trouver un stagiaire PHP

WRInaute discret
Bonjour,

je souhaite connaitre vos avis sur la prise d'un stagiaire pour la création d'un site (non e-commerce)

Peut-on leurs faire confiance dès le départ?

Où les recrute-t-on?

Est-il facile/possible de trouver des stagiaires ayant des compétences multiple (seo, net linking, communication)?

Merci pour vos réponses
 
WRInaute accro
un stagiaire qui maitrise php et SEO, moi je n'y crois pas. déjà un stagiaire qui maitrise que SEO, je n'ai jamais trouvé, alors si en plus il doit maitriser le php ... :)
 
WRInaute passionné
Oui ca doit pas être très évident à trouver! Mais garde espoir! ;) Au pire t'as essayé les petites annonces?
C'est dommage je suis déjà en stage! mais je ne maitrise rien! :lol:
 
WRInaute accro
en même temps, un stage, ça sert à apprendre et à être guidé. sinon ça s'appelle un employé, et avec un salaire minimum ;)
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Je connais quelques autodidactes qui maitrisent bien mieux certains langages ou certaines techniques que des jeunes recrues d'écoles et qui ne demandent qu'à avoir un peu d'expérience pour trouver du travail ensuite. C'est parfois une bonne solution niveau rapport qualité / prix. De la à dire qu'une personne peut maitriser php et seo, c'est quand même deux métiers différents... Mais tout dépend également de la qualité du travail attendu.

Si tu veux un développeur php qui maitrise UML, l'objet et qui code un site dynamique en 48 heures, voire qui connait un framework, il y a fort à parier que ses compétences en seo se limiteront à choisir quelques mots clés et à les placer dans les pages. Inversement, si tu cherches un expert seo, il connait sans doute php4 et la majorité des fonctions mais risque de produire un code peu évolutif et monolithique.

Leur faire confiance, oui, pourquoi pas, c'est au feeling et aux résultats sur quelques jours que ça se joue, tant qu'on ne les abandonne pas dans un coin avec un cahier des charges incompréhensible (quand il en existe un...).

Où les recruter... Voilà une bonne question. Il n'est pas évident de trouver des personnes compétentes. Sans compter les beaux-parleurs, etc... mais ça c'est dans tous les domaines. Il n'y a pas de méthode miracle, mais en général, on distingue bien les personnes motivées des autres. Quand à la compétence, elle ne se juge pas uniquement sur les travaux déjà réalisés mais surtout sur le travail à venir en fonction d'une demande.

Bref, et puis ne pas oublier qu'on parle ici de stagiaires...
 
WRInaute discret
On me parle de formation comme un minimum, étant passé par l'obligation de faire des stages, la galère du monde du travail etc... je suis bien placé pour comprendre.

Mais,

Il y a des autodidactes qui suivent une formations (ou pas) et qui sont déjà opérationnels, la seule chose qu'ils attendent n'est pas d'etre formés (encore plus qu'ils ne sont déjà, bien qu'en entreprise on en apprenne tous les jours) mais d'avoir des responsabilités et de pouvoir s'enorgueillir de leurs réussites.

C'est ce profil là que je recherche, un stagiaire ambitieux et performant.

C'est certainement rare, mais avec la crise je me doute bien qu'il y a des jeunes de ce genre qui ne sont pas reconnus à leurs justes valeurs.
 
Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
en même temps, un stage, ça sert à apprendre et à être guidé. sinon ça s'appelle un employé, et avec un salaire minimum ;)

Je plussois cette réponse !


Pour répondre aux questions posées par Community.Manager

Community.Manager a dit:
Peut-on leurs faire confiance dès le départ?

C'est préférable, sinon autant éviter d'accueillir un stagiaire.


Community.Manager a dit:
Où les recrute-t-on?

Pour accueillir un stagiaire, l'idéal est de contacter les BTS, IUT et autres écoles de sa région.


Community.Manager a dit:
Est-il facile/possible de trouver des stagiaires ayant des compétences multiple (seo, net linking, communication)?

C'est sans doute possible oui mais quelques points a ne pas oublier :
- Il n'est pas encore un professionnel, alors quand bien même on peu attendre un résultat de qualité il ne faut pas oublier qu'il est encore en apprentissage.
- le stage devra généralement porter sur une thématique principale. Exemple : Un stagiaire dévelloppeur ne pourra pas passer la moitié de son temps a faire de la communication, il a un rapport de stage a faire sur un sujet de dévelloppeur.
- Justement, il a un rapport de stage a faire, alors penser a lui laisser un peu de temps pour sa préparation c'est toujours sympathique :lol:
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je cherche un jeune en formation, gratuit, en qui j'ai confiance, qui maitrise le PHP, le SEO, la communication, totalement autonome qui voudrait bien venir bosser pour moi.

Vous avez ça sous la main ?


Honnêtement, je trouve presque ça scandaleux de rechercher un stagiaire dans cette optique là. Si c'est réellement tes motivations, n'en prends pas. :?
 
WRInaute impliqué
Il est même probable qu'il ne soit pas légal "d'employer" un stagiaire pour une activité qui n'est pas déjà présente dans l'entreprise (par un vrai salarié j'entends). Un stagiaire doit pouvoir être encadré par un professionnel du métier, pour :
- Apprendre,
- Rattraper les erreurs qu'il pourrait faire

L'embauche de stagiaire est réglementé, et en embaucher un pour une prestation ponctuelle ne fait clairement pas partie des critères.

Aucune convention de stage ne peut être conclue pour remplacer un salarié en cas d’absence, de suspension de son contrat de travail ou de licenciement, pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise ou pour occuper un emploi saisonnier.
 
WRInaute discret
infosman a dit:
Bonjour,

Je cherche un jeune en formation, gratuit, en qui j'ai confiance, qui maitrise le PHP, le SEO, la communication, totalement autonome qui voudrait bien venir bosser pour moi.

Vous avez ça sous la main ?


Honnêtement, je trouve presque ça scandaleux de rechercher un stagiaire dans cette optique là. Si c'est réellement tes motivations, n'en prends pas. :?

Qui parle de gratuité?


En ce qui concerne la loi et la création d'un poste, ayant moi même réalisé mes stages dans des grandes entreprises dans lesquelles j'étais pris en charge comme dans de petites structures où la communication et le marketing reposaient sur mes épaules, je ne peut affirmer qu'une expérience a été plus riche qu'une autre.

Être seul à son poste face à ses responsabilités peut s'avérer très formateur si on a le profil pour (motivé, curieux, ambitieux => autodidacte)

Et pour finir sur l'exploitation des stagiaires, mon projet est à but "non lucratif", donc il ne me semble pas opportun de dire que je puisse exploiter un stagiaire en lui confiant des responsabilités sans le payer au prix d'un salarié.

Comment faire autrement? je vous le demande.
 
WRInaute occasionnel
Va voir à l'AFPA, tu as de tous les niveaux dans les élèves et généralement c'est galère pour trouver un stage intéressant (j'ai fait une formation chez eux).
 
Nouveau WRInaute
Community.Manager a dit:
Comment faire autrement? je vous le demande.

Lé réaliser soi-même :mrgreen:


Dans tous les cas si tu effectue une recherche de stagiaire, je ne saurais que trop te conseiller d'expliquer en détail l'ensemble du projet / des taches à effectuer au "maitre de stage", afin d'éviter les déconvenues d'un coté comme de l'autre.
 
WRInaute discret
Merci bien,

je prends note.


Je serai moi même le maître de stage, le stagiaire sera également soutenu par un expert Web design + SEO. Sa formation serait donc assurée dans les domaines de déficience mais ce n'est pas la qualité première que d'être formé de manière "cours magistral".

Vous imaginez bien que si je ne fais pas le travail moi même c'est par faute de temps plus que par envie de déléguer.
 
Nouveau WRInaute
Community.Manager a dit:
Vous imaginez bien que si je ne fais pas le travail moi même c'est par faute de temps plus que par envie de déléguer.

