Text-indent pour tricher ?

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par xdeslandes, 9 Décembre 2011.

1. xdeslandes
    xdeslandes WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    29 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Google dit toujours qu'il n'aime pas qu'un site montre quelques chose à ses internautes et autre chose aux moteurs de recherche.
    Certains profs de dév web conseillent à leurs élèves d'afficher un logo (par exemple) via un
    Code:
    <h1 id="logo">ici je mets du contenu avec des mots-clé</h1>
    Puis, en CSS:
    Code:
    #logo {background-image: url(images/logo.jpg); text-indent: -9999px;}

(j'ai allégé, hein)

Je pense que cette technique est de la triche au sens de Google (l'internaute voit une image, mais le moteur voit un contenu). Qu'en pensez-vous ?

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    31
    Tout dépend du texte. Si c'est bourré de mots clés, c'est mal
    Si cela reprend le texte de l'image, c'est bien (ça joue pour l'accessibilité)

3. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    peso je trouve ça pourri comme méthode, surtout que la balise h1 semble bien moins inintéressante pour le référencement qu'avant

4. Ehplod
    Ehplod WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Elles pourtant toujours en position 3 vis à vis de toutes les autres balises, attributs et url... ;-)

5. xdeslandes
    Inscrit:
    29 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    C'est rigolo: les avis semblent partagés. Moi je pensais que c'était "mal", pas bien et tout et tout, que Google sanctionnait (cloaking ?)

6. Ehplod
    Ehplod WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Les guides lines précisent que le contenu visible par l'internaute doit être le même que les bots.

De là, si tu met coucou en image, y a aucun risque de le mettre en texte caché.

7. xdeslandes
    Inscrit:
    29 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    OK. Donc si l'image contient le texte de la balise, ça passe, mais cela peut être mal vu sinon. C'est bien cela ?

8. nervusdm
    nervusdm WRInaute impliqué
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    En fait faut bien comprendre, selon moi, que ce n'est pas du contenu triché.
    L'internaute ne voit pas cela.
    Google non plus, du moins ne la prend pas en compte car il sait analyser le css.

9. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Rien a voir avec du cloaking. Les bots et l'utilisateur "voient" le même code. Et si tu parle de voir au sens visuel alors les bots ne voient de toute façon jamais rien :D.

10. xdeslandes
    Inscrit:
    29 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
Chargement...