovitz
M
Haut