Taux de rebond énorme sur tous mes sites

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai des taux de rebond allant de 55 à 75% sur TOUS mes sites.
Pourtant ergonomiquement et au niveau design, ça passe largement par rapport à la moyenne sur internet. J'ai du mal à comprendre. Comment peut-on comprendre cette information ? Selon un référenceur il dit que google considère que c'est moins de 10 secondes passées avant de repartir du site : même pas le temps de lire un article.
Comment savoir ce qui freine la visite (tous mes sites ont du contenu) ? Est ce parce que le trafic n'est pas qualifié (pourtant ils viennent tous à 80% d'une recherche sur Google pour une info que j'ai) ?

Voici un exemple à 75% de rebond 40 000 visiteurs unique par mois :
Faites cette recherche sur google "statut Artistes auteurs" et cliquez sur le troisième lien : c'est mon site

Merci d'avance pour vos retours, car un référenceur me demande 5000E et c'est pas rien comme décision. J'ai pourtant fait je pense un bon travail déjà de référencement...
 
WRInaute accro
Pour ta page-requête en exemple, vu que la page n'a aucun contenu a part des liens internes, je ne suis pas forcément surpris qu'elle ait un aussi fort taux de rebond.

Tu as beaucoup de pages de ce genre ?
 
WRInaute occasionnel
oups pardon je voulais donner un article, il suffit de cliquer sur n'importe quel lien de la page : c'est une base documentaire juridique avec un contenu unique sur internet. plus de 800 articles !!!! 80% des requêtes arrivent directement sur les pages cible.

Point de vu contenu, il n'y a rien à dire, on en a, et du rédigé en plus. :roll:

Pour info : tu fais une recheche sur "Statut des artistes auteurs" et tu te retrouve avec une catégorie qui contient plus de 15 articles sur le sujet, si tu te barre, c'est que tu ne mérite vraiment pas l'information !
 
WRInaute accro
Bein oui mais pour l'exemple que tu donnes, la page d'arrivée pour le mot-clé est tout sauf une page de contenu, donc je comprends si il y a fuite des visiteurs dans ce cas. Tu as d'autres pages de ce type ?

Ton taux de rebond tu le calcules à partir de quel outils ?
 
WRInaute occasionnel
Bah évidement oui : toutes les pages de catégories. Mais heureusement que les catégories sont référencés sinon les articles le seraient pas ! J'utilise GA

je répète : 800 articles uniques et 80% des visites arrivent sur la page article.php donc pas la peine de faire un procès sur les pages des catégories

Et je répète : tu fais une recheche sur "Statut des artistes auteurs" et tu te retrouve avec une catégorie qui contient plus de 15 articles sur le sujet, si tu te barre, c'est que tu ne mérite vraiment pas l'information d'autant qu'à 90% elle n'est que chez nous et gratuite et rédigée par une juriste ! Enfin c'est mon opinion après :?
 
WRInaute accro
Certes, mais la page sur laquelle tu arrives ne contient que des liens, aucun contenu. Je ne nie pas que tu ais du contenu derrière, mais tes pages catégories, sans aucun contenu réel, ne répondent pas aux questions de l'internaute.

Je pense que de plus en plus l'internaute veut la réponse immédiatement, en un minimum de clic (l'utilisation des agrégateurs de flux va en ce sens). La tes pages catégories sont selon moi présentée comme des pages de comparateur n'ayant pas d'infos sur le produit exact : on propose alors des produits approchant. Ce n'est pas ton cas, car ce sont à priori les articles liés qui sont listés, mais l'internaute ne le comprends peut-être pas comme ça.

A ta place je donnerais du contenu à ces pages de catégorie, de manière à inciter l'internaute à cliquer sur les liens.
 
WRInaute occasionnel
Oui mais si 80% des gens arrivent directement sur les articles et repartent, en quoi les pages de catégories posent problème ????

UsagiYojimbo a dit:
A ta place je donnerais du contenu à ces pages de catégorie, de manière à inciter l'internaute à cliquer sur les liens.

J'ai rarement vue des pages de navigation de catégories dans une base de données avec du contenu ! On a peut-être plus d'une cinquantaine de catégories ! Ca voudrait dire du style mettre le premier paragarphe, les catégories ou on a 25 articles, on se retrouverait avec un ascenseur de 15 kilomètres...

Ou alors une description de la catégories... mais bon ça va être un lourd travail de faire plus d'une cinquantaine de descriptions uniques... :cry:
 
WRInaute accro
Si le cas qui arrive le plus est celui de l'arrivée de l'internaute sur une page article après un recherche sur un mot-clé, met plutôt un exemple de ce type que l'exemple que tu as mis.

Je ne dis pas que la solution que je te propose pour les pages catégories est un remède miracle, mais perso en arrivant sur ces pages je me suis cru sur une page proposant des contenus "autres" que celui que je recherchais (sans doute le "Voir aussi"). C'est pour ça que je te conseillerais d'ajouter es paragraphes introductifs à ces pages pour qu'elles aient un aspect autre qu'une liste de liens internes.

Sur les sites que je réalise, toutes les pages de catégories (les rubriques en fait vu qu'on utilise SPIP) on un contenu, en plus de permettre de naviguer dans les articles qu'elles contiennent.

Il suffirait d'un texte incitatif présentant en quelques phrases le contenu des articles de la rubrique.
 
WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
Il suffirait d'un texte incitatif présentant en quelques phrases le contenu des articles de la rubrique.

Je vois

D'après le référenceur : taux de rebond est un traffic non qualifié. Traffic qualifié = acheter notre prestation :roll:

Que pensez vous de cette analogie ?

Avec un PR de 6 sur l'accueil de 5 sur les catégories et de 3 sur les articles ont est pas mauvais, mauvais, non plus ? :roll:
 
WRInaute accro
Ce n'est pas le référenceur qui va changer ton taux de rebond, c'est le travail sur l'ergonomie de ton site, l'optimisation des pages par rapport aux besoins de tes visiteurs, et ta façon de les amener visuellement à identifier ce qui les intéresse.


Si tu ne travailles pas cela et que tu améliores ton référencement, ton taux de rebond risque d'augmenter, au contraire... :)
 
WRInaute accro
Taux de rebond = page non pertinante par rapport à une requête.

TdR = clic immédiat sur une pub

TdR = clic immédiat sur un lien externe.

Tu a comparé ton taux de rebond avec ton taux de clic adsense ?
Parce que quand je vois ça : http://www.legiculture.fr/Artistes-aute ... ement.html
J'ai deux idée. Soit le type clic sur une pub, soit il fuit pour éviter de cliquer sur une pub.


Maintenant, ceci n'engage que moi, mais 40 mot de contenu "interessant" et 4 pubs dont au moins 2 bien planquées... Ca me fait fuir.
 
WRInaute occasionnel
Le premier mot que je lis en arrivant sur ta page est "ce voir aussi". Je sais pas pourquoi, c'est là que sont allés mes yeux. Ca c'est ravageur.

Il faut se souvenir que celui qui vient de Google vient de taper une requête et aimerait arriver déjà sur quelque chose qui ressemble à un réponse. Le "voir aussi" correspond inconsciemment à un échec. C'est le genre de réponses que l'on voit sur pas mal de moteurs quand on n'a pas trouvé.
 
WRInaute occasionnel
Si tu veux un lien en dur en rapport avec ton site, moi je suis d'accord pour un échange de lien. Je suis dans le top 3 des recherches sur google en belgique et google.com.


envois moi un message à webmaster@lebourlingueurdu.net

A mon avis tu manques de visites qualifiées

J'ai eu cela à un moment aussi la les gens passent quand même plus d'une minutes sur les pages
 
WRInaute occasionnel
bourlingueur a dit:
Que nos sujets se complète parfaitement, qu'un lien sur mon site lui donne plus de crédibilité qu'un simple annuaire...

Avec un PR de 6 sur l'accueil au niveau crédibilité Google, je suis pas très inquiet :wink:
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Taux de rebond = page non pertinante par rapport à une requête.
Pas si sûr, ce serait trop schématique. Si un visiteur tombe sur une page, reste 3 minutes à la lire et repart ... ca donne un tauxx de rebond élevé avec une page pertinente.

Rod la Kox a dit:
bourlingueur a dit:
Je suis dans le top 3 des recherches sur google en belgique et google.com.
? et ça veut dire quoi ?

ca veux dire que trends ne connait même pas le site (et c'est même un belge qui le dit :lol: )


Pour le taux de rebond, j'ai largement modifié la présentation de mon www en juin dans certaines parties. Taux de rebond a à peine varié de 1 % pour rester entre 70 et 75 %. J'ai vérifié sur une bonne vcentaine de pages plusieurs mois, en modifiant le design, ajouté des images et photos, ... rien à faire. Il est resté stable sur toutes mes pages.

Je pense que le taux de rebond varie plus suivant les thématiques que pour de réels questions de design (tant que ca clignote pas partout - quoiqu'un site de casino ou ca clignote pas :p ).

Mais ca n'a pas réellement modifié les positionnement, juste que la nouvelle mise en page m'a fait un peu descendre sur certaines recherches (mais juin, c'est aussi une partie des sanctions sur les sites ...)
 
WRInaute accro
Bonjour

Je partage l'avis de Rod la Cox : la publicité prend une trop grande place, est "trop intégrée" dans ton contenu à mon humble avis.

Pour être... artiste auteur (photographe plus précisément), la thématique que tu donnes en exemple m'intéresse, et j'ai même déjà écrit des choses à ce sujet, pour tout dire.

Le hic sur ton site, est que l'info ne "saute" pas aux yeux ! Le fait de tomber sur une page catégorie n'est pas gênant en soi, il faut seulement mettre en valeur l'accès à l'information. Une description de catégorie serait un début, et la mise en valeur des liens les plus intéressants terminerait le travail.

Là, on arrive sur une page où tout est plus ou moins "fouilli" et où le contenu et le reste sont mélangés, visuellement parlant. Les pages article sont pareilles ! Je pense que tu devrais mieux "isoler" les publicités, les faire ressortir et pas forcément les intégrer directement dans le texte quand les articles sont courts, car elles prennent à la limite plus de place que le contenu réel...

Enfin, certains articles répondent à des questions précises, mais ne présentent pas l'information de manière synthétique. Par exemple dans l'article sur les infos obligatoires sur les notes d'auteur, j'aurais bien vu un exemple (même une image en fait) de note en complément, histoire de meubler un peu les quelques paragraphes littéralement perdus au milieu du reste...
 
Nouveau WRInaute
Je ne suis pas un expert de la chose (enfin je suis moi même juriste mais on), mais à mon humble avis, la raison est simple: les gens qui vont sur ton site pense trouver du téléchargement. Je pense qu'ils pensent pouvoir trouver des contrats types à télécharger, statuts type etc... et pas nécessairement des explications (enfin peut être y a t il des contrats, modèle type etc.. sur ton site mais je n'en ai pas vu). Mon site est sur une thématique complètement différente, mais le problème est assez similaire. Je dois faire face à un fort taux de rebond car, "par nature", 70% des gens pensent trouver des éléments à télécharger....

Ceci peut au moins en partie répondre à ta question. Dernière remarqu, il faut structurellement diviser tes visiteurs (à mon sens, je me trompe peut être complètement en deux catégories), les personnes néophytes qui vont chercher du téléchargement, et les personnes de professions juridiques qui, pour le coup, ne trouveront ce qu'ils cherchent, à savoir très souvent de la jurisprudence.... voila de mon coté
 
WRInaute occasionnel
Pour tout dire les pubs disposés comme ça on rapporté pas mal jusqu'à décembre : effondrement de deux tiers des revenus publicitaires, sans pour autant un baisse de visite...

Je suis prêt à les réorganiser, ensuite ajouter une explication à chaque catégorie, ok, disposer différéments les liens ça peut se faire... disposer différement les pubs, ok mais il faut quand même que ça rapporte. Le placement que j'ai utilisé est celui préconisé par le blog de google Adsense lui même (du moins en 2007/2008)... alors zemme ban ?

:roll:
 
WRInaute accro
Josh Parker a dit:
Pour tout dire les pubs disposés comme ça on rapporté pas mal jusqu'à décembre
... d'où un fort taux de rebond.

As tu comparé ton taux de rebonds, à ton nombre de visiteur unique et à ton taux de clic ?
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Pour le taux de rebond, j'ai largement modifié la présentation de mon www en juin dans certaines parties. Taux de rebond a à peine varié de 1 % pour rester entre 70 et 75 %. J'ai vérifié sur une bonne vcentaine de pages plusieurs mois, en modifiant le design, ajouté des images et photos, ... rien à faire. Il est resté stable sur toutes mes pages.

Je pense que le taux de rebond varie plus suivant les thématiques que pour de réels questions de design (tant que ca clignote pas partout - quoiqu'un site de casino ou ca clignote pas :p )
Et pourtant, j'en profite pour rebondir et présenter un cas :)

Mon www qui tournait en moyenne :
1 minute et 2 pages vues par visiteur
72% en taux de rebond

Après changement du design :
2'30 minutes et un peu plus de 3 pages vues par visiteur
45% en taux de rebond

Comme quoi ça peut jouer et pourtant le design à la base était pas non plus "horrible" et ça ne clignotait pas non plus.
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Mon www qui tournait en moyenne :
1 minute et 2 pages vues par visiteur
72% en taux de rebond

Après changement du design :
2'30 minutes et un peu plus de 3 pages vues par visiteur
45% en taux de rebond

Comme quoi ça peut jouer et pourtant le design à la base était pas non plus "horrible" et ça ne clignotait pas non plus.

On en revient à la thématique :wink: le WWW en informatique

2,63 Pages par visite 66,69 % Taux de rebond
00:03:22 Temps moyen passé sur le site
76,66 % Nouvelles visites (en %)
La page la plus vue est nettement plus faible, j'avoue.

En plus, des grosses pages ont un temps de lecture plus long. Mais j'ai pas les stats sur mes autres sites qui sont dans d'autres thématiques.
Par contre, un forum un peu technique et ca remonte direct à 90 % (en plus des réponses souvent discutable sur beaucoup)
 
WRInaute discret
Peut-être (je dis bien peut-être) qu'il faudrait rajouter un court descriptif du contenu de la page liée dans la liste des liens catégories. Cela pourrait allécher l'internaute et le pousser à cliquer dessus (au moins il comprendrait mieux ce qu'il trouverait dans la page).

Présenter ça un peu comme un sitemap d'un site (nom de la page et court descriptif du contenu en dessous, voir exemple de ce que je veux dire là : http://**w.isardmourtis.com/sitemap.php )
 
WRInaute occasionnel
Josh Parker a dit:
Avec un PR de 6 sur l'accueil au niveau crédibilité Google, je suis pas très inquiet :wink:


Encore un qui ne regarde que le pr
Cette echange pourrait t'apporter beaucoup

(internet est une toile, et c'est en la tissant d'echange de lien que ton site s'améliorera en terme de positionnement dans celle ci)

Pour exemple tu parle d'un pr6 avec plus de 50 % de taux de rebond, ne prefererais tu pas avoir un pr1 avec 1% de taux de rebond ???

Ton pr ne veux pas dire que ton site interesse les internautes tel quel
 
Nouveau WRInaute
Bonne année 2009 !

L'ergonomie mériterait vraiment d'être revue.

- liste des thèmes mal placée
- pâté rouge pour l'inscription e-mail
- "recherche sans accents" : l'internaute s'en fout, il cherchera comme il l'entend ("ha, oups, j'ai pas fait gaffe")
- "recherche sans accents" : Google marche avec les accents
- ça serait utile de préciser que la recherche est restreinte au site
- la recherche devrait être un petit champ dans la colonne (note: les visiteurs viennent DÉJÀ de faire une recherche, c'est pas pour recommencer sur une nouvelle)

Sur la page de catégorie (-Artistes-auteurs-.html) :
- comment reconnaître un lien ? Ha ben oui, du texte en noir non-souligné, ça incite pas à cliquer, et on a l'impression d'être sur une liste sans contenu (pourquoi ne pas restreindre le lien à quelques mots important de la phrase ?)
- il est inutile de montrer le nombres d'articles de chaque sous-catégories (je vois bien qu'il y a 3 sous-points....)
- page invalide (merci SPIP ?)

Sur une page de contenu (Obligation-d-avoir-un-numero-SIRET.html) :
- bloc jaune trop voyant
- paragraphes trop serrés
- chapô trop serré au titre
- image trop petite pour être utile
- aucune mise en avant de certains termes (liens colorés ou soulignés vers d'autres pages du site, mise en gras)
- aérez, aérez : le lecteur préfère faire défiler pour continuer à lire que de froncer des yeux pour lire
- du point de vue sémantique, le h1 devrait être sur le titre de la page (et pas sur le thème)
- page invalide (merci SPIP ?)

Honnêtement, je comprends complètement le taux de rebond.
Et c'est gratuit :) (5000€, c'est dingue, j'aurai jamais cru)
 
WRInaute accro
Re: Re:

Josh Parker a dit:
juju34070 a dit:
Si tu veux je te le fais pour moitier moins ...

Ah et tu as orange et infogreffe comme référence ?
quel rapport avec ton site ?
tu parles de forfaits téléphonique et de bilans de sociétés ?
Ton site, c'est legiculture ? parce que en 3° place de la recherche indiquée, j'ai aide-creation-entreprise.info

Ton site est fortement optimisé adsense, donc que le TR soit fort, c'est normal. Ca changerait quoi que les internautes voient 1 page de plus ? ça diminuerait d'autant ton CTR et donc ton compte aurait un rendement moindre pour gg.

personnellement, quand j'arrive sur un site comme celui là, je m'enfuis, sans même cliquer sur les pubs.
Je ne comprends pas la structure du site
je vois du texte en gras (les sous-titres), je veux cliquer et pas de lien :cry:
Il ne m'est même pas venu à l'idée de cliquer sur les textes en dessous des sous-titres.
Au niveau de l'ergonomie, il faut que les liens ressortent par rapport au contenu normal. Là ce n'est pas le cas
et sur -http://www.legiculture.fr/Artistes-auteurs-aide-au-paiement.html
le bloc en jaune a du texte souligné, mais ce n'est même pas un lien
En plus, le seul lien du fil d'ariane, en dehors de l'accueil, a comme href javascript:history.back() en clair, je viens de google, j'arrive sur cette page, je clique sur ce lien et ...
je reviens sur google.
trop fort :lol:
 
WRInaute occasionnel
le problème c'est spip, c'est la m«¶¶{{{ ! Les trucs nécessaires j'arrive même pas à les faire, de toute façon ce système est tellement pourris (pas de changement de version depuis plus de 3 ans !!!) que je ne travaille plus avec depuis 2006. Et rien que l'idée de retravailler avec et sa communauté de gros (censuré) avec qui je me suis pris le bec plus d'une fois c'est même pas la peine...

That is the gros problème du truc. :x
 
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