Taille en mémoire des différents fetch

WRInaute passionné
Bonjour,

Je cherche à savoir si un fetch_array prend 2 fois plus de taille en mémoire qu'un fetch_row ?

Prenons l'exemple de MySQL :

- fetch_row retourne un recordset de résultats dans un tableau avec un indice comme nom de colonne

Array ( [0] => 1 [1] => Je suis du texte )

- fetch_array retourne un recordset de résultats dans un tableau avec un indice comme nom de colonne, et le nom du champs dans une colonne supplémentaire.

Array ( [id] => 1 [0] => 1 [libelle] => Je suis du texte [1] => Je suis du texte )


Vous imaginez donc les conséquences avec une requête retournant plusieurs milliers de résultats.

J'ai cherché à savoir s'il y avait des pointeurs en modifiant les données mais visiblement, non.

Je n'ai pas trouvé de fonction pour connaitre la taille d'une variable en mémoire.

Merci
 
WRInaute occasionnel
question taille en mémoire, c'est similaire. Les clés sont indexées via un hashset, donc la place que prennent les "libellés" est purement proportionnelle a leur longueur propre.

Si tous tes libellés font 10 octets et que tu as 10 champs, ca bouffera 100 octets en mémoire, que ton resultset fasse 4 lignes ou 4 milions
 
WRInaute passionné
Salut,

Ce n'est pas la taille du nom de la colonne qui me pose soucis, c'est le fait que les données soient en double.
 
WRInaute occasionnel
Je pense que l'array bouffe plus surtout si tu l'utilises avec les 2 index (le mode par défaut ou MYSQL_BOTH)

Et d'après la doc :
http://fr2.php.net/manual/fr/function.m ... -array.php

Il est très légèrement plus lent ( ce n'est pas significatif cela dit)

EDIT : Après si tu veux un truc ultra optimisé, vaut mieux le fetch row.

PS : Ca me rappelle les études faites sur les opérateurs de concaténation "+", ".", "," ou sur l'utilisation du print et du echo ou encore celle des quotes ou double quotes.
 
WRInaute passionné
Salut,

Morph1er a dit:
Et d'après la doc :
http://fr2.php.net/manual/fr/function.m ... -array.php

Il est très légèrement plus lent ( ce n'est pas significatif cela dit)

Merci pour ta réponse mais je souhaiterais trouver des réponses concrètes au problème.

J'avais lu le significativement plus lent, mais j'en ai rien conclu. Légèrement plus lent pour la requête ou l'initialisation du recordset sûrement, mais après ?

- Es-ce que ça double (j'osais espérer que la fonction en natif utiliserait des pointeurs, non) ?
- Ou sinon as-tu une fonction ou une technique pour obtenir la taille d'une variable en mémoire (pas memory_get_usage) ?

J'aimerais, en effet, m'appuyer sur une documentation officielle ou des benchs pour avancer ces possibilités.[/i]
 
WRInaute passionné
Merci les gars, je connais l'intérêt et le comportement de chacune des fonctions. Je cherche à comparer objectivement sur des chiffres plus ou moins précis les performances.
 
WRInaute occasionnel
dorian53 a dit:
Merci les gars, je connais l'intérêt et le comportement de chacune des fonctions. Je cherche à comparer objectivement sur des chiffres plus ou moins précis les performances.

Ben tu crées un jeu de test et du bench
airforceone.gif
 
Discussions similaires
Haut