Le Nofollow mieux que le follow en termes de référencement ?

WRInaute discret
Je propose parfois des liens à la vente. Un de mes partenaires me demande de changer les liens de follow à nofollow.
J'avais l'impression que les liens follow étaient plus bénéfiques dans le référencement et il me demande l'inverse 8O

Quelle serait votre analyse de cette demande surprenante ?
 
WRInaute discret
Merci, mais 2 questions complémentaires :
- est-ce que le lien no follow lui sert ?
- comment Google peut dissocier un lien acheté d'un lien naturel ?
 
Nouveau WRInaute
Je suppose que c'est quelqu'un de google qui va tomber sur ton site pour faire des vérifs manuelles.
S'il considère (même à tort) que ton lien est une vente de lien, bein tu l'as dans le baba. C'est la toute puissance de google ! Le Dieu de l'internet parfois se trompe, mais c'est Dieu...
 
WRInaute impliqué
Dé mémoire, d'après Olivier, il faut une grande variété de liens pour donner à Google l'impression de backlinks naturels. Les liens nofollow font parti de cette variété. Mais leur proportion doit rester raisonnable.
 
WRInaute discret
Un site sans nofollow ca sent quand même le référencement manuel à plein nez ;) a mon avis il augmente sa proportion de nofollow pour paraitre plus naturel, cela dit, c'est quand même risqué de faire changer des liens, google garde trace de tout, du coup il sait que le site en question a le controle sur ces liens...



pat.
 
WRInaute accro
Patricia71 a dit:
Un site sans nofollow ca sent quand même le référencement manuel à plein nez

Ca serait pas plutôt l'inverse?
Qui met des liens nofollow? les forums et les référenceurs
Qui met des liens standards? Ceux qui savent même pas que le nofollow existe, y compris tous les petits sites créés par des amateurs.

Au départ, le nofollow devait être utilisé pour envoyer un mauvais liens, je le met mais n'en tenez pas compte (sous-entendu: ne me pénalisez pas pour avoir mis ce liens). C'est bien le problème depuis Pinguin, ce n'est plus celui qui envoit le lien qui est pénalisé mais celui qui reçoit (volontaire ou non).
 
WRInaute accro
Il faut qu'un site reçoive les deux types de liens
Mais un lien posé ne se change pas car le changer prouve que ce n'est pas un lien naturel
 
WRInaute passionné
indigene a dit:
Il faut qu'un site reçoive les deux types de liens
Pas dutout certain d'être d'accord avec cette affirmation. Sur le fond, je pense (…ce n'est que mon avis…) justement qu'un site avec du nofollow donne un mauvais signal dans tous les cas. Car en théorie, son site, on le contrôle.
Evidement, si l'on permet a tout le monde de poser des liens, les abus sont ouverts, cas fréquent des commentaires. J'ai toujours refusé de mettre systématiquement le lien du rédacteur sur les quelques commentaires possible (pages conseil).

Donc, du moment que l'on maitrise le contenu de son site, il y a rarement de raisons de placer du nofollow si l'on est pas un forum ou un site ouvert à tout le monde, même aucune raison.

Je n'en ais aucun sur mon annuaire. Pour les liens excessivement SEO vers les menus du site, dans de tels cas, je les corriges, car rien n'est automatique ...
 
WRInaute accro
oui mais là tu parles des liens qui partent de ton site alors que dans mon affirmation j'ai bien écrit le mot "reçoive"

Comment peux-tu contrôler les liens que tu reçois ?
Je trouve naturel que tu reçoives des deux types de liens
Si tu ne reçois que des liens dofollow ça parait suspect, non ? C'est peut-être des liens que tu as été poser toi même sur des sites en t'assurant que les sites en question faisaient bien des liens dofollow et en évitant scrupuleusement les sites qui étaient en nofollow.

