Taboola et les particuliers

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous expose mon problème : mon site diffuse de la publicité via Taboola depuis 2018. Dans les bons mois, mon audience atteignait plus d'un million de pages vues.
Lors de mon inscription, j'ai bien précisé que je n'étais pas une entreprise mais un particulier. On m'a répondu "c'est pas grave". Je n'ai rien dit, j'ai suivi poliment les manipulations pour installer de la pub. Quand mon interlocuteur chez Taboola s'est gouré dans l'intitulé de mon mail pour accéder au backoffice j'ai un peu tiqué, mais je n'ai rien dit.
Il y a quelques jours j'ai accédé à mon backoffice Taboola et mine de rien, à force de cumuler des vues, j'ai cumulé… environ 2 500 € !
Aujourd'hui, j'aimerais récupérer cette somme et ne pas la laisser dormir. Une nouvelle interlocutrice Taboola m'a fait créer un compte Payoneer, ce que j'ai fait, sans problème. Et maintenant, elle m'annonce qu'il leur faut un n° de SIRET pour qu'on me paie. Problème : je n'en ai pas. Autre problème : je me vois mal créer une entreprise pour récupérer 2 500 €...
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Quelqu'un verrait-il une solution ?
Je vous remercie par avance.
 
WRInaute discret
bonjour,

vous vous prenez la tête pour rien là, c'est pas compliqué vous créez une micro entreprise , vous obtenez un siret, par contre il faudra payer votre cotisation , donc au lieu de 2500 euros vous aurez dans les 1900 dans la poche.

En même temps 2500 euros en tant que particulier c'était obligé qu'il demande un siret, le black c'est moche
 
Nouveau WRInaute
Idem que @voyance, tu crées un microentreprise, c'est rapide et sans (trop) de prise de tête. Tu récupères l'argent et après tu vois : soit tu fermes ton entreprise si tu ne comptes pas récupérer de nouveau de l'argent, soit tu la laisses vivre, tranquillement.

Attention : les plateformes travaillent de plus en plus avec le fisc et autres autorités administratives, et ne pas déclarer cette sommes au fisc pourrait te coûter bonbon.

De toutes façons, sans siret tu n'auras pas l'argent. Donc, comme dirait l'autre, la question est vite répondue. Tu ouvres un compte en banque pro (Shine par exemple, vite car dans les 2 ou 3 jours leur tarif très attractif pour les microentreprises n'existera plus), tu fais ta microentreprise, et en avant jeunesse ! Ca peut paraître un peu "lourd" en démarche mais ce n'est pas grand chose et ça ne t'engage en rien : tu peux éteindre ta microentreprise le mois suivant, idem pour le compte en ligne.
 
WRInaute impliqué
Je seconde mes petits camarades: micro-entreprise. Simple, rapide et efficace. Ce sera évidemment frustrant de lâcher un peu plus de 500 balles à l'URSSAF, mais au moins, tu seras dans la légalité et tu ne risqueras pas d'ennuis par la suite.

Je me permets juste de reprendre @Tanéléo sur le volet bancaire: l'ouverture d'un compte pro n'est pas obligatoire, un compte personnel est suffisant pour peu qu'il soit dédié à l'activité.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Attention : les plateformes travaillent de plus en plus avec le fisc et autres autorités administratives, et ne pas déclarer cette sommes au fisc pourrait te coûter bonbon.

Et franchement, c'est tant mieux.
Il y en a quand même marre d'en voir toucher leur pognon en se soustrayant à leurs obligations, quand toi, tu te fais chier à tout déclarer et tout payer.
 
WRInaute passionné
Ou tu mets mon siret, tu me fais envoyer l'argent, et je te renvoies 30% sur ton compte perso.
De rien, c'est pour aider :cool:

(sinon des gens moins honnêtes que toi leur donnerait juste un faux siret, puisqu'ils ne vont pas le vérifier, mais comme ici on est tous honnêtes on ne peut pas te donner cette idée qu'il ne faut pas faire donc)
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour vos renseignements précieux. J'y vois plus clair : je vais créer une micro-entreprise pour être en conformité avec la loi. Je n'avais pas l'intention de gruger quiconque, pardon si cela a été compris dans ce sens.
 
Discussions similaires
Haut