Tracking des ventes indirectes

Discussion dans 'Google Analytics' créé par LucileG, 11 Mars 2011.

  1. LucileG
    LucileG Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Mars 2011
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'ai des campagnes Adwords depuis 2 mois et je remarque dans les stats analytics une progression de mon CA total, pas seulement lié à Adwords mais en général.
    J'aimerais donc trouver une solution pour traquer mes ventes indirectes sous Analytics.
    C'est à dire de savoir pour les ventes réalisées en ref nat par exemple lesquelles ont été précédées d'un 1er clic sur une annonce Adword dans les jours ou semaines précédents.

    Toutes vos idées sont les bienvenues, j'ai besoin de ces infos pour mesurer un ROI correct, mon site présentant un cycle d'achat moyennement long.
     
  2. Harmonica
    Harmonica Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Octobre 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    A ma connaissance, il n'est pas possible de faire ça sur analytics. Il faut une solution de local tracking qui permet d'exclure les doublons sur les différents leviers. Après pour mettre en place ce système je ne peux malheureusement pas t'aider. Je sais que les plateformes d'affiliation utilisent des outils de tracking permettant de savoir exactement la source exacte de la transaction.

    En espérant que cette réponse puisse t'aider...

    Je vais creuser le sujet
     
  3. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    pourquoi mettre un lien vers ton blog si tu ne lui proposes pas de solution ?
     
  4. Harmonica
    Harmonica Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Octobre 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Pour aiguiller cette personne qui attend une réponse depuis mars, je vais faire mes recherches et sortir un post pour aider les gens à suivre la procédure pour résoudre ce type de problème. Cela pose problème ? Est-ce interdit ? As-tu la solution à nous faire partager ?
     
  5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 892
    J'aime reçus:
    845
    merci pour ta 1ère réponse mais en effet si tu viens répondre dans le forum, c'est pour que les membres obtiennent leur réponse dans le forum, ce n'est pas pour que tu les incites à poursuivre sur ton site...
     
  6. Harmonica
    Harmonica Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Octobre 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Autant pour moi, je vois qu'on peut laisser des mentions en "www" ou liens qu'à partir de 5 posts. Sinon pas de solutions à apporter concernant ce sujet ?
     
  7. Ranking Metrics
    Ranking Metrics WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Février 2012
    Messages:
    62
    J'aime reçus:
    0
    @LucileG

    Bonjour,

    Depuis août dernier Google analytics propose le suivi des entonnoirs multicanaux de conversion (http://analytics.blogspot.com/2011/08/introducing-multi-channel-funnels.html), qui permet justement de constater les apports directs et indirects d'une source de trafic par rapport à une autre, à une conversion dont l'achat en ligne.

    Les rapports sont dans la nouvelle version à [Conversions / Entonnoirs multicanaux]. Attention : la période de suivi entre la première source et la dernière est de 30 jours. Pour un suivi sur des périodes plus longues, il faudra passer par un marquage GA particulier de suivi multi-canal, que ne propose pas Google.

    Cette fonctionnalité n'est pas la plus aisée dans GA, mais elle est très riche et puissante.

    Nicolas de Ranking Metrics
     
  8. Harmonica
    Harmonica Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Octobre 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Nicolas de RM,

    Merci pour ta réponse intéressante, un moment tu cites un marquage "GA que ne propose pas google". Y-a-t-il des solutions qui permet de voir clairement et facilement d'où provient la commande sans être limité dans le temps ?

    Merci
     
  9. Ranking Metrics
    Ranking Metrics WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Février 2012
    Messages:
    62
    J'aime reçus:
    0
    Plusieurs agences spécialisées dans le suivi de la conversion, en France notamment, ont mis au point leur propre librairie complémentaire au marquage standard de Google Analytics.

    Il s'agit de codes javascript chargés de tracer la succession des différentes sources de trafic amenant un même visiteur, et d'enregistrer ces informations de suivi dans Google Analytics, ou dans un autre outil de mesure, afin de faire ensuite des analyses multi-channel.

    Avec la mise à disposition par GA du suivi des entonnoirs multichannel, certaines d'entre elles ont perdu de leur intérêt. Il reste celles qui enregistrent ce suivi au delà de l'intérêt de la conversion, et/ou sur plus de 30 jours.

    Nicolas de Ranking Metrics
     
  10. Harmonica
    Harmonica Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Octobre 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Merci Nicolas pour ton aide précieuse,

    Et sinon quand les plateformes d'affiliation parlent de solutions de "local tracking", qu'est-ce exactement ?
     
  11. Ranking Metrics
    Ranking Metrics WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Février 2012
    Messages:
    62
    J'aime reçus:
    0
    A moins que cette dénomination ait un sens très particulier dans le vocabulaire de l'affiliation, il doit s'agir du tag que met en place l'affilieur sur son site pour mesurer la conversion des visites provenant des affiliés.

    Nicolas de Ranking Metrics
     
Chargement...
Similar Threads - Tracking ventes indirectes Forum Date
Tracking des ventes Woocommerce venant de Facebook Facebook 8 Juillet 2022
Tracking des ventes provenant d'un widget Google Analytics 19 Février 2016
Tracking des ventes sur 2 domaines Google Analytics 21 Février 2011
Autre solution pour tracking des Ventes ? Google Analytics 16 Décembre 2009
Tracking pages de site via cdn, src etc... Administration d'un site Web 2 Novembre 2022
Tracking du flux utilisateur sur un lien affilié Google Analytics 25 Avril 2021
Rupture (technique) de tracking de canal de conversion Google Analytics 20 Août 2020
Redirection url avec paramètres tracking dans Google Analytics Google Analytics 23 Novembre 2019
Tracking vidéos non répertoriées Google Analytics 27 Septembre 2019
La fin du tracking sur le web ? Le café de WebRankInfo 5 Septembre 2019
WordPress Comment faire un tracking des demandes sur un formulaire contact form 7 ? Google Analytics 2 Juillet 2019
Cross domain tracking : probleme de suivi du client id google Google Analytics 21 Juin 2019
Tracking domaine et sous domaine Analytics/Ads Google Analytics 8 Avril 2019
Google Analytics et sous domaines = 1 ou 2 codes de tracking ? Google Analytics 24 Août 2018
Les options d'URL pour le tracking ne fonctionne pas AdWords 13 Août 2018
Tracking Enhanced Ecommerce - Drupal 8 Google Analytics 10 Avril 2018
Tracking url ancien domaine Google Analytics 31 Janvier 2018
Safari tracking : Universal Analytics et Global Tag Google Analytics 21 Novembre 2017
301 et URL de tracking Débuter en référencement 30 Octobre 2017
Tracking des formulaire de contact avec Google tag Manager Google Analytics 21 Mai 2017