Technique de référencement avec un site sur CMS

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'envisage de donner un coup de neuf et de faire du ménage sur mon site... en migrant tout le site sur un CMS.

Jusqu'alors, j'ai travaillé à l'ancienne en rédigeant TOUT le code à la main et j'ai donc pris l'habitude de travailler mon référencement en parti en optimisant le code (choix et positions des balises par exemple).
Je ne suis pas expert en CMS, mais je note que si je décide de me mettre au CMS, il va me falloir changer mes habitudes de travail !

Avez vous des conseils à me proposer sur ce sujet ?
Est il possible d'optimiser le code du CMS ?

Merci par avance pour vos potentiels retours sur ce sujet.
Et bonne fin de WE à tous.
 
WRInaute accro
Re: Technique de Réfécement avec un site sur CMS

Ce n'est pas parce que tu décides de passer à un CMS que tu ne va plus rien pouvoir faire. Sur un Wordpress, un Joomla, un Drupal, etc. il est totalement possible d'optimiser à la fois le code de te template et celui de tes contenus.
 
WRInaute accro
Re: Technique de Réfécement avec un site sur CMS

Avez vous des conseils à me proposer sur ce sujet ?
ça va pas plaire à certains ici mais mon conseil....
Je n'ai jamais utilisé de CMS personnellement.
Biensur j'ai testé mais je n'ai jamais voulu franchir le pas.

Pourquoi?
Parce que c'est une usine à gaz surtout joomla !
C'est consommateur de ressources parce qu'il va faire 30 requêtes pour afficher une page (j'exagère peut-être mais...) mais comme tout est fait sous forme de modules, bah... il doit se référer à sa base de données donc requêtes !
Sans compter la joie des X mises à jour à faire parce qu'un patch de sécurité vient de sortir donc surtout faire la mise à jour sur son CMS.
Parce que sinon, c'est la porte ouverte au hacking !
Sans compter aussi, que comme tout CMS, le code évolue dans les modifications jusqu'au moment il faudra passer de joomla 4.XX à 5.XX et là.... chouette... les modules qu'on a rajouté ne sont plus compatibles.... ou encore mieux... la template ne fonctionne pas avec la nouvelle version !

Super !
Donc :
- soit on reste sur l'ancienne version jusqu'au moment où elle ne sera plus supporté et là, bonjour les hackers
- soit on change de version et là, changement de modules parce que pas compatible
- soit mettre les mains dans le code

Alors là, vaut mieux s'y connaitre !
Sans compter qu'en plus, si vous mettez les mains dans le cambouis, il faudra s'assurer que cela ne viendra pas impacter sur les futurs maj nécessaires des patchs !

- etc... etc...

En résumé, je vous conseillerai de rester sur votre propre développement. Effectivement, un lifting ne serait pas un luxe mais vaut mieux rester sur votre développement que de s'en remettre une tiers personne.

C'est mon avis...
 
WRInaute accro
Re: Technique de Réfécement avec un site sur CMS

+1 passion. Pour un projet sérieux qui vise a vivre un certain temps je conseille le dev propriétaire afin de ne pas dépendre des aléas de maj.
Après il n'est pas interdit de partir d'un CMS a un instant T en assumant la correction de faille soi même et en le personnalisant pour finir par s'écarter totalement du concept premier.
 
WRInaute accro
Re: Technique de Réfécement avec un site sur CMS

Il y a aussi le compromis entre "coding from scratch" et les CMS: les frameworks. Pour ne pas réinventer toute la roue et (ré)utiliser de bon patterns de développement.
 
WRInaute occasionnel
Re: Technique de Réfécement avec un site sur CMS

Bonjour,

Merci pour vos retours et commentaires successifs.

passion a dit:
En résumé, je vous conseillerai de rester sur votre propre développement. Effectivement, un lifting ne serait pas un luxe mais vaut mieux rester sur votre développement que de s'en remettre une tiers personne.

Vous avez bien compris ma situation ... et là, le doute m'habite !

