Un débutant en quête de conseils

Nouveau WRInaute
Bonjour
Grand débutant et passionné depuis peu par le référencement (début 2010) j'ai les clefs d'un blog hyperlocalisé http://www.ruedelachouette.org (Périgueux/Dordogne) sous WP et qui existe depuis 2008, il n'avait jamais été vraiment référencé. Il me sert à faire des tests et à essayer ce que j'apprends et découvre tous les jours. Je lis beaucoup des recommandations contradictoires et je manque de recul en terme de temps et d'expérience. Je vous présente ici mon approche et mes questions en espérant que vous aurez le temps et la gentillesse de m'orienter un peu.

Le blog a un trafic très modeste. Webalyzer données mensuelles: environ 3900 "sites" et 13 000 "visites".
Je me suis fixé un objectif simple en terme de visibilité sur la requête "perigueux". Données WMT: requêtes mensuelles globales = 368 000 pour une offre Google de de 1 690 000, soit un indice de 0.21 qui me semblait convenable.

En mars sur cette requête le blog pointait en 12ème page. Aujourd'hui il oscille entre la 4ème et la 5ème page. Mais il ne progresse plus vraiment.

Voilà ce que j'ai fait et pas fait et où j'aurais besoin d'avis et de conseils:

1. Optimisation du code
Rien je ne sais pas faire

2. Contenant
Modification du thème pour une interface plus conviviale intégrant plus de photos

3. Contenu
3.1 URL rewritting
Permaliens
3.2 Balises
3.2.1 Title: Insertion de "perigueux" pour avoir "perigueux rue de la chouette" + postname
3.2.2 Keywords: recentrés sur le géographique mais rien de plus au regard de leur importance
3.2.3 Description: Améliorée pour chaque page en visant un descriptif convivial dans les snippets
3.2.4 Balise H: ordre respecté pour chaque page et jamais au-delà de 3
3.2.5 Images: alt systématique
3.3 Rédaction web
3.3.1 Prise en compte des première centaines de caractères (mais combien?)
3.3.2 Caractère en gras ciblés
3.3.3 Densité : pas très bien compris mais j'essaie de mettre en valeur les mots clés
3.3.4 Structuration du contenu: en entonnoir du général au particulier
.3.4 Accessibilité: mise en place d'un sitemap xml

4. Popularité
4.1 Netliking: peu d'opportunité de baclinks, notamment avec des sites à fort PR
4.2 Annuaires: inscription sur une vingtaine d'annuaires (permet aussi de tester leur temps de réponse)
4.3 Blogs "satellites" pour renvois de liens: Création d'un blog sur plateforme Sud-Ouest et Tumblr (pour "like" sur forts PR mais je ne sais pas si c'est efficace
4.4 Maillage interne: j'essaie mais je ne comprends pas bien encore et surtout je ne sais pas en mesurer les effets
4.5 Réseaux sociaux: Utilisation de comptes Youtube et Daylimotion pour vidéos et renvoi sur un compte Twitter. (Pas FB, je ne supporte pas)

Dans tout ça je ne sais pas forcément distinguer ce qui est utile ou non, conseillé ou non, efficace ou non. Je n'ai aucune idée du temps que cela prendra pour en mesurer les effets dans les SERPs. Que manque-t-il maintenant (à part du trafic) pour atteindre la 1ère page de mon objectif mot clé?

Voilà. Merci par avance pour vos réponses et votre indulgence à l'égard du "bleu" que je suis, un peu paumé encore dans le SEO.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour voici rapidement :

barbecane a dit:
Le blog a un trafic très modeste. Webalyzer données mensuelles: environ 3900 "sites" et 13 000 "visites".
Je comprends pas "3900 sites" ?
barbecane a dit:
Je me suis fixé un objectif simple en terme de visibilité sur la requête "perigueux". Données WMT: requêtes mensuelles globales = 368 000 pour une offre Google de de 1 690 000, soit un indice de 0.21 qui me semblait convenable.
Attention 368 000 en requetes large ou exact ? de plus 1 690 000 résultats retourné par Google n'est pas un chiffre très significatif

barbecane a dit:
1. Optimisation du code
Rien je ne sais pas faire Dommage car une optimisation du code est toujours bon, rien que pour réduire les temps de chargement

2. Contenant
Modification du thème pour une interface plus conviviale intégrant plus de photosWhy not si cela ne charge pas trop la page

3. Contenu
3.1 URL rewritting Good
Permaliens
3.2 Balises
3.2.1 Title: Insertion de "perigueux" pour avoir "perigueux rue de la chouette" + postname Le titre est à étoffé
3.2.2 Keywords: recentrés sur le géographique mais rien de plus au regard de leur importance Balise keyword ne sert plus à rien
3.2.3 Description: Améliorée pour chaque page en visant un descriptif convivial dans les snippetsGood
3.2.4 Balise H: ordre respecté pour chaque page et jamais au-delà de 3 Tu utilises plusieurs fois la balise H1 par page, à utiliser 1 fois
3.2.5 Images: alt systématique Good
3.3 Rédaction web
3.3.1 Prise en compte des première centaines de caractères (mais combien?) Pas compris
3.3.2 Caractère en gras ciblés Good
3.3.3 Densité : pas très bien compris mais j'essaie de mettre en valeur les mots clés Sur un blog ne t'en préoccupe pas
3.3.4 Structuration du contenu: en entonnoir du général au particulier Good
.3.4 Accessibilité: mise en place d'un sitemap xml Good

4. Popularité
4.1 Netliking: peu d'opportunité de baclinks, notamment avec des sites à fort PR
4.2 Annuaires: inscription sur une vingtaine d'annuaires (permet aussi de tester leur temps de réponse)Good
4.3 Blogs "satellites" pour renvois de liens: Création d'un blog sur plateforme Sud-Ouest et Tumblr (pour "like" sur forts PR mais je ne sais pas si c'est efficace Good
4.4 Maillage interne: j'essaie mais je ne comprends pas bien encore et surtout je ne sais pas en mesurer les effets
4.5 Réseaux sociaux: Utilisation de comptes Youtube et Daylimotion pour vidéos et renvoi sur un compte Twitter. (Pas FB, je ne supporte pas) Good

Dans tout ça je ne sais pas forcément distinguer ce qui est utile ou non, conseillé ou non, efficace ou non. Je n'ai aucune idée du temps que cela prendra pour en mesurer les effets dans les SERPs. Que manque-t-il maintenant (à part du trafic) pour atteindre la 1ère page de mon objectif mot clé?

Voilà. Merci par avance pour vos réponses et votre indulgence à l'égard du "bleu" que je suis, un peu paumé encore dans le SEO.

Je dirais que ton premier travail est correcte, maintenant il faut continuer et créer des liens.

Par exemple les pubs qui s'ouvrent toutes seuls j'ai horreur de ça, je pense pas être le seul.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup Daddyref

1. La statistique "Site" dans Webalyzer correspond aux connexions IP je crois. (http://faq.pragmacom.eu/index.php?action=artikel&cat=1&id=24&artlang=fr)

2. La recherche de mots clés était en mode "large". En mode exact elle est de 33 100.

3. Pourquoi les résultats de GG ne sont pas très pertinents svp?

4. Optimisation du code. Tps de chargement moyen des pages de 4.1 sc (WMT). Il était de deux fois inférieur il y a deux jours et le code n'a pas changé. N'est-ce pas aussi lié au serveur qui m'héberge?

5. Balises H. Mal exprimé, H1 unique/page

6. (3.3.1) Les premières centaines de mots d'une page traitées en fonction de leur importance par rapport au reste du texte

Concernant "les pubs qui s'ouvrent toutes seuls" je ne comprends. Je ne ferai jamais ça sur ce blog.

Merci encore
 
WRInaute occasionnel
Je t'en prie :)

barbecane a dit:
1. La statistique "Site" dans Webalyzer correspond aux connexions IP je crois. (http://faq.pragmacom.eu/index.php?action=artikel&cat=1&id=24&artlang=fr)
Ok je ne connais pas cette statistique.

barbecane a dit:
2. La recherche de mots clés était en mode "large". En mode exact elle est de 33 100.
Il faut faire très attention à cette donnée car les résultats sont complétement différent en fonction du ciblage ( je m'étais fait avoir plus jeune oO )

barbecane a dit:
3. Pourquoi les résultats de GG ne sont pas très pertinents svp?
Tu peux avoir un mot clef qui retourne 10 millions de résultats mais la concurrence est nulle et tu ta placera facilement. Et a l'inverse tu peux avoir une requete à 500 000 résultats mais ultra concurrentielle.

barbecane a dit:
4. Optimisation du code. Tps de chargement moyen des pages de 4.1 sc (WMT). Il était de deux fois inférieur il y a deux jours et le code n'a pas changé. N'est-ce pas aussi lié au serveur qui m'héberge?
Très important pour les moteurs de recherche comme pour les visiteurs. Il est possible en effet qu'un mauvais hébergement nuise au temps de chargement

barbecane a dit:
6. (3.3.1) Les premières centaines de mots d'une page traitées en fonction de leur importance par rapport au reste du texte
Oui les premiers mots placés en haut de page sont plus importants, mais il ne faut pas négliger pour autant le reste ;)

Quand je suis sur ta page d'accueil, je clic sur un des articles présents et j'ai une page de pub ( pop up) qui s'ouvre toute seule, donc pas top.
 
Nouveau WRInaute
Pour le pop up de pub je suis scotché ! (je n'aime ni les pubs ni les pop up)
Je n'ai évidement rien installé de tel et je viens de faire plusieurs tests, il n'y a rien. Peux-tu me dire le sujet de cette pub stp que j'essaie de comprendre?

Concernant le ciblage des mots clés j'applique pour l'instant une méthode que j'ai lu. Je divise le nombre de requêtes globales mensuelles donné par WMT par le résultat de la recherche sur GG. Cela donne un indice de type 0.xx. Plus c'est proche de 1, plus le mot clé est favorable dans son rapport volume de recherche/concurrence de l'offre.

Mais cette méthode ne disait rien sur le choix "large" ou "exact" ni sur la pertinence de l'un par rapport à l'autre. Est-ce pertinent de continuer dans cette voix?

Merci
 
WRInaute occasionnel
Concernant la méthode qui consiste à diviser un volume de recherche par un nombre de résultat, celle méthode n'a aucun fondement et pourrait t'induire en erreur.
Je n'accorde aucune pertinence aux nombres résultats affichés par Google

Pour la pub, je clic par exemple sur "périgeux son parking montainge" et une pop up de la redoute s'ouvre.
 
Discussions similaires
Haut