Tld 'gbl'

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je constate dans mes logs apache (via awstats) des visites d'un certain 'by1sch2030515.phx.gbl'.

Je n'ai jamais entendu parler de tld 'gbl', c'est pourquoi je poste ici.

Qulqu'un aurait une idée ?

WRInaute impliqué
Il semblerait que pour Gibraltar ce soit .gi

source ici : -http://www.progmatique.fr/article-68-NomDeDomaine.html

et .gbl n'est pas dans cette liste non plus :?

WRInaute discret
Les logs apache contiennent (en général) uniquement l'IP du visiteur, c'est awstats qui fait la rechercher DNS inverse (ou alors c'est le serveur web qui le fait directement, mais c'est le même probleme).
Et rien n'empeche de mettre le reverse qu'un veut (sur une (plage d') ip qu'on gere), que ça soit www.webrankinfo.com ou www.monsupersite.extensionquiexistepas :)
(je ne parle evidement pas des problemes que cela genere, surtout au niveau des emails).
Par contre les "bons" scripts de stats devraient toujours verifier dans les 2 sens pour verifier que le nom est bien associé à l'IP correspondante, histoire de ...

MADdanny

WRInaute impliqué
Etrange en effet, Awstats n'a pas très bien géré ce cas.

Surtout que dans le logs, il semblerait que ce soit le msnbot :

65.54.188.104 - - [05/Sep/2007:00:49:25 +0200] "GET /robots.txt HTTP/1.0" 404 - "-" "msnbot/1.0 (+http://search.msn.com/msnbot.htm)"
65.54.188.104 - - [05/Sep/2007:00:49:26 +0200] "GET /liens/ HTTP/1.0" 200 8588 "-" "msnbot/1.0 (+http://search.msn.com/msnbot.htm)"

WRInaute discret
Code:
104.188.54.65.in-addr.arpa      name = livebot-65-54-188-104.search.live.com.

Voilà ce qui est plus approprié ;)

MADdanny

WRInaute impliqué
Merci MADdanny,

je constate que awstats n'a pas l'air bien parametré, il n'affiche ni les robots, ni les navigateurs et OS or ils sont bien indiqué dans les logs.

il faudrait que je me documente la dessus.

Tant que j'y suis, pensez-vous qu'il y ai moyen de voir le ndd de domaine dans les logs/stats (plusieurs sites utilisants les mêmes logs) ?

WRInaute accro
seebz a dit:
Etrange en effet, Awstats n'a pas très bien géré ce cas.

Surtout que dans le logs, il semblerait que ce soit le msnbot
Oui, c'est bien msnbot qui renvoie un nom de domaine non standard phx.gbl.

AWStats reconnaît bien le robot en question dans sa liste des visites des robots, mais AWStats ne fait pas de vérification de la validité du domaine fourni.

Jean-Luc

WRInaute impliqué
Je voulais dire que dans mon cas, awstats ne m'indique aucune visite de robots or dans les logs, il y en a bien..

WRInaute accro
Bizarre autant qu'étrange !

AWStats utilise uniquement le user-agent pour reconnaître les robots et tu indiques que tu vois des "msnbot/1.0 (+http://search.msn.com/msnbot.htm)" dans tes logs. Il ne devrait y avoir aucun problème même si le TLD est farfelu.

Jean-Luc

WRInaute impliqué
Je m'y suis peut-être pas bien pris à l'installation/mis en place de awstats.

J'utilise la méthode 'awstats_buildstaticpages.pl', un exemple (tant que j'y suis) :

Code:
#!/bin/sh
/home/www/admin.neomin.be/awstats/awstats.pl -config=neocity -update
/usr/share/doc/awstats/examples/awstats_buildstaticpages.pl -config=neocity -awstatsprog=/home/www/admin.neomin.be/awstats/awstats.pl -dir=/home/www/admin.neomin.be/awstats/neocity

[.....]

Mes logs sont 'LogLevel warn'

Merci à toi aussi jeanluc pour ta contribution à m'aider.

WRInaute accro
seebz a dit:
je constate que awstats n'a pas l'air bien parametré, il n'affiche ni les robots, ni les navigateurs et OS or ils sont bien indiqué dans les logs.
D'accord avec toi: très probablement une erreur dans la config.

Comment est défini LogFormat dans le fichier de configuration AWStats (awstats.neocity.conf) ?

Jean-Luc

WRInaute impliqué
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'espère que tu suivra quand même le sujet.

Le log format est défini de cette façon : LogFormat=4

Or quelques lignes plus haut, ils indiquent un autre format pour les log Apache 'combined'.

J'essaye ça et reposte ici si le problème persiste (ce qui m'étonnerai, il semblerait que tu ai mis le doigt sur le problème)

Merci encore pour ton aide jeanluc :)

WRInaute impliqué
Je reposte direct pour dire que ca fonctionne bien mieux maintenant :D

Par contre je voulais aussi savoir si il n'y avait pas moyen d'identifier le site consulté (le ndd) quand on utilise les même log pour plusieurs sites... mais je pense que je ferai mieu de chercher pluys d'info sur la configuration des logs et d'awstats.

En tout cas un grand merci à ceux qui m'ont aidé :wink:

WRInaute accro
Il est préférable de ne pas utiliser le même fichier log pour plusieurs sites, mais, si tu ne peux pas faire autrement et si tu as le contrôle du serveur Apache, il faut modifier la config Apache en ajoutant un champ "nom de domaine" dans le fichier log. Du côte de AWStats, il suffira d'indiquer le nouveau Log Format dans le fichier de configuration.

Jean-Luc

WRInaute impliqué
Dans ce cas-ci je ne peux pas utiliser différents logs car le même système gère un nombre indéfini de site (et surtout je n'ai pas envie de faire des modifs à chaque création/suppression de site).

Donc , je dois surement spécifier le type de 'CustomLog' dans le fichier de configuration de l'alias apache concerné et même chose pour le 'LogFormat' du fichier de configuration de awstats.

Sue dire de plus sinon (encore) merci pour toutes ces infos :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires