Trop bien référencé ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

alors je vais essayer d'être le plus clair possible ;)

J'ai fait un site pour une conseillère en bijoux X (X étant la marque évidemment ^^, les plus curieux trouveront facilement).
J'ai donc référencé le site en question.
Jusqu'ici tout va bien.

Mais là où ça ne va plus, c'est que la société X râle parce qu'il paraît qu'on voit le site partout, qu'on a trop de succès !!
Il est vrai que sur certaines requêtes on voit beaucoup le site dans différents annuaires.
donc il demande à ce que le mot X soit enlevé du site !

il faut savoir que la conseillère fait bien partie de l'équipe de X, contrat à l'appui, que le site fait sa pub pour vendre les bijoux de X, qu'il n'est en rien diffamatoire, au contraire, et par conséquent il fait aussi de la pub à la société X...

personnellement je trouve cela un peu abusé car ils n'avaient qu'à mieux se référencer non ?

bref j'aimerai votre avis sur ce point et de l'aide pour répondre à ce genre de demande incongrue et idiote.

merci !!

WRInaute accro
Ca doit effectivement poser des problèmes pour le fabricant ... Comme je doute que ca passe par les tribunaux, la dame va devoir déréférencer je pense.

WRInaute occasionnel
c'est vrai que la demande est incongrue de leur part, imagine-ton Renault interdire à un concessionnaire d'afficher le chevron sur sa devanture ? le hic avec Internet, c'est que certaines marques ont peu investi dans le référencement, elles ont des sites avec du flash et rien d'autre et se retrouvant invisibles sur Google, elles jalousent leurs revendeurs !
J'ai quelquefois le même effet avec de petits détaillants qui se retrouvent mieux référencés que des marques de multinationales, je crois qu'il faut être vigilant en par ex ne pas nommer une page du nom de la marque (je l'ai eu fait et ça eut été efficace), ne pas mentionner la marque dans les métas, ne pas être trop répétitif sur la marque...- pour ton affaire je conseillerais à ta cliente de ne pas céder, sinon en recevant une demande formelle écrite - Mais dans ce cas ce serait de la part de la marque une grave atteinte au contrat qui doit les lier et... je ne crois pas qu'ils puissent écrire quelque chose dans ce sens

Nouveau WRInaute
merci beaucoup, ça me rassure de ne pas être la seule à penser ça ;)

je pense que le problème de leur site vient du fait que la plupart des textes (voire tous) sont inclus dans des images, donc forcément ça n'aide pas. Et je ne suis pas persuadée qu'ils aient fait un référencement.

bon si encore on faisait de la concurrence mais là non ! elle vend leurs bijoux, et on est obligé d'aller sur leur site pour les voir, c'est un comble tout de même...

=> tu n'as qu'à leur proposer une prestation de référencement de leur site
:lol: j'y ai pensé vi ;)

= > déférencer ?
franchement je trouverai ça inadmissible !

=> ne pas être trop répétitif sur la marque
qu'est-ce que tu appelles trop répétitif ?

merci :)

WRInaute impliqué
En fait, il faut regarder le contrat qui lie cette conseillère en bijoux avec la scoiété X. Il est souvent stipuler les conditions d'utilisation de la marque, notament en terme de communication locale, nationale, internationale. La société X peut se réserver la communication nationale et internationale, voir même la communication locale.

Certaines franchises n'ont le droit de communiquer qu'avec le matériel fourni par le franchiseur.

Nouveau WRInaute
merci à tous

shrom, après vérification il n'y a rien d'inscrit à propos de la publicité dans son contrat, donc je pense qu'ils n'ont vraiment rien à redire :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires