Tracking des mots clés et objectif de conversion

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'utilise Google Analytics et j'ai paramétré un objectif de conversion pour tracker les ventes (hors rapport E-commerce pour l'instant).

Je me demande :

Si un internaute effectue 2 visites via différents mots clés, quel mot clé sera retenu pour la conversion ?
Ex :
- 1ère visite via un mot clé Adwords : l'internaute découvre le produit mais n'achète pas
- 2ème visite via un mot clé naturel : il achète

J'imagine que si la 2ème visite est faite plus de 30 jours après la 1ère visite, le 1er cookies n'est plus actif. C'est donc le mot clé de la 2ème visite qui sera pris en compte.
Mais si la 2ème visite est faite moins de 30 jours après la 1ère visite. Quel mot clé est retenu par GA ?

Merci par avance pour vos réponses.
 
WRInaute discret
GA assigne toujours une visite à la dernière campagne. Les seules sources qu'il ne prend donc pas en compte si une autre source existe déjà depuis moins de 30 jours sont le direct et les référents.

Ainsi, dans ton cas, GA devrait assigner la vente (ou l'objectif plutot) au SEO (mot clé naturel).

Edit : Erreur de ma part, par défaut, une source est conservée 6 mois, et non 30j. Voir les posts suivants pour plus de détails.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse Elistrael !

Connaissez vous un moyen pour attribuer la conversion à la 1ère source de trafic ?

L'idée est de connaitre par quels mots clés sont arrivés la 1ère fois les internautes qui ont acheté.
 
WRInaute discret
Oui, pas faux, en effet, j'ai dis 30 jours parce que j'ajoute toujours dans mes tags setCampagnCookieTimeout afin de configurer le durée à 30j.

Par défaut par contre, la durée de vie du cookie utmz, qui contient donc l'information de source, est de 6 mois.

Désolé pour l'erreur et merci pour la remarque :)


Sinon, pour revenir au problème de jdv, la seule solution possible est d'ajouter dans tes liens le paramètre "utm_nooverride=1". Cela va en effet spécifier à GA de ne pas écraser les informations contenues dans le cookie utmz (et donc la source précédente) par la nouvelle source. Dans le cas ou aucune source précédente ne serait enregistrée dans un cookie, alors cela fonctionnerait normalement.

Bref, c'est pour moi la seule solution "simple" à ton problème sans passer par une solution de tracking multi-source. Converteo a réalisé une conférence sur le sujet il y a peu et proposera bientôt une livre blanc détaillant le concept, les solutions actuelles et une solution propriétaire se basant sur GA. Voici un lien vers l'annonce de la conférence et de l'arrivée prochaine du livre blanc. A surveiller donc si le sujet t'interesse.

Sinon, tu pourras trouver 3 articles intéressants sur le paramètre utm_nooeverride à cette adresse.

J'espère que cela t'aidera à avancer.

Bon courage.
 
Nouveau WRInaute
Je vais regarder comment installer ce paramètre utm_nooeverride.

Merci pour ces infos !
 
Discussions similaires
Haut