Trop de liens internes ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai me demande si la structure que j'ai donné à mon site ne comporte pas trop de liens internes.

J'ai un menu déroulant qui permet d'accéder à des pages d'adresses, d'actualité... De la page d'accueil je peux aller directement à la page actualité/cinéma (accueil -> cinéma), par exemple une fois sur cette page on a sur la droite toute la série de liens "actualité" qui sont le répétition des liens du menu déroulant. Donc, sur presque toutes les pages de mon site on trouve une répétition des mêmes liens. Loin de moi l'idée de sur-optimiser le site, je trouvais ça plus pratique pour les Internautes.

Je pense que cela peut être considéré par le moteurs de recherche une sorte de sur-optimisation.

Je me demande si je ne devrais pas carrément éliminer le menu déroulant et donc forcer à une navigation par étapes accueil -> actualité -> cinéma

Ou bien laisser le menu déroulant et éliminer les liens à droite (ce qui poserait de problèmes d'accessibilité à certaines pages).

J'attends vos avis de pro (je n'en suis pas un)

Merci par avance.

WRInaute occasionnel
Et dans le meme genre :
Est-ce qu'une page avec plein de liens internes (3000 par exemple :D ) peut etre considéré comme une farm-link ?

WRInaute discret
Tes menus déroulant étant en JS (comme au XXe siècle) et non en CSS, ils ne sont probablement pas vu par les moteurs de recherche...

Fait ce qui est le plus pratique pour tes utilisateurs: laisse-les (et éventuellement met-les en CSS, ainsi ceux qui utilisent des navigateurs textuels ou coupent le JS peuvent également les utiliser.

WRInaute accro
"S'il y a des liens importants que vous souhaitez mettre en évidence ... alors ne les noyez pas au milieu de centaines de milliers d'autres liens" ;-)

Mahé, Février 2007

WRInaute discret
Seraph a dit:
GoogleBot n'interprete pas le JS! :)

peut-être... mais dans les "outils pour webmasters" de Google, onglé "liens internes", tous les liens de mon menu déroulant sont reconnus. Donc le robot de Google les voit bien.

La question que je me pose (et je vous pose) est la suivante : le fait que le robot trouve sur la même page deux (voir plus) liens identiques vers la même page est-ce nuisible pour le référencement ? peut-il les considérer comme une sorte de sur-optimisation ?

WRInaute accro
Regarde la page que tu es présentement en train de lire : il y a plein de liens qui vont vers la meme page et pourtant nous sommes sur le site maitre es google ;-)

WRInaute discret
Je vois un lien vers la page d'accueil de WRI, rechercher dans le forum, l'index du forum, ce forum en particulier, le plan du site... que des liens différents

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires