Taux de rebond élevé

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai créé le site www.aquateal.com il y a peu de temps. Depuis sa mise en ligne, je constate que le taux de rebond tourne autour des 68%... Alors si je comprends bien, 68% des visiteurs arrivent sur le site et repartent aussitôt.

Mon responsable a voulu une page d'accueil "originale". Comme vous pourrez le voir, quand on arrive sur le site on tombe sur une sorte d'affiche de magazine et il faut cliquer sur les images pour accédée au site en lui-même et donc au menu avec les onglets etc.

Au départ il n'y avait pas le petit message à l'arrivée sur le site, mais en voyant le taux de rebond j'ai ajouté ça, pensant que les gens ne comprenaient pas qu'il fallait cliquer sur les éléments.

Est-ce que ce taux de rebond signifie vraiment que 68% des visiteurs se retrouvent sur la page d'accueil et se disent, en gros "c'est quoi ce truc je ne comprends rien" et s'en vont ?

Pensez-vous que ce système de page d'accueil est original ou est-ce qu'il faudrait plutôt passer à une page d'accueil classique ?

Je vous remercie par avance de vos réponses !
 
S
StefouFR
Guest
C'est clair que le site est fait pour avoir un taux de rebond de 100%, alors ça ne m'étonne pas perso.
 
Nouveau WRInaute
Même avant de mettre cette alerte, le taux de rebond était élevé :/ Je pensais qu'en mettant ça, les gens comprendraient mieux ce qu'il faut faire en arrivant sur le site. S'il n'y avait pas ce message, est-ce que les gens comprendraient ? :/
 
S
StefouFR
Guest
Moi quand je suis arrivé sur ton site mon cerveau m'a dit "ohhh une image !" et ensuite il m'a dit "voilà tu as vu l'image tu peux partir".

C'est très jolie, mais je pense que le visiteur ne comprend pas.


L'idée de l'alerte n'est pas si mal, mais est-ce qu'elle est lu ? Je ne sais pas.
 
S
StefouFR
Guest
Oui je pense et pourtant c'est pas moche !

Par contre d'un point de vue SEO, la balise title, description et keywords sont complétement à revoir.
Il y a aussi des meta à virer.

De mon avis le code source du site n'est pas apprécié par les bots et vous allez avoir du mal à être bien référencé.

Donc à moins d'être bien présent sur des sites et sur les réseaux sociaux ça va être dur.


Dans Google la commande site:http://aquateal.com/ renvoi du duplicat content sur les descriptions. Les titles ne sont pas du tout clair ni pour le SEO ni pour le visiteur.
 
Nouveau WRInaute
Comment ça ? J'avoue que je n'y connais absolument rien en référencement, j'ai lu des articles un peu partout mais j'ai un peu de mal (et notre prof de fac avait autant de mal que nous à nous expliquer son métier ... :!: )

Je pensais que pour la balise keywords il fallait des mots en rapport avec le "sujet" du site, je me suis trompée ?

Pour description je pensais qu'il fallait une simple description du site et pour title... juste le titre de la page. Je suis à côté de la plaque ?
 
S
StefouFR
Guest
Je ne suis pas fan de ce genre de solution.

J'ai toujours codé avec un simple éditeur de texte. Au début avec un notepad simple et ensuite j'ai utilisé notepad++.
Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais cela permet de controler facilement son code ;)

JustineLab a dit:
Je suis à côté de la plaque ?
Oui.


Je vous conseil de lire les topics du forum et de faire quelques recherches sur le site/forum de WRI c'est très bien expliquer.


Le mieux est de regarder les topics du forum : Accueil forum > Forums référencement > Débuter en référencement
- [Récapitulatif SEO] KIT Madrileño
- Liste complète des balises meta pour le référencement
- ** Grand récapitulatif de tout ce qu'il ne faut pas faire **
 
Nouveau WRInaute
J'imagine bien que c'est la meilleure solution oui, mais je n'y connais absolument rien (et c'est pas faute d'avoir essayé le html, css, php et js). Puis mon responsable voulait un site rapidement et il avait ce logiciel, donc..

Après pour ce qui est de la page d'accueil, c'est donc mieux de faire une page classique... ? Je dois avouer que celle-ci ne me plaît pas, elle a beau être originale, quand on cherche une information sur un site on n'a pas envie de trifouiller quinze ans dessus. Mais c'est mon avis, pas celui de mon responsable :roll: A voir s'il changera d'avis quand je lui dirai que ses clients n'aiment pas son site.

Merci pour les infos sur le référencement ! Je vais prendre un peu de temps pour m'y mettre...
 
S
StefouFR
Guest
Je suis de votre avis, le plus important étant la page d'accueil, elle doit être clair, ergonomique et facile d'utilisation, ensuite les autres pages peuvent être plus "originales".

Les robots des moteurs de recherche on besoin de fouiller le code source des sites internet pour comprendre le but du site et les autres liens du même site pour ensuite indéxer votre site dans les moteurs de recherche.

Plus le code source est clair, logique, remplie de texte utile et mieux cela sera pour votre référencement.

La balise title est très important car c'est qui ressort en premier quand un visiteur verra votre site dans les résultats des moteurs de recherche et donc cela doit être attirant ! En second plan il voit la description donc la aussi cela doit donner envie de cliquer lol.
 
Nouveau WRInaute
Ah ben je pensais que la balise title c'était juste pour "faire beau" dans le navigateur ... :lol:

Bon j'ai du pain sur la planche... Merci beaucoup
 
WRInaute passionné
Bonjour,

le taux de rebond dépend aussi des mots clés sur lesquels vous êtes placés dans Google. Un taux élevé de rebonds indique que les internautes arrivent en partie par des requêtes aboutissant a des contenus qui ne les satisfont pas totalement, mais pas forcément.pour cela, il faut vérifier le taux de rebond sur chaque page d'entrée (accueil ou autre), et avec, les requètes concernées ... il faut compter aussi les webmasters et référenceurs qui font une simple visite de concurrence....

La page d'accueil façon "presse magazine" est originale, mais le survol n'indique pas clairement à l'internaute qu'il s'agit de menus différents. Peut-être qu'un très fin cadre de couleur au moment du survol d'un lien devrait apparaitre, peut etre en changeant de couleur a chaque menu différent? Ou souligner le texte du menu dans l'image comme si c'était un lien?
Le script est assez désagréable a mon gout personnel.

Les pages produits avec la présentation est d'un style "trop ancien", il faut mettre ça dans les mains d'un graphiste, ca fait trop artisanal.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces infos, je vais vérifier. En général les visiteurs arrivent sur le site en cherchant "aquatéal" ou "eau bronzante"...

Je vais essayer de changer un peu l'aspect de la page d'accueil pour que le visiteur identifie plus clairement les menus, peut-être que ça améliorera un peu les choses.

Pour ce qui est des fiches produits, pas de graphiste ici... Nous sommes un petit laboratoire avec peu de personnel. Moi-même je suis la stagiaire en communication, je débute tout juste dans le domaine :roll: Et le graphisme a été très très peu abordé pendant ma formation, donc j'ai un peu de mal.

Merci pour les conseils !
 
WRInaute passionné
Il y a des dizaines de milliers de graphistes qui referons ces quelques pages pour une poignée de centaines d'euros avec un look digne des loérals (...) et compagnie... c'est très facile a trouver, et ceux qui sont sur ce forums devraient faire une propo en maquette.

Enfin ... c'est mon point de vue ...
 
WRInaute passionné
Perso, le site m'a fait planter FireFox... j'ai dû redémarrer FF.

Après, le jour où certains éditeurs comprendront qu'Internet est un média à part entière, avec ses propres règles, différent d'un média comme une Revue ou un Journal écrit et imprimé, il y en a qui verront la lumière... :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Pas vraiment faux @anemone-clown, mais ca peut etre aussi sympa un "style a part" et même une image de fabrique.

par contre, ce doit être finement étudié pour être efficace, convivial, clair, ergonomique ...
 
Nouveau WRInaute
C'est un poil déprimant tout ce que vous me dîtes, après tout le temps que j'ai passé à faire ce site (en sachant très bien que c'était loin d'être un "bon" site..) :(

Je vais essayer d'en parler avec mon responsable et voir ce qu'il en pense, mais à mon avis il me dira juste de refaire une page d'accueil un peu plus "normale"... Et encore, c'est pas sûr, il y tient à sa page de magazine.

