2 sites au contenu identique mais tld différent

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Untitled, 26 Avril 2019.

1. Untitled
    Untitled Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Décembre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'aurai besoin d'avis :
    je suis en charge du référencement de 2 sites d'une société, le premier cible les clients belges (.be) et l'autre, les luxembourgeois (.lu). J'ai lu que le fait d'avoir le même contenu n'est pas pénalisant et n'est pas considéré comme DC dans le sens où ces sites ciblent des zones géographiques différentes.

Le .be est très bien positionné par contre le .lu n'est pas très fréquenté et pas bien positionné sur les mêmes mots clés.

Je me pose donc les questions suivantes :

- faut-il réécrire les textes du .lu pour en proposer des différents ?
    - le Luxembourg étant un petit pays frontalier, est-ce que la langue des navigateurs peut jouer ? Comment savoir s'ils utilisent le fr-lu ou fr-fr ?est-ce que ça rentre en ligne de compte dans l'affichage des résultats ?

Merci.

2. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Est-ce que vos tests ont été faits avec google.lu en ayant configuré la région Luxembourg au moins ?

3. Untitled
    Untitled Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Décembre 2014
    J'aime reçus:
    0
    oui, j'ai changé les paramètres de région dans google. Le site . lu apparait mais beaucoup moins bien positionné que le .be en Belgique, maintenant il est vrai que je manque de bons backlinks. Il est aussi moins performant niveau conversion.

Je me demandais si la langue des navigateurs des internautes pouvait jouer ...
    Si un résidant luxembourgeois possède son navigateur en fr-fr (google.fr) , est-ce que les sites .lu vont ressortir ?

4. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Normalement oui car il aura la région Luxembourg détectée par Google automatiquement.

En principe peu importe le Google sur lequel on va, c'est juste la langue qui est sélectionnée en fonction de ça, mais la région est trouvée automatiquement.

Vous pouvez donner votre nom de domaine pour qu'on vérifie si on voit la même position pour le Luxembourg.

5. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    16
    1.
    Oui, c'est la théorie. Mais, pour que ce soit la réalité, il vaut mieux en plus utiliser les hreflang.

2.
    Alors, ce serait parfait. Reste à voir si le marché (voir 5. ci-dessous) en vaut la peine.

3.
    En fait depuis quelques temps, Google donne (ou prétend donner) les mêmes résultats en fonction de la localisation de l'internaute, peu importe la version nationale de google utilisée (.fr,..be, .lu, etc) pour une même requête. Avant, celle-ci avait davantage d'impact.

4.
    Tu donnes toi-même la réponse: manque de bons backlinks. A mon avis, dans la situation actuelle, c'est le problème majeur et le seul levier à ta disposition.

5.
    .

Oui, mais le Luxembourg a une plus petite population et surtout (ce que tu ne mentionnes pas) a d'autres langues que le français. Je ne connais pas le problème en détail. Mais, il est probable qu'une bonne part de la population locale fait ses requêtes en allemand (la population étant bilingue, cela dépend aussi sans doute du thème concerné) et que beaucoup d'expatriés les font en anglais.

Alors, si en plus, pour le français, tu n'es pas bien positionné, normal que tu n'as pas d'audience au LUX.

Chargement...