Cette dernière phrase reflète bien le fait que tu ne cherches pas un stagiaire mais plutôt un débutant motivé :wink:

Peut-être certaines personnes naviguant sur ce forum pourraient être intéressées. Il serait peut-être bon de préciser :
- les tâches à réaliser
- la rémunération envisagée
- la localisation de ce poste
- etc...

Bonne journée.
 
WRInaute impliqué
Community.Manager a dit:
En ce qui concerne la loi et la création d'un poste, ayant moi même réalisé mes stages dans des grandes entreprises dans lesquelles j'étais pris en charge comme dans de petites structures où la communication et le marketing reposaient sur mes épaules, je ne peut affirmer qu'une expérience a été plus riche qu'une autre.

Ce n'est pas parce que bon nombre d'entreprises ne respectent pas le droit du travail, qu'il faut en faire autant. Dans ce type de cas, le stagiaire ne fait plus ce qu'il est censé faire, mais une tâche normale de l'entreprise avec ses responsabilités, et doit donc être indemniser par rapport à ces dernières, si le stagiaire est tatillons et qu'il décide d'ennuyer l'entreprise qui l'a prit, son contrat peut être requalifié pour qu'il puisse toucher un vrai salaire.

Community.Manager a dit:
Vous imaginez bien que si je ne fais pas le travail moi même c'est par faute de temps plus que par envie de déléguer.

Ce n'est pas le rôle d'un stagiaire, dans ce cas si tu est respectueux du droit du travail, tu payes un prestataire...
 
WRInaute discret
Je comprend extrêmement bien vos arguments. Et dans un sens je suis d'accord.

Mais je pense qu'il faut se mettre à la place de l'étudiant tout d'abord de manière "rationnelle":

Que gagne-t-il? rémunération, expérience, preuve de compétence, confiance en soi
Que perd-il? manque à gagner/ différence rémunération- salaire envisageable pour le même type de poste

A la place de l'entrepreneur (moi même):

Gain: avancement d'un projet, expérience, sentiment d'accomplissement
Coût: temps, argent (bien moins qu'avec un prestataire ou un salarié on est d'accord)
Perte sèche: aucune

Y voyez-vous de cette manière une quelconque exploitation, sachant que je n'y tire je le répète aucun avantage financier (le peu d'argent généré étant réinvesti et redistribué pour continuer d'exister)


Maintenant il est vrai que cela peut amener des dérives dans d'autres situations. Mais comme dit par seb92400 c'est plus un débutant motivé qu'un apprenti que je cherche, voire un partenaire qui y trouverait son intérêt.

Mais "j'avoue encore une fois" ne pas accepter qu'on me soupçonne de malveillance, car je ne suis déjà pas fan de la diabolisation des entrepreneurs, d'autant moins lorsque leurs projets sont à but non lucratif.
 
WRInaute discret
Community.Manager a dit:
je n'y tire je le répète aucun avantage financier (le peu d'argent généré étant réinvesti et redistribué pour continuer d'exister)
Je ressens une espèce de malaise en lisant cela. Je comprends en quelque sorte ton point de vue : à titre personnel tu ne t'enrichis pas en argent. Mais cela va permettre à ton entreprise de vivre, donc de vivre toi-même. Tu t'enrichis de vie, basiquement.
Et cela en prenant sur le temps et la vie d'un autre, sans contrepartie ou presque ?
Du point de vue du stagiaire, il est là le malaise : j'aurais pu être intéressée et je suis ce topic du coin de l'oeil depuis le début de l'après-midi, tout en développant pour mon propre compte en espérant que ça finisse par payer. Alors, lâcher la proie pour l'ombre, sans finalement ne pouvoir rien espérer en retour qui soit à la hauteur de ce que tu vas en tirer, alors que j'essaye non pas de m'enrichir, mais de ... vivre, c'est tout ...
Ça fout la nausée.
 
