Tarifs et pratique chez les consultants SEO

WRInaute discret
Bonjour,

Savez-vous quels tarifs et pratiques ont cours à l'heure actuel chez les consultants SEO ?

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Par exemple, moi je suis très cher ;)
mais les clients reviennent vers moi. C'est qu'il y a une raison.

(pas que pour le référencement, car finalement, j'en fais très peu)
 
WRInaute accro
Projets moyens ça ne veut rien dire ... Si on catégorisait par petit, moyen et gros on donnerait : 1000€, 5000€, plus de 10000€

Mais bon c'est vraiment de l'approximation, donc totalement inutile, d'autant plus que tu trouveras des prestataires sérieux moins cher si tu as un site de 3 pages, tu vois ?

Voir aussi ce que tu veux, jamais tu n'obtiendras un contrat a 1000e pour etre positionner sur "immobilier", par contre pour "immobilier pas cher à coté de chez moi, il y en a" tu trouveras un prestataire pour 10€ :) (sont foireux mes exemples aujourd'hui ... Ca sent le week end).
 
WRInaute discret
Oui mais là tu pense en terme de vente de biens et de services. Dans mon esprit consultant c'est un type qui fait le boulot durant la période nécessaire en lieu et place d'une embauche d'un profil qualifié. Je pensé plus à un montant forfaitaire avec une deadline ou horaire plutot que "tiens la grosse voiture c'est 300 patates". Tu m'suit ? ;)
 
WRInaute accro
Dans tous les cas, ça dépend du site, à moins de le facturer à l'heure et là chacun à son taux horaire, de plus impossible de donner un forfait sans connaitre le nombre d'heures à passer ...

Pas de site pas de chiffre, a moins de définir d'entrer que la prestation que tu veux doit être de X heures, mais dans ce cas ça vient de toi et là, tu as oublier la donnée la plus importante.

Si quelqu'un arrive à chiffrer un devis ou annoncer un chiffre approximatif avec les info de MyMetz, qu'il fasse signe :D
 
WRInaute accro
myMetz a dit:
moi non 8O
Il te donnait des exemples, non de type de sites, mais de positionnement sur des requêtes plus ou moins faciles à obtenir.
Après, les tarifs c'est comme tout, ça dépend de ce que tu souhaites, de ce que le client est prêt à mettre et de la façon dont tu lui auras présenté tes prestations.
 
WRInaute accro
Quant on me demande de bosser sur un site, la première chose que je fais, c'est de demander l'url et les requêtes visées.
En fonction de ça, ça peut être une "estimation" de 15 jours, de six mois, d'un an... et avec une personne ou plusieurs (pas oublier que si il faut 10 ouvriers pour construire une maison en un mois, 300 ouvriers ne la feront pas en un jour, le béton ça doit prendre le temps de sécher, et les backlinks ça se fait en douceur).

Donc même si le forfait est une bonne idée, là c'est à la boule de cristal, avec la prime "le client ne sait pas s'expliquer" donc +25%... allez 7.000 euros :)
 
WRInaute discret
Oui mais bon y a moment faut aretter aussi ;-) Le boulot du consultant SEO est de fournir une stratégie de netlinking, fournir son expertise technique alors si a chaque fois qu'on vous donne un mots clés vous dites oullaaaa c compliké ! faut penser à changer de métier lol Tu doute bien qu'avec 100 000 euros c'est tout de suite moins compliqué d'etre premier (paidlink / billet sponsorisé - je sais c mal blabla - c'est pas le débat). mais dans l'esprit à chaque problemes ses solutions et on le sait... non ?
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Quant on me demande de bosser sur un site, la première chose que je fais, c'est de demander l'url et les requêtes visées.
En fonction de ça, ça peut être une "estimation" de 15 jours, de six mois, d'un an... et avec une personne ou plusieurs (pas oublier que si il faut 10 ouvriers pour construire une maison en un mois, 300 ouvriers ne la feront pas en un jour, le béton ça doit prendre le temps de sécher, et les backlinks ça se fait en douceur).

Donc même si le forfait est une bonne idée, là c'est à la boule de cristal, avec la prime "le client ne sait pas s'expliquer" donc +25%... allez 7.000 euros :)

Bon bah finalement y en a un qui m'a compris ;-)
 
WRInaute accro
c'est quoi la question exactement ?
tu voudrais devenir consultant SEO et souhaites savoir si ça paie bien ou bien tu (toi ou l'entreprise ou tu travailles) es un client et les propositions qui t'ont été faites te paraissent exhorbitantes ?
 
WRInaute accro
Mouais bah donc marie aude, j'ai une presta pour toi à 7000e, t'as annoncé un chiffre, faut assumer maintenant ... Non sérieux vous donnez un chiffre sans même connaitre le site, soyons honnête c'est de l'humour ou de la malhonnêté ... On peut pas chiffrer sans voir le site ...
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
Par exemple, moi je suis très cher ;)
mais les clients reviennent vers moi. C'est qu'il y a une raison.

