Termes d'une licence open source

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

Logiquement on doit pouvoir refaire le code d'un logiciel open source et le redistribuer ensuite, mais sous quels termes :

voici le texte en anglais :

This program is free software; you can redistribute it and/or modify
* it under the terms of the GNU General Public License as published by
* the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
* (at your option) any later version.

Comme je suis une vrai bille en anglais j'ai du mal à comprendre le sens du passage en gras ... :oops:

En gros ça veut dire quoi ???

Merci d'avance aux éminents anglophiles de WRI :lol:

A+

WRInaute impliqué
Re: open source

XenonDelee a dit:
Logiquement on doit pouvoir refaire le code d'un logiciel open source et le redistribuer ensuite
Il faut faire attention à ne pas confondre Open Source et Logiciel Libre. Tous les logiciels Open Source, contrairement aux logiciels libres, ne sont pas publiés sous une licence autorisant la modification du code source et sa libre (re)distribution. A ce propos, lire Pourquoi «Free Software» est-il meilleur que «Open Source» ?

under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or (at your option) any later version.
Traduction : selon les termes de la Licence Publique Générale GNU publiée par la Free Software Foundation (version 2 ou toute autre version ultérieure choisie par vous).

C'est un des points fondamentaux de la licence GNU GPL puisqu'il garantit que du code source publié sous cette licence ne peut être redistribué sous une licence propriétaire.

Liens utiles :
- Traduction (non officelle) en français de la GNU GPL
- Qu'est-ce que le Logiciel Libre ? sur le site de la FSF Europe (Free Software Foundation).

WRInaute discret
Logiquement on doit pouvoir refaire le code d'un logiciel open source et le redistribuer ensuite, mais sous quels termes :

tu peux toujours refaire un logiciel qu'il soit open source ou pas, généralement après il y a des problèmes de marques/brevets...
l'avantage d'un logiciel OpenSource est d'avoir accès au source et ensuite de pouvoir en faire certaines choses et pas d'autres selon la licences.

This program is free software; you can redistribute it and/or modify
* it under the terms of the GNU General Public License as published by
* the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
* (at your option) any later version.
Ce programme est un logiciel libre, vous pouvez le resdistribuer et/ou le modifier
* sous les termes de la licence GNU General Public License publiée par la Free Software Foundation soit sous la vesion 2 de cette license ou (à votre option) sous n'importe quelle version supérieure de cette license.

Pour le détail une traduction non officiel de la GPL complète.
http://gnu.intissite.com/software/pipo/gpl.fr.html

Sinon faut bien penser à différencier Open Source, logiciel Libre et logiciel gratuit...

WRInaute occasionnel
Tiens voila la traduction officiel en francais de la faq sur la licence GPL: http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.fr.html
En gros ton logiciel etant sous la licence GNU GPL, tu as le droit de voir les sources, de les modifier comme tu veux pour ton usage personnel ou professionnel, MAIs si tu redistibue ta version modifie au grand public, tu devras publier le code-source que tu as modifie (c'est pour s'assurer que t'as pas fait de connerie). ET il me semble aussi que tu devras redistribue ta nouvelle mouture du logiciel sous la meme licence GPL.

@+
David

WRInaute impliqué
Merci pour vos réponses ...

En fait je crois que ça a l'air d'être comme je le pensais ...

Je modifie le code et j'indique où je l'ai fait ...

Puis je le mets en ligne en laissant la notion du copyright pour le créateur du logiciel ...

Vous me dites si je me trompes :roll:

Mais ce qui reste flou pour moi ...

Dois-je inscrire cette version sur GNU ?

et dois-je donner un nom de version différent ?

ou est-ce facultatif ?

A+

WRInaute occasionnel
Je pense pas que tu doivent inscrire ta version nul part, par contre ca serait sympa de prevenir l'auteur original de ta version et peut etre s'accorder avec lui pour un numero de version.
Par curiosite c'est quoi le logiciel que tu modifes? il sert a quoi?

WRInaute passionné
Pour le moment je n'ai modifié qu'un seul logiciel, pour mon usage perso. J'ai informé l'auteur de la modification, au cas où il serait interessé (toujours pas de réponse à ce jour).
Puis j'ai vu dans les "évolutions demandées" qu'un gars demandait cet ajout, et je lui est donc transmit ma version, en indiquant bien qu'il s'agissait d'une modif perso, non validée par l'auteur.

WRInaute occasionnel
PhpBB, l'auteur doit etre tres sollicte a mon avis, mais si tes modifications sont interessantes et suffisament generalistes, il devrait en tenir compte pour une prochaine version je pense (en tous cas c'est comme ca que doit marcher le logiciel libre). Ca c'est la meilleure solution.
Apres, le probleme, c'est si tes modifications ne sont pas prises en compte et que tu developpe de ton cote, lors de mises a jour importantes (genre failles critiques) de phpBB, tu devras les comprendre et te mettre a jour aussi, et oui c'est dur le developpement logiciel et ca doit se faire a long terme....

WRInaute passionné
Pour ci peut, je ne suis pas sûr que ce soit pris en compte... mais tu peux toujours essayer ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires