1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Des tarifs de La Poste plus cher pour les pro que pour les particuliers ?!

Discussion dans 'e-commerce' créé par Slimshady, 3 Août 2014.

1. Slimshady
    Slimshady WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    10 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

j'ai fait un test sur https://www.colissimo.fr/affranchissementenligne/displayShipment.do avec un colis expédié en France métropolitaine de 1kg en Colissimo suivi, cela me coutera sur ce site 7.36€ TTC.

Sur https://www.coliposte.net/pro/services/accueil_pro.jsp pour le même colis (mecanisable, 1kg, France metropolitaine, Colissimo sans signature) c'est : 8.71€ TTC (7.26€ HT).

Quelqu'un peut m'expliquer cette différence SVP ?
    J'ai pas de bac +10 économie mais en général, quand on est un bon client, qu'on achète plus de produits, on paie moins cher qu'un particulier qui commande 1 produit ponctuellement non ?

Quelqu'un peut m'expliquer ? Les gérants de e-commerce vous payez combien votre Colissimo suivi sans signature 1kg mécanisable en France SVP ?

Merci ;)

2. baud74
    baud74 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    une tentative d'explication, l'un demande une facture qui faut produire et imprimer, l'autre pas.

3. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    [humour] Un bon client à la poste c'est pas un gars qui te donne plein de travail c'est celui qui te demande rien :wink:

4. cthierry
    cthierry WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    39
    On dirait que tu est dans le vrai :-D

Je viens de tester et en effet il y a bel et bien 1,35 € d'écart, écart qui ne peut être justifié par le fait que nous avons un compte pro.

5. cthierry
    cthierry WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    39
    Je viens de faire un Tweet à l'attention de Lisalaposte :-D

Moins cher que de passer un appel et plus sur d'avoir une réponse :
    -https://twitter.com/thierrytso/status/496203663023415296

6. Jeanne5
    Jeanne5 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    22
    Les pros "paient" la TVA mais pas les particuliers ?

7. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Les particuliers ont des prix TTC, la TVA est indiquée pour les pros

8. mike69400
    mike69400 WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    C'est uniquement une histoire de TVA . Simple exemple similaire : les comptes bancaire pro sont plus chers que les particuliers et pourtant ce devrait être le contraire car plus d'argent qui circulent ... Pour en revenir à coliposte, tu sait quand tu prends un contrat tu as également un délai de paiement d'environ 45 jours et les tarifs que tu annoncent sont négociable par rapport aux quantités que tu envoi mensuellement .

9. MaestroWeb
    MaestroWeb Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

1ère raison : La France est le pays des services où le client est traditionnellement paysan (et le fournisseur roi) - contrairement aux pays anglosaxones. L'ancien régime survit dans les services comme la banque, la poste, l'anpe ;)
    2ème raison : Le paysan attitré paie plus d'impôt que les autres.
    3ème raison : A part la TVA, les services pro sont plus cher.

Conclusion : Il faut pas essayer de comprendre,
    Cdlm.

10. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    4
    Qu'est-ce que ça peut bien avoir à voir avec la TVA ?
    La TVA, tout le monde la paye, particuliers comme professionnels, à la seule différence que pour le professionnel, elle est déductible, tout comme il facture ses clients "TTC", en mentionnant la valeur de la TVA que son client pourra - s'il est professionnel (et assujetti) - déduire à son tour, jusqu'à ce que le consommateur final (particulier ou non-assujetti) ne puisse pas la déduire (d'où la notion de "Taxe sur la valeur ajoutée".

Pour un objet (ou un service) vendu 100€:

- le particulier paye 100€, dont 20% (*) de TVA qu'il ne peut déduire
    - le professionnel paye 100€, dont 20% (*) de TVA qu'il peut déduire

(*) j'arrondis, de sorte que tout le monde comprenne, quel que soit le Tx de TVA dans son pays ;)

11. Jeanne5
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    22
    C'est là où c'est vicieux HawkEye,

il me semble que sur Colissimo il n'y a pas de TVA,

mais

que sur coliposte pour les pros , la poste ajoute la TVA (ne demande pas pourquoi...)

12. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
  13. Jeanne5
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    22
    Seulement si tu achètes un paquet avec emballage... (pour faire simple)...

(Les prix COLISSIMO FRANCE sont nets)

14. Slimshady
    Slimshady WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    10 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour le tweet cthierry ;)

@HawkEye tout à fait d'accord, certes le pro récupèrent la TVA (sauf les auto entrepreneur), mais le prix TTC est ici plus cher pour les pro que pour les particuliers. Par conséquent, le prix HT est plus important pour les pro que pour les particuliers. Donc La Poste fait payer plus cher (HT ou TTC c'est pas le problème) les pros.

Je précise que j'ai appelé par téléphone le service de Coliposte, la personne m'a dit que pour les colis de moins d'1kg les prix étaient plus cher sur ColisPoste que sur Colissimo.fr (donc plus cher pour les pro que pour les particuliers), mais que pour les colis plus lourds, ColiPoste était moins cher que Colissimo.fr. J'ai vérifié ensuite, c'est totalement faux, il y a toujours une différence de prix, ColiPoste est toujours plus cher !

15. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    peut-être parce que les pro ont un accès à part des particuliers dans les bureau de postes et qu'ainsi ils évitent 1/2 h de queue pour envoyer leurs colis ?

16. baxter555
    baxter555 WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Avril 2006
    J'aime reçus:
    1
    Le tarif pro est négociable, il est tout à fait indicatif. Celui qui a quelques centaines de colis à envoyer chaque mois peut diviser ce tarif par 2. Cela fait quelques années que je n'utilise plus coliposte mais il y a 5-6 ans, je payais moins de 4€ HT pour ce type de colis FR>FR 1KG en coliposte suivi avec assurance (il y eu l'inflation depuis certes)

7,26€ HT pour un colis d'un kilo sans suivi FR/FR, c'est très cher.

17. James Charles
    James Charles Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    la Poste a interdit d'envoyer des paquets à l'international à un tarif abordable. Cela handicape les gens qui arrondissent leurs revenus voire gagnent carrément leur vie en faisant de l'export de petites marchandises. Cela n' a pas été annoncé à l'avance, ce qui prouve bien la lâcheté de cette décision. Décision injustifiée et déraisonnable. Je vais arrêter d'envoyer à l'étranger, les tarifs sont devenus prohibitifs. La Poste étouffe le e-commerce à l'international, je me passerai de leurs services .
    http://www.tarifspostaux.info/courrier-international/

18. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Et elle étouffe sûrement aussi sous le poids des boites étrangères ... le volume d'expédition lui dois rester identique. Faut juste savoir où l'on souhaite placer ses intérêts ...

Chargement...