Temps de chargement aléatoire et référencement

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Sur un petit site de commerce (un peu plus d'une centaine de pages au total), et avec un contenu qui a peu changé depuis environ 3 mois, je m'explique, les pages produits, cgv, contact, infos, etc... n'ont pas changées. Seuls les footers changent dynamiquemnt (à chaque fois qu'une requête est faite sur le serveur, les liens footer changent. Ce sont des liens internes) ainsi qu'un encart 'promo de la semaine' qui lui change toutes les semaines. Il y a aussi le diaporama de l'entête de page qui change régulièrement mais depuis les vacances il est resté tel quel.

La Taille des pages, à quelques octets près ne change quasiment pas. Je me demande donc pourquoi j'ai des temps de chargement complètement aléatoires et qui vont du simple au quintuple!

Sachant qu'aujourd'hui google tient compte des temps de chargement, j'avoue ne pas comprendre ces différences d'autant que le contenu sur la période n'a pas changé (presque pas et même taille).

Voici le graph extrait de WMT. Je précise pour finir (certainement important) que je suis en mutualisé chez OVH.

affiche


le lien au cas où car en aperçu de mon message l'image n'apparait pas:

http://www.imabox.fr/affiche?=a2=1323091309iuK1FG07.jpg

Merci pour vos retours et bonne journée.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Il manque quelques infos je trouve :
Quel est le support utilisé pour créer ce site ? (CMS, Framework, etc.)
Est-ce que ce site utilise un cache pour quelque chose, si oui, pour quoi ?
Quand un chargement de page peut passer du simple au quintuple, est-ce qu'on parle de 100ms/500ms ou 3s/15s ?? Dans un cas, ça va, dans l'autre, beaucoup moins.
 
WRInaute discret
Bonjour artscoop et bonjour à tous,

le support c'est du fait maison de A à Z (html, css, flash et php).

le site n'utilise pas de cache.

le problème c'est le temps de chargement des pages qui peux passer de 150 ms à 1 sec et du jour au lendemain sans que je change quoique se soit. Ca ne s'arrete jamais la courbe est en dent de scie complète!

si quelqu'un à une idée?

merci à toi artscoop ainsi qu'à tous.
 
WRInaute discret
Un exemple tout frais de temps de téléchargement dans google analytics:

Le 4 octobre: 905 ms
Le 5 octobre: 121 ms

C'est quoi le problème?
 
WRInaute accro
Sachant qu'aujourd'hui google tient compte des temps de chargement
Oui il le signale mais est-ce qu'il en tient réellement compte dans son algo?

Bah pour ma part, j'ai vu aucun changement.

J'avais refait mon site pour le mettre valide en HTML5, j'en ai profité pour le mettre en responsive design, j'en ai aussi profité pour alléger de 50% le poids de mes pages et tout ça.... aucune répercution positive !
 
WRInaute discret
Merci passion pour ton retour.

et tout ça.... aucune répercution positive !

Pourrais-tu préciser quand ton site a été complètement mis à jour car des modifications peuvent prendre plusieurs mois avant d'être prises en compte.

Merci à toi et bonne journée.
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,

Bon, je ne vais pas le faire tous les jours mais pour la dernière fois et pour valider mes propos voici les derniers temps toujours extraits de GA.

Le 6 octobre: 460 ms.
Le 7 octobre: 1468 ms.

Ca va pas du tout là...

Bonne journéé à tous.
 
Nouveau WRInaute
pas très important

Bonjour

Je ne pense pas qu'aujourd'hui le temps de chargement est une importance énorme dans l'algo car j'ai des sites qui rament vraiment et sont quand même en page 1.
De plus si vous regardez l'exemple de gros sites pure player vous verrez que certains sont vraiment des escargots :lol:

Par contre du côté de l'utilisateur, c'est à dire du visiteur, cela peut être plus pénalisant, en effet un acheteur potentiel peut partir d'un site si celui-ci est trop long à charger.

Donc cela devient important, pour résumer il faut essayer de faire au mieux pour vos visiteurs et ne vous souciez pas de google.
 
WRInaute discret
Merci pour le commentaire et bonne ap!

Ma moyenne est plutôt de l'ordre de la demi-seconde, donc je vais m'en contenter.

Merci à tous en tous les cas!
 
WRInaute passionné
flyeric a dit:
Je précise pour finir (certainement important) que je suis en mutualisé chez OVH.

Mutualisé... ça veut dire qu'il y a peut-être 400 sites qui tournent sur ton serveur... 200 bases de données tournant sur le même serveur MySQL... A certains moment de la journée ou du soir, la même requête SQL qui peut passer de 10 ms en journée à 1 seconde au pic du soir... Quand un site tout pourri se met à faire des requêtes de dingue, ton site attend son tour... Chercher à expliquer des différences de temps de chargement quand on ne sait rien du serveur en question, c'est une perte de temps, sur un serveur mutualisé les différences de temps sont normales...
 
WRInaute discret
Eh bien voilà pour clore le débat.

Merci beaucoup rick pour tes explications claires, voir me concernant lumineuses!

Eh oui, même si ça semble logique, fallait quand même le dire et j'ai vraiment l'impression que tu es en plein dans le mille!

Merci à toi ainsi qu'à tous ceux qui ont participé.
 
Discussions similaires
Haut