Après, les liens qui sortent de ton site, ça n'a pas d'importance pour le référencement de ton site. Tu peux les faire en dofollow ou en nofollow. C'est toi que ça regarde et à mon avis ça n'a aucune espèce d'influence sur ton positionnement.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Après, les liens qui sortent de ton site, ça n'a pas d'importance pour le référencement de ton site. Tu peux les faire en dofollow ou en nofollow. C'est toi que ça regarde et à mon avis ça n'a aucune espèce d'influence sur ton positionnement.
pas si sur, car le noffolow était là, initialement, pour indiquer qu'on n'était pas sur de la qualité du site cible du lien sortant. Donc un site avec l'essentiel de ses bl en nofollow indique que c'est du web 2.0 freestyle (on ne fait pas du tout attention à la qualité du contenu). Donc mauvais point pour les bots. Autre possibilité : l'utilisation dans le cadre du pr sculpting. Et là, gg n'apprécie pas du tout. Donc mauvais point aussi. Sur un mix des 2, je pense que gg doit regarder la vraie répartition : si tous les dofollow vont vers les mêmes sites, ça peut indiquer un réseau de sites auquel appartient le site source.
 
WRInaute accro
non, le nofollow ça indique juste aux moteurs qu'ils ne doivent pas en tenir compte pour calculer le PR du site lié. C'est un lien qui n'apporte pas de link juice.

Regarde wikipedia, 99% des liens qui en sortent sont nofollow et pourtant il squatte la première page sur n'importe quelle requête.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
non, le nofollow ça indique juste aux moteurs qu'ils ne doivent pas en tenir compte pour calculer le PR du site lié. C'est un lien qui n'apporte pas de link juice.
initialement non : c'était pour indiquer de ne pas pénaliser le site sortant si le site cible était de (très) mauvaise qualité.
indigene a dit:
Regarde wikipedia, 99% des liens qui en sortent sont nofollow et pourtant il squatte la première page sur n'importe quelle requête.
sauf que wikipedia a un statut à part sur gg, depuis très longtemps
 
WRInaute discret
indigene a dit:
non, le nofollow ça indique juste aux moteurs qu'ils ne doivent pas en tenir compte pour calculer le PR du site lié. C'est un lien qui n'apporte pas de link juice.

PR est différent de positionnement, on peut très bien avoir un PR 0 et être premier ( même si c'est peu probable, c'est possible )

le nofollow influence bien le positionnement ( et le PR aussi en réalité )

Si on lit attentivement le texte sur le nofollow sur google :
"En règle générale, Google ne suit pas ces liens. En d'autres termes, Google ne transfère pas le classement PageRank ni le texte d'ancrage à travers ces liens."

il bien spécifié, ***en règle général***, ce qui veut dire qu'il y a des cas ou cette règle n'est pas valide, et que donc le poids du lien est transféré. ( probablement les sites d'autorités ... )


pat.
 
WRInaute accro
Patricia71 a dit:
il est bien spécifié, ***en règle général***, ce qui veut dire qu'il y a des cas ou cette règle n'est pas valide, et que donc le poids du lien est transféré. ( probablement les sites d'autorités ... )
par exemple pour wikipedia, dont on sait bien que la ligne éditoriale fait qu'un lien sortant vers un site qui n'apporte rien (même si le site n'est pas dans des thématiques "spaces") sera rapidement supprimé et donc le nofollow n'a aucun intérêt autre que de ne pas "perdre" de jus. Il est possible que gg en tienne quand même compte
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Je suis du même avis que toi longo600, je pense que plus tu bricole ton site plus GG détectera ton "artificialité" :lol: Je suis bien français...
Pour moi le lien le plus naturel c'est un lien qui a été créé sans aucun contrôle.
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
Donc un site avec l'essentiel de ses bl en nofollow indique que c'est du web 2.0 freestyle (on ne fait pas du tout attention à la qualité du contenu). Donc mauvais point pour les bots
Google va devoir pénaliser Google+ alors :D
 
Discussions similaires
Haut