(pas que pour le référencement, car finalement, j'en fais très peu)

Pas pu vérifier sur pièce voilà ce que j'obtiens :wink:
"Erreur lors de la connection au serveur MySQL !"
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Mouais bah donc marie aude, j'ai une presta pour toi à 7000e, t'as annoncé un chiffre, faut assumer maintenant ...
sans cahier des charges, tu peux assurer le prix que tu donnes. Il suffit de dire "ah non, ça ce n'est pas compris, ça non plus et ça encore moins" :lol:
 
WRInaute accro
d'où l'intérêt, pour les 2 parties, d'avoir un cahier des charges très précis. Pour éviter ce type de désagrément, qui peut aussi bien être dans l'autre sens, où le client va demander de plus en plus, car on aurait juste signé un bon de commande spécifiant "référencement d'un site internet"
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
d'où l'intérêt, pour les 2 parties, d'avoir un cahier des charges très précis. Pour éviter ce type de désagrément, qui peut aussi bien être dans l'autre sens, où le client va demander de plus en plus, car on aurait juste signé un bon de commande spécifiant "référencement d'un site internet"

25 ans dans le conseil en système d'information ne me font qu'approuver ce point de vue :wink:
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
25 ans dans le conseil en système d'information ne me font qu'approuver ce point de vue :wink:
j'ai déjà eu à subir ce type de problème, en étant des 2 côtés : en tant que prestataire, sauf que mon cahier des charges était bien ficelé et en tant que salarié, où la direction avait signé un contrat sans cahier des charges explicite et, au final, le prestataire externe (très grosse SSII française) a réussit à tripler le coût initial (de 90 K€ à près de 300 !)
 
WRInaute accro
En effet, faut voir le site car s'il n'est pas du tout optimisé référencement ou même tout simplement accessibilité, ça va alourdir la facture si on doit le modifier voir le refaire parce qu'il est trop pourri lol
 
WRInaute passionné
moi je crois qu'un "chiffrage" ou "devis"doit se faire apres etude du site ...
L'etude analytique se devrais d'etre proposée payante,
un devis ça dure 1h ou 2, et la loi oblige le devis gratuit (du moins en belgique)
une analyse aprofondie, est une specialité, c'est un produit en soit.

je prends une exemple, je devrais travailler en SEO, le mot clé << Forum de referencement >>,
c un couple de mot tres dur a lever ça sur les index GG
donc faut mettre en place pas mal de strategies pour tilter le mot clé pertient N#1 chez GG
donc la facture sera en fonction ... car en plus le mot clé est deja sur mon banc de travail pour 1 amis

Maintenant on me demande de tilter , << les recetes de grand mére >> par ex, la je suis certain qu' apres
analyse ,la facture sera moins lourde ...
 
WRInaute accro
Mhhh sur "recette" je parierai pas (enfin bon, si quand même)


Pour ma part, je ne vois qu'au paiement au résultat et à l'expression clé (sans entrer dans les détails : c'est une manière de voir les choses). Mais évidemment ça dépend aussi comme beaucoup de nombreuses autres choses :
- thématique
- qualité technique du site
- champs lexical visé
- concurrence

Récemment j'ai simplement refusé un contrat en expliquant clairement que le site était de toute façon à refaire (utilisation de frames, 99% de liens javascript, aucune optimisation des meta, pages "multilingues"... 6 pages indexées - j'ai pas dit "positionnées" - sur les 6500 pages du site !)

Et en plus dans une thématique concurrentielle (immobilier) :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
L.Jee a dit:
Mouais bah donc marie aude, j'ai une presta pour toi à 7000e, t'as annoncé un chiffre, faut assumer maintenant ...
sans cahier des charges, tu peux assurer le prix que tu donnes. Il suffit de dire "ah non, ça ce n'est pas compris, ça non plus et ça encore moins" :lol:

Si un cahier des charges :D
En cas de coups durs, on pourrais dire : vous n'avez pas coché en plus l'option referecement vers datacenter avec reacteur nucleaire pour votre indexation qui devras etre pour la semaine passée .....

ok je ---> [] et largement la ...
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
detectimmobilier a dit:
25 ans dans le conseil en système d'information ne me font qu'approuver ce point de vue :wink:
j'ai déjà eu à subir ce type de problème, en étant des 2 côtés : en tant que prestataire, sauf que mon cahier des charges était bien ficelé et en tant que salarié, où la direction avait signé un contrat sans cahier des charges explicite et, au final, le prestataire externe (très grosse SSII française) a réussit à tripler le coût initial (de 90 K€ à près de 300 !)


Tripler c'est raisonnable :wink:
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
Tripler c'est raisonnable :wink:
sans rentrer dans les détails, il y eu ça "vous n'avez pas repris les coordonnées bancaires du client", "ben oui, vous n'aviez dit que la reprise des coordonnées clients, on peut faire pour le compte en banque, mais ça sera un supplément". :twisted:
 
WRInaute passionné
Et le specifique, cette thematique des dieux se paye ...
A prix d'or ...

et encore la se sera aussi un suplement ....
 
WRInaute occasionnel
Un tableau avec le salaire des seo salarié serait amha plus profitable à l'instigateur du topic, car la dans le vent, on peut avancer des chiffres, débattre longtemps
 
WRInaute accro
gwaradenn a dit:
Un tableau avec le salaire des seo salarié serait amha plus profitable à l'instigateur du topic, car la dans le vent, on peut avancer des chiffres, débattre longtemps
pas vraiment d'intérêt, car entre le salaire d'une personne qui va s'occuper de SEO (qui, en plus, dans beaucoup de webagency sera le webmaster, car pas assez de volume d'affaires pour un SEO à plein temps) et le tarif facturé aux clients, il y a une grande différence.
 
Discussions similaires
Haut