WRInaute impliqué
Community.Manager a dit:
Mais je pense qu'il faut se mettre à la place de l'étudiant tout d'abord de manière "rationnelle":
Que gagne-t-il? rémunération, expérience, preuve de compétence, confiance en soi
Que perd-il? manque à gagner/ différence rémunération- salaire envisageable pour le même type de poste

Que perd-il : de travailler dans un environnement sain, d'avoir sous la main des personnes à même de l'orienter convenablement dans son quotidien sans qu'il soit obligé de trouver la solution de manière empirique.

Des stagiaires, j'en ai eu quelques uns, je leur ai toujours laissé des responsabilités, mais je n'étais jamais loin pour leur éviter la bourde, dans un cadre tel que tu le décris, si il fait une faute, elle risque de ne pouvoir être rattrapé que trop tard, toi qui croyais gagner du temps et de l'argent, tu auras l'effet contraire.

Et crois moi, c'est bien plus sain comme démarche pour le stagiaire, mais c'est vrai, je te l'accorde, très peu d'entreprises le font ainsi, mais quand c'est le cas, c'est bien plus enrichissant pour le stagiaire que le cadre que tu proposes :

- Si il peine sur un problème je suis la pour l'aiguiller, et j'ai bien dis l'aiguiller, pas lui faire, petit à petit il comprend les démarches à faire, les recherches à entreprendre, tout seul il aurait mis dix fois plus de temps, et n'aurais pas forcement été convaincant.
- Si il fait une erreur, je suis la pour l'aider à corriger, je suis le fusible de sécurité qui fait que le projet se passe bien

Community.Manager a dit:
A la place de l'entrepreneur (moi même):

Gain: avancement d'un projet, expérience, sentiment d'accomplissement
Coût: temps, argent (bien moins qu'avec un prestataire ou un salarié on est d'accord)
Perte sèche: aucune

Perte sèche aucune, dans l'absolue, normal, un stagiaire à la base ne coute rien, mais si il foire ton projet, tu fais comment?? la en fait tu auras une perte.

Gain : Un stagiaire n'est pas la pour ton sentiment d'accomplissement, et d'accomplissement de quoi d'abord, c'est le stagiaire qui aura tout fait, c'est plutôt à lui d'avoir le sentiment d'accomplissement

Community.Manager a dit:
Y voyez-vous de cette manière une quelconque exploitation, sachant que je n'y tire je le répète aucun avantage financier (le peu d'argent généré étant réinvesti et redistribué pour continuer d'exister)

Mais il y a tout de même de l'argent en jeux, en tant qu'entrepreneur, c'est le BA BA même, puisque si il n'y a aucun retour financier, c'est la clé sous la porte, mais si cela ne rapporte pas assez pour investir dans un presta (moins cher au final qu'un salarié) pourquoi lancer un tel projet??? Cela reste toujours les bases de l'entreprenariat : investir dans un projet pour retirer un minimum de bénéfices.

Community.Manager a dit:
Maintenant il est vrai que cela peut amener des dérives dans d'autres situations. Mais comme dit par seb92400 c'est plus un débutant motivé qu'un apprenti que je cherche, voire un partenaire qui y trouverait son intérêt.
Tel que tu décris le projet tu sautes à pied joint dans les dérives justement, mais tu refuses de le comprendre : Pour ton projet ce n'est pas un stagiaire qu'il te faut.

Community.Manager a dit:
Mais "j'avoue encore une fois" ne pas accepter qu'on me soupçonne de malveillance, car je ne suis déjà pas fan de la diabolisation des entrepreneurs, d'autant moins lorsque leurs projets sont à but non lucratif.

Entrepreneur et projet à but non lucratif, il y a incohérence, un entrepreneur à toujours un but lucratif plus ou moins directement lié au projet (publicité, montrer ses compétences...)
 
WRInaute discret
Je vais même plus loin car ce projet ce n'est pas une entreprise qui puisse me permettre de vivre, mais un projet d'auto-entreprise qui me permette d'avoir une meilleure valeur marchande sur le marché du travail. En réalisant quelque chose d'utile à une communauté (au sens tribal du terme).

Désolé j'avais pas vu ce long poste donc je vais terminer le mien.

