Transfert de 1and1 Essential vers 1and1 classique (Wp et Prestashop)

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je posséde un blog wordpress hébergé sous 1and1 essential, j'aimerai installer prestashop en plus il me faut donc un nouvelle DB. Or le pack essential ne propose qu'une DB, je suis donc obligé upgradé le pack essential vers le pack classique.

Mais avant d'essayer et de faire une anerie, j'aimerai savoir s'il est nécessaire de faire un transfert de db ou si tout se fait automatiquement ?

En fait le gars au tel m'a dit que je devais absolument sauvegarder la db wordpress et ensuite la réuploadé car le site n'allait pas être sur le même serveur... donc la db WP allait être supprimer...

J'avoues que j'ai peur de perdre tous mes fichiers et le temps que j'ai pris pour tout faire, ça serait la mort de mon site et de son référencement.

Ainsi quelle est la procédure à suivre pour que cette mise à niveau se fasse dans les meilleures conditions ?
 
WRInaute impliqué
Effectivement je pense qu'il faut faire une sauvegarde.

Dans tous les cas, comme tu dis: "et le temps que j'ai pris pour tout faire" même si tu ne changeais pas d'hébergement faire une sauvegarde de ta BDD n'est pas une mauvaise chose...
 
WRInaute accro
pourquoi te faut il une nouvelle db ? Tu peux très bien installer prestashop sur la meme base de données que wordpress.

Et non, rien ne se fait automatiquement, tu dois commencer effectivement par faire un download de ta base de données via phpmyadmin et la recharger ensuite sur la nouvelle base, changer ton wp-config.php
 
WRInaute impliqué
Je fais des sauvegarde auto via WP backup

Sinon Marie-Aude, je peux installer prestashop sur la mm DB que wordpress sans conflit ??
 
WRInaute accro
pleindeblagues a dit:
Or le pack essential ne propose qu'une DB, je suis donc obligé upgradé le pack essential vers le pack classique.
Là non plu je ne suis pas certains que tu soit obligé de changer d'offre (comme pour la nouvelle base que Marie-Aude souligne).
Le truc c'est d'aller voir dans ton panel admin la gestion des quota pour savoir si tu as de la marge, les bases étant maintenant a 1Go ça devrais passer (a moins que tu soit sur un vieux serveur)

je peux installer prestashop sur la mm DB que wordpress ??
une base héberge DES tables donc du moment qu'elles n'ont pas le même nom ça passe très bien.
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
Là non plu je ne suis pas certains que tu soit obligé de changer d'offre (comme pour la nouvelle base que Marie-Aude souligne).
Le truc c'est d'aller voir dans ton panel admin la gestion des quota pour savoir si tu as de la marge, les bases étant maintenant a 1Go ça devrais passer (a moins que tu soit sur un vieux serveur)

une base héberge DES tables donc du moment qu'elles n'ont pas le même nom ça passe très bien.

il me reste 1 021,09Mo :) les sauvegarde sont chez moi

Comment aussi créer une nouvelle table pour ne pas installer sur la même ?
 
WRInaute accro
pleindeblagues a dit:
Comment aussi créer une nouvelle table pour ne pas installer sur la même ?
Je connais pas bien le système que tu veux installer mais généralement c'est un script qui se charge de cela lors de l’installation. Sinon il doit y avoir un fichier .SQL qui traine qque part avec les scripts et tu aura la liste des tables dedans.

Au pire si tu ne veux pas faire de boulette installe ça en local et compare avec ta base distante pour voir si il n'y a rien d'incompatible (genre deux tables avec le même nom).

Sinon beaucoup de systèmes demandent un préfixage des tables auquel cas il suffit d'en utiliser deux différents pour éviter les problèmes.
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
pleindeblagues a dit:
Comment aussi créer une nouvelle table pour ne pas installer sur la même ?
Je connais pas bien le système que tu veux installer mais généralement c'est un script qui se charge de cela lors de l’installation. Sinon il doit y avoir un fichier .SQL qui traine qque part avec les scripts et tu aura la liste des tables dedans.

Au pire si tu ne veux pas faire de boulette installe ça en local et compare avec ta base distante pour voir si il n'y a rien d'incompatible (genre deux tables avec le même nom).

Sinon beaucoup de systèmes demandent un préfixage des tables auquel cas il suffit d'en utiliser deux différents pour éviter les problèmes.

Je vais directement via le site prestashop si j'ai la solution je la mettrai ici ;)
 
WRInaute impliqué
pleindeblagues a dit:
zeb a dit:
Là non plu je ne suis pas certains que tu soit obligé de changer d'offre (comme pour la nouvelle base que Marie-Aude souligne).
Le truc c'est d'aller voir dans ton panel admin la gestion des quota pour savoir si tu as de la marge, les bases étant maintenant a 1Go ça devrais passer (a moins que tu soit sur un vieux serveur)

une base héberge DES tables donc du moment qu'elles n'ont pas le même nom ça passe très bien.

il me reste 1 021,09Mo :) les sauvegarde sont chez moi

Comment aussi créer une nouvelle table pour ne pas installer sur la même ?

Non mais tu ne vas rien installer l'un sur l'autre. Sur ta base de données actuellement tu as des tables avec le préfixe wp_... Quand tu installeras Prestashop il va installer automatiquement sur ta base les nouvelles tables avec un préfixe ps_...
Donc elles peuvent parfaitement fonctionner ensemble.

1Go de place sur la base ça suffit mais attention dans le temps, certaines tables prennent beaucoup de places notamment les tables sur les statistiques de connexion (ps_connexion, ps_guest...) il suffit alors de simplement supprimer leurs contenus.

Le souci de fonctionnement avec Prestashop ne viendra pas de ta base de données mais plutôt de l'hébergement et de ce que tu pourras faire dessus ou pas. Par exemple, pour l'upload de photos ou de documents joints PDF, il faudra que tu puisses intervenir sur certaines valeurs du fichier php.ini (comme max_execution_time ou encore upload_max_filesize...). De mémoire, les hébergements de 1and1 sont assez souples à ce niveau.
 
Discussions similaires
Haut