Temps de chargement des pages non indexées

WRInaute impliqué
bonjour à tous,
je voulais savoir si le temps de chargement des pages non indexées est pris en compte par google, car je vois dans mon GWT qu'il me donne le temps de chargement de quelques pages qui sont pourtant en noindex?
 
WRInaute passionné
je voulais savoir si le temps de chargement des pages non indexées est pris en compte par google
La question à se poser c'est surtout : est-ce que Google prend réellepment en compte le temps de chargement des pages pour le positionnement ?
A. Dans les pays anglosaxons ?
B. En France ?
C. Obi Wan Kenobi

Google a en effet annoncé prendre en charge ce critère, mais sérieusement, est-ce qu'il le fait vraiment ? Partout ? Dans quelles mesures ? Quel(s) impact(s) ?

Je n'ai pas vu de tests à ce sujet pour le moment, et, amha, ce critère n'en est pas un ou alors il est minime pour le positionnement.


En bref, y'a pitet' d'autres choses sur lesquelles s'attarder avant ça pour tous les petits et moyens sites (mais, bien sûr, c'est important pour le confort du visiteur).
 
WRInaute impliqué
je ne vois pas bien le rapport, c'est évident qu'il visite la page, le sujet n'est pas là : pourquoi indique-t-il le temps de chargement des pages en noindex dans les performances du site?
 
WRInaute passionné
Idem, la seule et unique page qui reste TOUJOURS dans ce test pour mon site dans GWT, c'est la page de recherche, en noindex, et la plus longue à charger de tout mon site. Mais c'est donné à titre d'exemple, il en teste d'autres pour faire sa "moyenne".

Concernant le positionnement, je ne sais pas si ça compte vraiment, car j'ai rendu le site au moins 3x plus rapide qu'avant, et rien à changer, et les sites qui sont devant le miens sont bcp plus lourd et lent, ça ne les empêche pas de rester devant.
 
Nouveau WRInaute
Contrairement à SpeedAirMan je pense que GG tient bien compte du temps de chargement d'une page dans son estimation de la qualité d'une page (et même d'un site). Je n'ai pas non plus sous la main de données/tests pour étayer cela mais GG milite depuis très longtemps pour un web rapide.
Un autre point qui me conforte dans cette idée est qu'il indique dans les outils pour webmasters (Labos > Performance du site) le temps de chargement des pages et donne une indication de comparaison avec les autres sites, cela voudrait dire qu'il calcul tout cela pour rien, je n'y crois pas...
 
WRInaute accro
>> est-ce que Google prend réellepment en compte le temps de chargement des pages pour le positionnement ?

moi je répond : clairement Oui, une site qui met plus de temps à répondre --> moins de trafic Google. testé et retesté, toujours le même résultat
 
WRInaute impliqué
merci à tous pour vos réponses, mais pour en revenir à ma question initiale, le fait que le temps de chargement des pages non indexées soit présenté dans les performances du site veut-il forcément dire que ces pages sont prises en compte pour établir la moyenne du site (pour moi çà va au dela des pages en noindex, j'ai même des pages interdites par le robots.txt qui sont présentent dans les performances du site...)?
perso je trouverais çà un peu "olé olé" que des pages qui ne sont pas destinées à être indexées puisque impacter la moyenne de vitesse de chargement des pages?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il ne faut pas confondre 2 notions :
- temps de téléchargement du code source d'une page crawlée par googlebot : ça doit être de l'ordre de la demi-seconde
- temps de chargement complet de la page par les internautes

Pour le 2eme cas, Google ne se base pas sur son crawler mais sur d'autres données, peut-être liées à des barres d'outils, à Chrome ou d'autres mouchards. Si bien que tu peux avoir dans la liste des pages les plus lentes (données dans GWT) des pages d'admin

A part ça oui il faut optimiser la vitesse de chargement, Google en tient compte.
 
WRInaute impliqué
ah ok merci beaucoup pour votre explication. si je comprends bien les performances du site présentées dans le GWT représentent le deuxième cas de figure que vous évoqué, c'est-à-dire le temps de chargement complet de la page par les internautes, d'ou la présence de pages interdites au google bot.
mais ce qui peut impacter le positionnement, c'est le premier cas de figure (temps de téléchargement du code source d'une page crawlée par googlebot) ou le deuxième (temps de chargement complet de la page par les internautes)?
logiquement pour moi çà devrait être le deuxième puisque cela touche au confort de l'utilisateur.
 
WRInaute accro
alex84 a dit:
perso je trouverais çà un peu "olé olé" que des pages qui ne sont pas destinées à être indexées puisque impacter la moyenne de vitesse de chargement des pages?
absolument rien ne prouve que la vitesse de chargement impacte le positionnement.
Par exemple, les formulaires de recherches mettre plus de temps à renvoyer leurs données qu'une page "fixe". Est-ce à dire qu'elles vont plomber ton site ? dans l'absolu, car une page de recherche ne doit pas se trouver dans les serp :wink:
Les pages, même noindex, sont prévues pour être parcourues par les internautes et donc gg te donne une estimation du temps de chargement.
 
WRInaute impliqué
mais je n'ai jamais affirmé qu'il était prouvé que le temps de chargement des pages avait une influence sur le positionement, je vais préciser ma question pour que ce soit plus clair:
dans le cas ou le temps de chargement des pages ai une incidence sur le positionement, pensez-vous que les pages non indexées soient prises en compte ou pas?
 
WRInaute accro
ça me semblerait normal, vu que ça participe à la navigation du visiteur, même si ce n'est pas directement depuis les serp
 
Discussions similaires
Haut