Travailler dans le référencement en statut autoentrepreneur ?

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous !

Je me présente, je m’appelle Fabien, je travaille dans le référencement dans une boite depuis plus de 3 ans après avoir fait de longues études en Web-marketing au préalable.

Je suis arrivé à un moment de ma carrière professionnelle où je me demande si il ne serait pas intéressant de me mettre à mon compte soit en statut autoentrepreneur dans le référencement soit créer une entreprise dans ce domaine et peut être aussi la création de site internet.

Qu'en pensez vous ? Est ce que certains ont déjà sauté le pas dans ces directions? Et si oui votre projet est il tjrs viable ?

:)
 
WRInaute passionné
C'est un choix personnel.
Il faut mettre en balance ta vie actuel avec la prochaine. Les choses seront évidement complètement différentes, à toi de prendre ta décision.

Oui, j'ai fait la démarche il y a 20 mois.
Oui, aujourd'hui j'en vis.

Mais non, ce ne fut pas facile. Ni pour moi, ni pour ma famille.
 
Membre Honoré
Une bonne définition, sachant aussi qu'il faut gérer comme un chef d'entreprise et donc beaucoup de choses à faire et ne pas avoir peur de faire 20h par jour. :)
 
Nouveau WRInaute
La question peut se poser pour beaucoup de métier.
En tant que salarié, la situation est plus confortable et tu travailles moins.
En tant que patron les rentrées d'argent sont aléatoires et tu travailles plus mais c'est plus intéressant et tu es libre.

Apres tu dois pouvoir tenter ta chance en créant ton AE tout en étant salarié selon ton contrat.
Ton principal souci est de trouver des clients (attention a ne pas piquer les clients de ta boite)
 
WRInaute passionné
Elys a dit:
En tant que salarié, la situation est plus confortable et tu travailles moins.
... j'y mettrais des pincette à cette remarque.
La charge de travail, est énorme pour le démarrage, mais ensuite, il ne tiens qu'à toi de la réguler en fonction de tes besoins.
Personnellement, je sais me contenter d'un salaire décent qui ne m'oblige pas à bosser 12h par jours.
 
Nouveau WRInaute
J'ai passer le pas il y a un an ... en premier je suis développeur pour les entreprises... en second temps je me suis mis à faire des sites web... et j'ai fais mon 1er site web avec référencement. Si maintenant tu te sens de te lancer (puisque tu as déjà les compétences, contrairement à moi) vas y , mais calcule bien le cout, le temps que tu trouve tes clients ,le cout du matos et logiciels nécessaires...
Maintenant, perso, je bosse environ 3 jours par semaine, et ça me conviens très bien, les site Web ne sont qu'une petite partie de mon salaire pour l'instant... à voir si tu peux avoir plusieurs cordes à ton arc

dans tous les cas, prend le temps de réfléchir en famille .... et si tu y vas, bonne chance et bon courrage
 
WRInaute passionné
Le matos, en AE pour un référenceur ou un développeur ?
Tout ceux qui bidouillent ont déja machines, logiciels, imprimantes.
Il n'y a aucune investissement de ce coté.
Par contre investissement sur les outils de suivi, oui.
 
WRInaute accro
Elys a dit:
En tant que salarié, la situation est plus confortable et tu travailles moins.

Ca c'est clair !

Je suis passé pro il y a bientôt 8 ans. Le référencement n'est qu'une partie de mes activités.
En tant que pro tu peux oublier les congés payés.
Tant que tu as des clients tu bosses car tu sais qu'un jour il y aura forcément une période creuse mais même si tu ne travailles pas pendant ces périodes ce n'est pas des vacances.

AE, je te déconseille car tu n'as pas de TVA et comme tu vas travailler essentiellement pour des entreprises, c'est toujours intéressant pour une entreprise de récupérer la TVA afin de diminuer le montant de sa TVA collectée. Toi même tu vas en souffrir car tu ne pourras faire aucun investissement ni déduire ta TVA payée et tous tes frais (déplacement, hébergement, etc...)

AE c'est bien si tu n'as aucun frais et que tu travailles en majorité pour des particuliers car tu pourras proposer des prix consommateurs moins élevés car exempts de TVA

Je te conseille d'avoir plusieurs cordes à ton arc et d'être polyvalent, mais perso, tant que je peux rester pro je ne ferais pas marche arrière.
 
WRInaute passionné
indigene a dit:
En tant que pro tu peux oublier les congés payés.

Toi même tu vas en souffrir car tu ne pourras faire aucun investissement ni déduire ta TVA payée et tous tes frais (déplacement, hébergement, etc...)

AE c'est bien si tu n'as aucun frais et que tu travailles en majorité pour des particuliers car tu pourras proposer des prix consommateurs moins élevés car exempts de TVA
Je ne travail qu'avec des professionnels.
Les congés payés n'existent pas, mais les devis intègrent une valeur moyenné des temps d'inactivité "obligatoire" pour le cerveau et le physique
.L'absence de TVA n'est en aucun cas un soucis.
Les frais de déplacement son intégré aux devis, excepter pour les premières rencontres avant signature.
Les frais d'outils spécifiques sont intégrés aux devis, tout comme l'achat et la maintenance de matos.
Ok, on ne les déduits pas, mais en les intégrant on n'en perd que 20% du aux faibles charges.

AE n'est en aucun cas un problème pour travailler sérieusement avec des pro et de dégager des revenu suffisamment conséquents.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis consultant en auto-entrepreneur et j'en vis très bien car je ne suis pas gourmand. Mes frais restent réduits (je travaille seul de chez moi) et je peux aller chercher mes enfants à l'école tous les jours (donc pas de frais de garde). Certes je travaille souvent en soirée (de 18h à 20h30 généralement) et je commence très tôt le matin (6h) mais ce confort est pour moi (et mes enfants) inestimable. En revanche, en raison du seuil de CA, je risque de devoir abandonner ce statut pour passer en EIRL, EURL ou SARL d'ici quelques mois. Le stress sera alors plus fort car les charges et formalités plus importantes. A moi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Je te conseille de créer ton AE en restant salarié après avoir vérifié que ton contrat ne s'y oppose pas. Tu peux commencer à chercher des clients (qui ne sont pas ceux de ta boite actuelle) et voir si ça semble répondre favorablement.

Autre possibilité, tu négocies un licenciement et tu te lance en AE. Comme ça tu peux bénéficier des indemnités Pôle Emploi qui t'assurent chaque moi un salaire minimum (si tu factures tu touches pas, si tu factures pas tu touches) et tu peux faire une demande d'ACCRE (exonération partielle de charges) à ton CFE.
 
Discussions similaires
Haut