Tracking des mots clés et objectif de conversion

Discussion dans 'Google Analytics' créé par jdv, 27 Juin 2010.

  1. jdv
    jdv Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Février 2008
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    J'utilise Google Analytics et j'ai paramétré un objectif de conversion pour tracker les ventes (hors rapport E-commerce pour l'instant).

    Je me demande :

    Si un internaute effectue 2 visites via différents mots clés, quel mot clé sera retenu pour la conversion ?
    Ex :
    - 1ère visite via un mot clé Adwords : l'internaute découvre le produit mais n'achète pas
    - 2ème visite via un mot clé naturel : il achète

    J'imagine que si la 2ème visite est faite plus de 30 jours après la 1ère visite, le 1er cookies n'est plus actif. C'est donc le mot clé de la 2ème visite qui sera pris en compte.
    Mais si la 2ème visite est faite moins de 30 jours après la 1ère visite. Quel mot clé est retenu par GA ?

    Merci par avance pour vos réponses.
     
  2. Elistrael
    Elistrael WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Mars 2009
    Messages:
    63
    J'aime reçus:
    0
    GA assigne toujours une visite à la dernière campagne. Les seules sources qu'il ne prend donc pas en compte si une autre source existe déjà depuis moins de 30 jours sont le direct et les référents.

    Ainsi, dans ton cas, GA devrait assigner la vente (ou l'objectif plutot) au SEO (mot clé naturel).

    Edit : Erreur de ma part, par défaut, une source est conservée 6 mois, et non 30j. Voir les posts suivants pour plus de détails.
     
  3. jdv
    jdv Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Février 2008
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour cette réponse Elistrael !

    Connaissez vous un moyen pour attribuer la conversion à la 1ère source de trafic ?

    L'idée est de connaitre par quels mots clés sont arrivés la 1ère fois les internautes qui ont acheté.
     
  4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 757
    J'aime reçus:
    800
    @Elistrael : est-ce 30 jours ou 90 jours ?
     
  5. Elistrael
    Elistrael WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Mars 2009
    Messages:
    63
    J'aime reçus:
    0
    Oui, pas faux, en effet, j'ai dis 30 jours parce que j'ajoute toujours dans mes tags setCampagnCookieTimeout afin de configurer le durée à 30j.

    Par défaut par contre, la durée de vie du cookie utmz, qui contient donc l'information de source, est de 6 mois.

    Désolé pour l'erreur et merci pour la remarque :)


    Sinon, pour revenir au problème de jdv, la seule solution possible est d'ajouter dans tes liens le paramètre "utm_nooverride=1". Cela va en effet spécifier à GA de ne pas écraser les informations contenues dans le cookie utmz (et donc la source précédente) par la nouvelle source. Dans le cas ou aucune source précédente ne serait enregistrée dans un cookie, alors cela fonctionnerait normalement.

    Bref, c'est pour moi la seule solution "simple" à ton problème sans passer par une solution de tracking multi-source. Converteo a réalisé une conférence sur le sujet il y a peu et proposera bientôt une livre blanc détaillant le concept, les solutions actuelles et une solution propriétaire se basant sur GA. Voici un lien vers l'annonce de la conférence et de l'arrivée prochaine du livre blanc. A surveiller donc si le sujet t'interesse.

    Sinon, tu pourras trouver 3 articles intéressants sur le paramètre utm_nooeverride à cette adresse.

    J'espère que cela t'aidera à avancer.

    Bon courage.
     
  6. jdv
    jdv Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Février 2008
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Je vais regarder comment installer ce paramètre utm_nooeverride.

    Merci pour ces infos !
     
Chargement...
Similar Threads - Tracking mots clés Forum Date
Tracking des ventes Woocommerce venant de Facebook Facebook 8 Juillet 2022
Tracking du flux utilisateur sur un lien affilié Google Analytics 25 Avril 2021
Rupture (technique) de tracking de canal de conversion Google Analytics 20 Août 2020
Redirection url avec paramètres tracking dans Google Analytics Google Analytics 23 Novembre 2019
Tracking vidéos non répertoriées Google Analytics 27 Septembre 2019
La fin du tracking sur le web ? Le café de WebRankInfo 5 Septembre 2019
WordPress Comment faire un tracking des demandes sur un formulaire contact form 7 ? Google Analytics 2 Juillet 2019
Cross domain tracking : probleme de suivi du client id google Google Analytics 21 Juin 2019
Tracking domaine et sous domaine Analytics/Ads Google Analytics 8 Avril 2019
Google Analytics et sous domaines = 1 ou 2 codes de tracking ? Google Analytics 24 Août 2018
Les options d'URL pour le tracking ne fonctionne pas AdWords 13 Août 2018
Tracking Enhanced Ecommerce - Drupal 8 Google Analytics 10 Avril 2018
Tracking url ancien domaine Google Analytics 31 Janvier 2018
Safari tracking : Universal Analytics et Global Tag Google Analytics 21 Novembre 2017
301 et URL de tracking Débuter en référencement 30 Octobre 2017
Tracking des formulaire de contact avec Google tag Manager Google Analytics 21 Mai 2017
Tracking URL personnalisées Google Analytics 17 Février 2017
Plug in Mouse Tracking Page Analytics Google : l'entreprise, les sites web, les services 18 Janvier 2017
Google rachète Eyefluence (eye-tracking) Google : l'entreprise, les sites web, les services 25 Octobre 2016
Outil tracking formulaires en dropdown Google Analytics 7 Juin 2016