Titre et description de Facebook Share non pris en compte... !

WRInaute discret
Bonjour,

Voilà, depuis toute la soirée je m'arrache les cheveux sur un truc pourtant en apparence tout con : mettre un bouton de partage facebook sur mon site !

J'ai trouvé à beaucoup d'endroits l'URL à construire pour le partage :
Code:
https://www.facebook.com/sharer.php?u=<mon url>&t=<mon titre>

J'ai aussi trouvé qu'il suffit de mettre juste
Code:
 https://www.facebook.com/sharer.php?u=<mon url>
, et que le titre, la description et même une image miniature étaient prises automatiquement dans les balises meta (title, description) et link ("image_src" pour la miniature)

Super...

SAUF QUE ça ne fonctionne que la première fois ! Ensuite on dirait qu'il y a une sorte de cache côté facebook qui ne prend pas en compte les modifications de balises...

Je m'explique :
- pour tester, j'ai partagé ma page avec balises title et description (non travaillées, donc juste un ou deux mots pour tester), et pas de balise link pour l'image.
- j'arrive sur la page de partage facebook, qui me prend bien les infos (donc titre et description)
- tout content, je modifie mes balises pour mettre un "vrai" contenu, je met la balise link pour l'image
- je met à jour mon site, vide mon cache navigateur, rafraichit ma page, reclique que le bouton de partage, et...
- ... j'arrive sur la page de partage facebook, qui me prend TOUJOURS LES ANCIENNES INFOS, et ne prend pas en compte mon image !!

j'ai essayé dans tous les sens, je capitule...
j'ai trouvé sur le net des posts de personnes qui parlent de problèmes similaires, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ces problèmes.

Si c'est un vrai problème facebook (genre tu partages la première fois, c'est le contenu qui sera partagé à vie pour cette page...) je suis assez halluciné... c'est pas possible... j'ai dû rater un truc !!

Alors merci si vous avez de l'expérience sur ce partage de m'aider à faire fonctionner tout ça !

Car d'ailleurs à terme j'aimerais générer dynamiquement la description à partager en fonction du contenu dynamique de ma page (donc des descriptions différentes pour la meme page selon les action de l'utilisateur)

Merci encore pour vos réponses et à très vite !!
 
WRInaute occasionnel
Salut, d'après mes souvenirs un membre de WRI a eu le même probleme, a savoir qu'il mettait tout ces titres descriptions etc... et ca marchait pas, le lendemain il a réessayer exactement pareil et la il avait tout meme avec la miniature...

D'après ce que j'ai pu comprend ce "bug" viendrait du moteur facebook qui va chercher les infos selon le lien que tu met, des fois ca fonctionne, des fois pas... Je me met a la recherche de ce post et te tiens au courant ;)

Courage :)
 
WRInaute discret
Bon ben... : "Youpi ça marche" !! :D
Même comportement, je viens d'essayer à nouveau et tout est OK : titre, description et miniature.

... bizarre quand meme cette histoire de cache, faudrait qu'ils m'expliquent à facebook quel est l'intérêt (à part que les développeurs de sites comme moi pensent que ce sont des rigolos... !)

M'enfin ! Ils doivent avoir de très bonne raisons qui me dépassent (perfs ? charge ?)

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses (toujours aussi rapides et pertinentes... décidément WRI est pour moi devenu une référence pour mes questions de développement web !)

@Zelkin : du coup pas besoin de rechercher le lien, merci quand même
@finstreet : à chaque fois que je pose une question, tu es l'un des premiers à me répondre... et vu ton nombre de messages postés ça doit pas être que pour moi !! ... quel est ton secret ? :mrgreen:

A+ et bonne soirée à tous !
 
WRInaute accro
hehe tu crois que ça les amuse de gérer des caches ? c'est une nécessité du au trafic et à la charge que doivent supporter les serveurs.
Tu verras que toi aussi tu devras commencer à réfléchir à une mise en cache tôt ou tard en tant que développeur :)
 
WRInaute discret
@yoyos : "héhé" !! ... c'est bien ce que je pressentais ! ;-)

Mais pour mon cas perso, si je suis un jour amené à gérer des problématiques de cache :
1 - galère...
2 - j'ai bien de la chance, c'est que mes sites cartonnent :-D

A+
 
WRInaute accro
NB: J'ai beaucoup moins de problèmes avec les applications FaceBook Open Graph qu'avec leurs widgets "old school". Peut-être faut-il creuser un peu du côté de l'OG pour avoir des perfo plus sympa ;)
 
Discussions similaires
Haut