Puis je viens de vérifier mais a priori avec le fameux Web Creator, pas moyen de changer l'aspect du texte ou de l'image au survol... :roll:
 
Nouveau WRInaute
Réponse du responsable : "Bon alors on va repartir sur une page d'accueil plus classique et voir ce que ça donne par la suite... C'est vrai qu'en ce moment j'ai pas beaucoup de commandes via le site..." :roll:
 
WRInaute accro
JustineLab a dit:
Puis je viens de vérifier mais a priori avec le fameux Web Creator, pas moyen de changer l'aspect du texte ou de l'image au survol... :roll:
Met cette bouse a la corbeille et travaille ton code a la main avec un éditeur de texte ou une IDE de qualité ...
Si l'outil n'offre pas toutes les possibilité existantes c'est que c'est une *****.
Après tout c'est juste une histoire de HTML et le HTML c'est tout sauf compliqué ...
 
Nouveau WRInaute
Ca a beau pas être compliqué, en fac on nous a appris quelques bases (des tableaux ... >_<) et j'avais déjà du mal. Alors faire un site complet, ça risquerait de me prendre un temps fou et j'en ai pas vraiment le temps...
 
WRInaute accro
Bah rendre l'accueil "compatible utilisateur" c'est pas non plu un site complet ...
A la base l'idée d'un accueil type "papier" est pas forcement mauvais ce qui pose un gros problème c'est les contraintes du web qui font que l'internaute n'est pas habitué a chercher. Bref en restant sur ce concept mais en le rendant "utilisateur friendly" ça peut être payant.
La popup c'est a proscrire c'est certains. Ensuite tes images tu les charges dans un éditeur d'image et tu ajoute un ombrage pour faire une seconde version au survol de la sourie et déjà le visiteur les verra comme "interactive" ce qui risque de l'inciter a cliquer dessus.
Après faudrait affiner les visuels car de mémoire c'est une peut pixelisé ce qui ne cadre pas avec le concept "couverture".

Il y en a pas pour 107 ans ;-)
 
Nouveau WRInaute
Le site est beaucoup plus lourd donc beaucoup plus long à s'afficher avec des visuels plus affinés... Puis moi je les vois pas pixellisés du tout :?:

Le souci oui c'est que les visiteurs ne comprennent pas forcément qu'il faut cliquer sur les éléments... Je vais quand même essayer de voir ce que je peux faire.

Après pour le référencement ça a l'air un peu compliqué... Je me rends compte que les gens qui cherchent un produit atterrissent quand même sur la page d'accueil au lieu d'arriver directement sur la fiche produit... Pas évident.

Ensuite les fiches produits qui ont un style trop "artisanal", c'est de l'avis de tout le monde ? J'ai fait au plus simple, 'suis pas une experte.. ^^ Mais je pensais pas que c'était moche non plus.
 
WRInaute passionné
JustineLab a dit:
Ensuite les fiches produits qui ont un style trop "artisanal", c'est de l'avis de tout le monde ? J'ai fait au plus simple, 'suis pas une experte.. ^^ Mais je pensais pas que c'était moche non plus.
@Justine, va voir du côté de http://www.alsacreations.com , tu trouvera des astuces graphiques et peut etre des idées.

Ce n'est pas moche, mais le problème d'une Marque qui veut vendre sur le web, il faut que ce soit "super clean et desing", un peu.
Moi j'ai pas ce don et pas la connaissance/patience pour faire de belles pages, j'ai finalement cherché sur des sites de graphistes et contacté celui qui s'était le plus rapproché de ce que j'avais envies de faire.
 
Nouveau WRInaute
Petite mise à jour !

Depuis la dernière fois, la page d'accueil du site a été légèrement modifiée. Il y a désormais une barre de menu tout en haut du site qui facilité la navigation : www.aquateal.com En 4 jours, le taux de rebond est passé de quasiment 70% à 58%. J'imagine que ça va continuer à baisser.

En tout cas merci pour vos précieux conseils !
 
Discussions similaires
Haut