Tracking des ventes indirectes

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai des campagnes Adwords depuis 2 mois et je remarque dans les stats analytics une progression de mon CA total, pas seulement lié à Adwords mais en général.
J'aimerais donc trouver une solution pour traquer mes ventes indirectes sous Analytics.
C'est à dire de savoir pour les ventes réalisées en ref nat par exemple lesquelles ont été précédées d'un 1er clic sur une annonce Adword dans les jours ou semaines précédents.

Toutes vos idées sont les bienvenues, j'ai besoin de ces infos pour mesurer un ROI correct, mon site présentant un cycle d'achat moyennement long.
 
Nouveau WRInaute
A ma connaissance, il n'est pas possible de faire ça sur analytics. Il faut une solution de local tracking qui permet d'exclure les doublons sur les différents leviers. Après pour mettre en place ce système je ne peux malheureusement pas t'aider. Je sais que les plateformes d'affiliation utilisent des outils de tracking permettant de savoir exactement la source exacte de la transaction.

En espérant que cette réponse puisse t'aider...

Je vais creuser le sujet
 
Nouveau WRInaute
Pour aiguiller cette personne qui attend une réponse depuis mars, je vais faire mes recherches et sortir un post pour aider les gens à suivre la procédure pour résoudre ce type de problème. Cela pose problème ? Est-ce interdit ? As-tu la solution à nous faire partager ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
merci pour ta 1ère réponse mais en effet si tu viens répondre dans le forum, c'est pour que les membres obtiennent leur réponse dans le forum, ce n'est pas pour que tu les incites à poursuivre sur ton site...
 
Nouveau WRInaute
Autant pour moi, je vois qu'on peut laisser des mentions en "www" ou liens qu'à partir de 5 posts. Sinon pas de solutions à apporter concernant ce sujet ?
 
WRInaute discret
@LucileG

Bonjour,

Depuis août dernier Google analytics propose le suivi des entonnoirs multicanaux de conversion (http://analytics.blogspot.com/2011/08/introducing-multi-channel-funnels.html), qui permet justement de constater les apports directs et indirects d'une source de trafic par rapport à une autre, à une conversion dont l'achat en ligne.

Les rapports sont dans la nouvelle version à [Conversions / Entonnoirs multicanaux]. Attention : la période de suivi entre la première source et la dernière est de 30 jours. Pour un suivi sur des périodes plus longues, il faudra passer par un marquage GA particulier de suivi multi-canal, que ne propose pas Google.

Cette fonctionnalité n'est pas la plus aisée dans GA, mais elle est très riche et puissante.

Nicolas de Ranking Metrics
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Nicolas de RM,

Merci pour ta réponse intéressante, un moment tu cites un marquage "GA que ne propose pas google". Y-a-t-il des solutions qui permet de voir clairement et facilement d'où provient la commande sans être limité dans le temps ?

Merci
 
WRInaute discret
Plusieurs agences spécialisées dans le suivi de la conversion, en France notamment, ont mis au point leur propre librairie complémentaire au marquage standard de Google Analytics.

Il s'agit de codes javascript chargés de tracer la succession des différentes sources de trafic amenant un même visiteur, et d'enregistrer ces informations de suivi dans Google Analytics, ou dans un autre outil de mesure, afin de faire ensuite des analyses multi-channel.

Avec la mise à disposition par GA du suivi des entonnoirs multichannel, certaines d'entre elles ont perdu de leur intérêt. Il reste celles qui enregistrent ce suivi au delà de l'intérêt de la conversion, et/ou sur plus de 30 jours.

Nicolas de Ranking Metrics
 
Nouveau WRInaute
Merci Nicolas pour ton aide précieuse,

Et sinon quand les plateformes d'affiliation parlent de solutions de "local tracking", qu'est-ce exactement ?
 
WRInaute discret
A moins que cette dénomination ait un sens très particulier dans le vocabulaire de l'affiliation, il doit s'agir du tag que met en place l'affilieur sur son site pour mesurer la conversion des visites provenant des affiliés.

Nicolas de Ranking Metrics
 
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