Sachant que j'ai la même opinion que vous pour l'utilisation des CMS. D'autant plus que je me demande si le CMS serait bien adapté à mon type de site. Mais la tierse personne ne me propose que du CMS.

D'un autre côté, l'utilisation d'un CMS a le gros avantage :
- de gérer plus proprement la mise en page (ce qui n'est pas du tout ma spécialité !)
- la communication sur les réseaux sociaux
 
WRInaute accro
Re: Technique de Réfécement avec un site sur CMS

jeremie_ a dit:
Mais la tierse personne ne me propose que du CMS.
ça sent pas bon ça car ça donne l'impression que ton prestataire veux te fourguer ce qu'il connait et que de fait il est incapable d'autre chose ... que fera t il si tu lui demande des dev perso plus poussés ?

jeremie_ a dit:
D'un autre côté, l'utilisation d'un CMS a le gros avantage :
- de gérer plus proprement la mise en page (ce qui n'est pas du tout ma spécialité !)
- la communication sur les réseaux sociaux
Si ces deux points sont ton souci c'est pas vraiment le mer a boire ... un codeur digne de ce nom te gère ça avec une bière dans la main droite ...
 
WRInaute accro
Re: Technique de Réfécement avec un site sur CMS

passion a dit:
Biensur j'ai testé mais je n'ai jamais voulu franchir le pas[...]
Parce que c'est une usine à gaz surtout joomla !
C'est consommateur de ressources parce qu'il va faire 30 requêtes pour afficher une page (j'exagère peut-être mais...) mais comme tout est fait sous forme de modules, bah... il doit se référer à sa base de données donc requêtes !

Oui et non. Je ne connais pas Joomla, que je n'aime pas, mais pour Wordpress et Drupal, il y a "la bonne façon de faire", et "la mauvaise façon de faire".

La même fonctionnalité peut être codée comme ses pieds, ou au contraire de façon efficace.
Sur Wordpress, par exemple, tu as des plugins qui utilisent la sérialisation des données (donc un seul chargement), qui utilisent l'ensemble des fonctions wordpress, qui tapent sur le wp_query chargé par défaut au lieu de recréer une requête... et tu as des gens qui codent carrément leurs requêtes sur la base en sql.

Il faut du temps pour bien maitriser un CMS. La grosse différence avec un truc "from scratch", c'est qu'on a l'impression de pouvoir tout faire dès le début, et si on n'est pas curieux, oui, on va sûrement faire des grosses erreurs dans son code.

passion a dit:
Sans compter la joie des X mises à jour à faire parce qu'un patch de sécurité vient de sortir donc surtout faire la mise à jour sur son CMS.
ça me prend au max dix minutes dans la semaine...

passion a dit:
Sans compter aussi, que comme tout CMS, le code évolue dans les modifications jusqu'au moment il faudra passer de joomla 4.XX à 5.XX et là.... chouette... les modules qu'on a rajouté ne sont plus compatibles.... ou encore mieux... la template ne fonctionne pas avec la nouvelle version !
Une des très grosses qualités de Wordpress, c'est sa compatibilité ascendante. Sauf dans de très rares cas, qui sont largement annoncés à l'avance (j'en ai connu deux en 5 ans, dont une pour l'abandon de php4), un plugin ou un theme correctement codé n'aura pas ce type de problèmes.

passion a dit:
Alors là, vaut mieux s'y connaitre !
De toute façon, oui :)

passion a dit:
En résumé, je vous conseillerai de rester sur votre propre développement. Effectivement, un lifting ne serait pas un luxe mais vaut mieux rester sur votre développement que de s'en remettre une tiers personne.
C'est mon avis...
En fait ça se discute. Pour un seul site, et mono utilisateur, je pense que oui, si on connait bien le code, c'est une bonne option.
Tout étant dans "si on connait bien le code", car les possibilités de hack sont aussi grandes sur un site fait maison que sur un CMS... formulaires mal sécurisés, etc...

Néanmoins, le fait de passer par un CMS permet d'énormément réduire le temps de développement.

A partir du moment où on doit faire plusieurs sites, je pense que l'option CMS économise beaucoup de temps.
 
