Des tarifs de La Poste plus cher pour les pro que pour les particuliers ?!

WRInaute occasionnel
Bonjour,

j'ai fait un test sur https://www.colissimo.fr/affranchissementenligne/displayShipment.do avec un colis expédié en France métropolitaine de 1kg en Colissimo suivi, cela me coutera sur ce site 7.36€ TTC.

Sur https://www.coliposte.net/pro/services/accueil_pro.jsp pour le même colis (mecanisable, 1kg, France metropolitaine, Colissimo sans signature) c'est : 8.71€ TTC (7.26€ HT).

Quelqu'un peut m'expliquer cette différence SVP ?
J'ai pas de bac +10 économie mais en général, quand on est un bon client, qu'on achète plus de produits, on paie moins cher qu'un particulier qui commande 1 produit ponctuellement non ?

Quelqu'un peut m'expliquer ? Les gérants de e-commerce vous payez combien votre Colissimo suivi sans signature 1kg mécanisable en France SVP ?

Merci ;)
 
WRInaute impliqué
une tentative d'explication, l'un demande une facture qui faut produire et imprimer, l'autre pas.
 
WRInaute accro
[humour] Un bon client à la poste c'est pas un gars qui te donne plein de travail c'est celui qui te demande rien :wink:
 
WRInaute accro
zeb a dit:
[humour] Un bon client à la poste c'est pas un gars qui te donne plein de travail c'est celui qui te demande rien :wink:
On dirait que tu est dans le vrai :-D

Je viens de tester et en effet il y a bel et bien 1,35 € d'écart, écart qui ne peut être justifié par le fait que nous avons un compte pro.
 
WRInaute accro
Je viens de faire un Tweet à l'attention de Lisalaposte :-D

Moins cher que de passer un appel et plus sur d'avoir une réponse :
-https://twitter.com/thierrytso/status/496203663023415296
 
WRInaute discret
C'est uniquement une histoire de TVA . Simple exemple similaire : les comptes bancaire pro sont plus chers que les particuliers et pourtant ce devrait être le contraire car plus d'argent qui circulent ... Pour en revenir à coliposte, tu sait quand tu prends un contrat tu as également un délai de paiement d'environ 45 jours et les tarifs que tu annoncent sont négociable par rapport aux quantités que tu envoi mensuellement .
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

1ère raison : La France est le pays des services où le client est traditionnellement paysan (et le fournisseur roi) - contrairement aux pays anglosaxones. L'ancien régime survit dans les services comme la banque, la poste, l'anpe ;)
2ème raison : Le paysan attitré paie plus d'impôt que les autres.
3ème raison : A part la TVA, les services pro sont plus cher.

Conclusion : Il faut pas essayer de comprendre,
Cdlm.
 
WRInaute accro
mike69400 a dit:
C'est uniquement une histoire de TVA .

Qu'est-ce que ça peut bien avoir à voir avec la TVA ?
La TVA, tout le monde la paye, particuliers comme professionnels, à la seule différence que pour le professionnel, elle est déductible, tout comme il facture ses clients "TTC", en mentionnant la valeur de la TVA que son client pourra - s'il est professionnel (et assujetti) - déduire à son tour, jusqu'à ce que le consommateur final (particulier ou non-assujetti) ne puisse pas la déduire (d'où la notion de "Taxe sur la valeur ajoutée".

Pour un objet (ou un service) vendu 100€:

- le particulier paye 100€, dont 20% (*) de TVA qu'il ne peut déduire
- le professionnel paye 100€, dont 20% (*) de TVA qu'il peut déduire

(*) j'arrondis, de sorte que tout le monde comprenne, quel que soit le Tx de TVA dans son pays ;)
 
WRInaute impliqué
C'est là où c'est vicieux HawkEye,

il me semble que sur Colissimo il n'y a pas de TVA,

mais

que sur coliposte pour les pros , la poste ajoute la TVA (ne demande pas pourquoi...)
 
WRInaute impliqué
Seulement si tu achètes un paquet avec emballage... (pour faire simple)...

(Les prix COLISSIMO FRANCE sont nets)
 
WRInaute occasionnel
Merci pour le tweet cthierry ;)

@HawkEye tout à fait d'accord, certes le pro récupèrent la TVA (sauf les auto entrepreneur), mais le prix TTC est ici plus cher pour les pro que pour les particuliers. Par conséquent, le prix HT est plus important pour les pro que pour les particuliers. Donc La Poste fait payer plus cher (HT ou TTC c'est pas le problème) les pros.

Je précise que j'ai appelé par téléphone le service de Coliposte, la personne m'a dit que pour les colis de moins d'1kg les prix étaient plus cher sur ColisPoste que sur Colissimo.fr (donc plus cher pour les pro que pour les particuliers), mais que pour les colis plus lourds, ColiPoste était moins cher que Colissimo.fr. J'ai vérifié ensuite, c'est totalement faux, il y a toujours une différence de prix, ColiPoste est toujours plus cher !
 
WRInaute accro
peut-être parce que les pro ont un accès à part des particuliers dans les bureau de postes et qu'ainsi ils évitent 1/2 h de queue pour envoyer leurs colis ?
 
WRInaute discret
Le tarif pro est négociable, il est tout à fait indicatif. Celui qui a quelques centaines de colis à envoyer chaque mois peut diviser ce tarif par 2. Cela fait quelques années que je n'utilise plus coliposte mais il y a 5-6 ans, je payais moins de 4€ HT pour ce type de colis FR>FR 1KG en coliposte suivi avec assurance (il y eu l'inflation depuis certes)

7,26€ HT pour un colis d'un kilo sans suivi FR/FR, c'est très cher.
 
Nouveau WRInaute
la Poste a interdit d'envoyer des paquets à l'international à un tarif abordable. Cela handicape les gens qui arrondissent leurs revenus voire gagnent carrément leur vie en faisant de l'export de petites marchandises. Cela n' a pas été annoncé à l'avance, ce qui prouve bien la lâcheté de cette décision. Décision injustifiée et déraisonnable. Je vais arrêter d'envoyer à l'étranger, les tarifs sont devenus prohibitifs. La Poste étouffe le e-commerce à l'international, je me passerai de leurs services .
http://www.tarifspostaux.info/courrier-international/
 
WRInaute accro
James Charles a dit:
La Poste étouffe le e-commerce à l'international, je me passerai de leurs services .
Et elle étouffe sûrement aussi sous le poids des boites étrangères ... le volume d'expédition lui dois rester identique. Faut juste savoir où l'on souhaite placer ses intérêts ...
 
Discussions similaires
Haut