Sentiment d'accomplissement: d'avoir mené un projet à bien en ayant trouvé une idée (chose que tout le monde ne fait pas) géré une équipe (bien qu'autonome) respecté les personnes (en étant franc du début à la fin et en les rémunérant sachant que moi je ne compte pas me rémunérer en argent ou en nature)

Sur le fait de la perte sèche: en effet je prend le risque qu'il fasse foirer mon projet mais après tout c'est mon droit

Et donc pour revenir à l'entrepreneuriat et au but lucratif. Comme expliqué, il n'est pas "direct" je vois plus loin, conscient que cela me servir à l'avenir à me monnayer.

Alors je suis sujet de blâme et je ne rejette pas à 100% vos remarques, mais malgré tout j'agis avec une vrai bonne foie.
 
WRInaute impliqué
Community.Manager a dit:
Et donc pour revenir à l'entrepreneuriat et au but lucratif. Comme expliqué, il n'est pas "direct" je vois plus loin, conscient que cela me servir à l'avenir à me monnayer.

C'est bien ce que j'ai dis, le projet est au final à but lucratif, pas directement, mais bien indirectement, tu dois donc monter un budget spécifique pour chacun des points dont celui d'un vrai intervenant PHP.

Je me répète donc sur ce point, ce que tu proposes n'est pas du tout pour un stagiaire, mais plutôt un intérimaire si tu ne veux pas passer par un presta, voire un partenaire, si tu arrives à convaincre quelqu'un
 
WRInaute discret
On est d'accord...

Mea culpa "Stagiaire" n'est certainement pas le nom à mettre sur ce poste.

Je suis quand même satisfait d'avoir réussi à bien expliquer ma démarche. Sachant que je ne suis pas encore en prospection de "personnel" pour mon projet qui n'est encore qu'à l'état de réflexion.

Merci à tous pour avoir apporté votre contribution
 
WRInaute impliqué
moi aussi je cherche grave une stagiaire à exploiter, j'ai du mal à trouver pourtant je suis moins exigent que toi,
je veux juste qu'elle soit blande à forte poitrine....

Sinon tu peux te re-diriger vers les Bts info.
 
WRInaute passionné
datch a dit:
moi aussi je cherche grave une stagiaire à exploiter, j'ai du mal à trouver pourtant je suis moins exigent que toi,
je veux juste qu'elle soit blande à forte poitrine....

Sinon tu peux te re-diriger vers les Bts info.

C'est quelle couleur de cheveux "blande" ? :mrgreen:
 
WRInaute discret
Justement j'ai une anecdote à ce sujet.

Une amie à moi qui étudie en école d'ingénieur (spé génie civil) désirait faire son stage chez Léon Grosse à Cadarache (pour ceux qui connaissent) elle y a donc déposait son CV.

Un responsable qui passait par là a vu un CV qui trainait, il y avait sa photo dessus. Il demande à ses collègues: "qui est cette fille? elle est jolie. C'est bon je crois qu'on a trouvé notre stagiaire"

L'histoire a fait le tour de l'entreprise et mon amie a finalement était recrutée.

Choqué je fut d'entendre que cela pouvait se passer comme ça !
 
Nouveau WRInaute
Community.Manager a dit:
Choqué je fut d'entendre que cela pouvait se passer comme ça !

... et bien tu seras plus que choqué de savoir que ça se passe comme ça dans pas mal de boites alors... et d'ailleurs, pour l'avoir vu et entendu, c'est aussi valable pour le sexe opposé : une responsable des ressources humaines a sélectionné un candidat sur son profil... physique ! 8O

On comprend pourquoi de plus en plus, tout le monde clame de ne plus mettre de photos sur son cv...
 
WRInaute impliqué
C'est valable pour une embauche normale, pas mal de jolies filles sont recrutées pour leur plastique et non leurs compétences. La nature humaine est ce qu'elle est, on est toujours influencés par nos instincts primaires
 
WRInaute discret
Quelle mentalité ?!!
On a apparemment affaire à des "Monsieur Je Sais Tout" ici... :roll:
Le nombril du monde serait-il sur WebRankInfo ?
 
Discussions similaires
Haut