WRInaute accro
Re: Technique de Réfécement avec un site sur CMS

zeb a dit:
jeremie_ a dit:
Mais la tierse personne ne me propose que du CMS.
ça sent pas bon ça car ça donne l'impression que ton prestataire veux te fourguer ce qu'il connait et que de fait il est incapable d'autre chose ... que fera t il si tu lui demande des dev perso plus poussés ?
Euh ?????????

Je vais t'expliquer pourquoi je pousse mes clients à prendre du CMS.

1- en cas de problème, ils peuvent toujours facilement trouver un développeur pour prendre la relève
2- gains de temps, et donc d'argent, énormes sur l'interface admin, et base de départ existantes pour les thèmes. En gros, tu peux personnaliser un thème pour 40% à 70% moins cher que lorsque tu pars "from scratch. Ne pas oublier non plus que les structures de thèmes des grands CMS sont connues par les graphistes, ce qui permet d'avancer plus vite
3- réutilisation de modules existant, pour pas mal de choses. J'ai récemment discuté avec un boite, à qui j'avais fourni un site sous wordpress, et qui avait repris en interne, avec un super bon développeur qui faisait "from scratch". La demande était :
  • Faire une page de dons, avec paiement paypal
  • Faire une page de souscription à une newsletter, avec auto répondeur
  • Envoyer automatiquement les articles publiés aux membres de la newsletter, avec une fréquence paramétrable
  • Rajouter un calendrier qui prenait en compte certains types d'articles

Réponse du développeur from scratch

"-ouhla faut que je regarde
- bon je regarde, c'est compliqué, j'en ai pour 4 jours"

Réponse de moi "oui pas de problème, je vous fais ça en une demi journée"

Accessoirement, oui, je considère que je ne suis pas capable de développer un truc "aussi bien" que WordPress
J'ai fait de nombreux sites statiques, ou "moi même", et puis je me suis aperçue que les mises à jour me prenaient nettement plus de temps que sur un CMS, qu'à chaque fois qu'il y avait un truc un peu plus complexe, comme une interface de paiement, une interaction sur les réseaux sociaux, etc... ça me prenait nettement plus de temps

Maintenant je connais WP (et moins bien Drupal et Prestashop), depuis longtemps, je sais reconnaitre ce qui marche ou pas, si un plugin est bien codé ou pas...

Mais ce n'est pas parce que je suis intimement persuadée que WP / Drupal / Prestashop sont la meilleure solution pour 98% des sites que je ne sais pas faire du développement maison :)
 
WRInaute occasionnel
Re: Technique de Réfécement avec un site sur CMS

[Edit modération à la demande du posteur]


zeb a dit:
jeremie_ a dit:
D'un autre côté, l'utilisation d'un CMS a le gros avantage :
- de gérer plus proprement la mise en page (ce qui n'est pas du tout ma spécialité !)
- la communication sur les réseaux sociaux
Si ces deux points sont ton souci c'est pas vraiment le mer a boire ...

Mon souci est que je n'ai plus le temps ni les compétences pour optimiser et améliorer la mise en page.
La communication viendra largement après ...


zeb a dit:
un codeur digne de ce nom te gère ça avec une bière dans la main droite ...

:lol: :lol: :lol:
 
WRInaute accro
Oui oui biensur c'est relatif. Pour celui qui a de bonne notion, le CMS peut-être une bonne alternative mais pour ma part, je ne présenterai jamais un CMS pour un client qui veut un site pro.

Ne serait-ce que pour la protection de son script. S'il est "fait maison", il aura l'avantage d'être unique donc plus sécuritaire dans l'absolu.
Après biensur, rentre en ligne de compte la qualité de la prog !
Mais ça, c'est un autre débat !
 
WRInaute accro
Re: Technique de Réfécement avec un site sur CMS

Marie-Aude a dit:
Euh ?????????
Je vais t'expliquer pourquoi je pousse mes clients à prendre du CMS.
C'est plus la formulation qui me fait répondre ainsi ("que du CMS") pas les raisons qui peuvent favoriser une solution dev perso ou CMS.
 
Discussions similaires
Haut