Bonjour
Grand débutant et passionné depuis peu par le référencement (début 2010) j'ai les clefs d'un blog hyperlocalisé http://www.ruedelachouette.org (Périgueux/Dordogne) sous WP et qui existe depuis 2008, il n'avait jamais été vraiment référencé. Il me sert à faire des tests et à essayer ce que j'apprends et découvre tous les jours. Je lis beaucoup des recommandations contradictoires et je manque de recul en terme de temps et d'expérience. Je vous présente ici mon approche et mes questions en espérant que vous aurez le temps et la gentillesse de m'orienter un peu.
Le blog a un trafic très modeste. Webalyzer données mensuelles: environ 3900 "sites" et 13 000 "visites".
Je me suis fixé un objectif simple en terme de visibilité sur la requête "perigueux". Données WMT: requêtes mensuelles globales = 368 000 pour une offre Google de de 1 690 000, soit un indice de 0.21 qui me semblait convenable.
En mars sur cette requête le blog pointait en 12ème page. Aujourd'hui il oscille entre la 4ème et la 5ème page. Mais il ne progresse plus vraiment.
Voilà ce que j'ai fait et pas fait et où j'aurais besoin d'avis et de conseils:
1. Optimisation du code
Rien je ne sais pas faire
2. Contenant
Modification du thème pour une interface plus conviviale intégrant plus de photos
3. Contenu
3.1 URL rewritting
Permaliens
3.2 Balises
3.2.1 Title: Insertion de "perigueux" pour avoir "perigueux rue de la chouette" + postname
3.2.2 Keywords: recentrés sur le géographique mais rien de plus au regard de leur importance
3.2.3 Description: Améliorée pour chaque page en visant un descriptif convivial dans les snippets
3.2.4 Balise H: ordre respecté pour chaque page et jamais au-delà de 3
3.2.5 Images: alt systématique
3.3 Rédaction web
3.3.1 Prise en compte des première centaines de caractères (mais combien?)
3.3.2 Caractère en gras ciblés
3.3.3 Densité : pas très bien compris mais j'essaie de mettre en valeur les mots clés
3.3.4 Structuration du contenu: en entonnoir du général au particulier
.3.4 Accessibilité: mise en place d'un sitemap xml
4. Popularité
4.1 Netliking: peu d'opportunité de baclinks, notamment avec des sites à fort PR
4.2 Annuaires: inscription sur une vingtaine d'annuaires (permet aussi de tester leur temps de réponse)
4.3 Blogs "satellites" pour renvois de liens: Création d'un blog sur plateforme Sud-Ouest et Tumblr (pour "like" sur forts PR mais je ne sais pas si c'est efficace
4.4 Maillage interne: j'essaie mais je ne comprends pas bien encore et surtout je ne sais pas en mesurer les effets
4.5 Réseaux sociaux: Utilisation de comptes Youtube et Daylimotion pour vidéos et renvoi sur un compte Twitter. (Pas FB, je ne supporte pas)
Dans tout ça je ne sais pas forcément distinguer ce qui est utile ou non, conseillé ou non, efficace ou non. Je n'ai aucune idée du temps que cela prendra pour en mesurer les effets dans les SERPs. Que manque-t-il maintenant (à part du trafic) pour atteindre la 1ère page de mon objectif mot clé?
Voilà. Merci par avance pour vos réponses et votre indulgence à l'égard du "bleu" que je suis, un peu paumé encore dans le SEO.
Grand débutant et passionné depuis peu par le référencement (début 2010) j'ai les clefs d'un blog hyperlocalisé http://www.ruedelachouette.org (Périgueux/Dordogne) sous WP et qui existe depuis 2008, il n'avait jamais été vraiment référencé. Il me sert à faire des tests et à essayer ce que j'apprends et découvre tous les jours. Je lis beaucoup des recommandations contradictoires et je manque de recul en terme de temps et d'expérience. Je vous présente ici mon approche et mes questions en espérant que vous aurez le temps et la gentillesse de m'orienter un peu.
Le blog a un trafic très modeste. Webalyzer données mensuelles: environ 3900 "sites" et 13 000 "visites".
Je me suis fixé un objectif simple en terme de visibilité sur la requête "perigueux". Données WMT: requêtes mensuelles globales = 368 000 pour une offre Google de de 1 690 000, soit un indice de 0.21 qui me semblait convenable.
En mars sur cette requête le blog pointait en 12ème page. Aujourd'hui il oscille entre la 4ème et la 5ème page. Mais il ne progresse plus vraiment.
Voilà ce que j'ai fait et pas fait et où j'aurais besoin d'avis et de conseils:
1. Optimisation du code
Rien je ne sais pas faire
2. Contenant
Modification du thème pour une interface plus conviviale intégrant plus de photos
3. Contenu
3.1 URL rewritting
Permaliens
3.2 Balises
3.2.1 Title: Insertion de "perigueux" pour avoir "perigueux rue de la chouette" + postname
3.2.2 Keywords: recentrés sur le géographique mais rien de plus au regard de leur importance
3.2.3 Description: Améliorée pour chaque page en visant un descriptif convivial dans les snippets
3.2.4 Balise H: ordre respecté pour chaque page et jamais au-delà de 3
3.2.5 Images: alt systématique
3.3 Rédaction web
3.3.1 Prise en compte des première centaines de caractères (mais combien?)
3.3.2 Caractère en gras ciblés
3.3.3 Densité : pas très bien compris mais j'essaie de mettre en valeur les mots clés
3.3.4 Structuration du contenu: en entonnoir du général au particulier
.3.4 Accessibilité: mise en place d'un sitemap xml
4. Popularité
4.1 Netliking: peu d'opportunité de baclinks, notamment avec des sites à fort PR
4.2 Annuaires: inscription sur une vingtaine d'annuaires (permet aussi de tester leur temps de réponse)
4.3 Blogs "satellites" pour renvois de liens: Création d'un blog sur plateforme Sud-Ouest et Tumblr (pour "like" sur forts PR mais je ne sais pas si c'est efficace
4.4 Maillage interne: j'essaie mais je ne comprends pas bien encore et surtout je ne sais pas en mesurer les effets
4.5 Réseaux sociaux: Utilisation de comptes Youtube et Daylimotion pour vidéos et renvoi sur un compte Twitter. (Pas FB, je ne supporte pas)
Dans tout ça je ne sais pas forcément distinguer ce qui est utile ou non, conseillé ou non, efficace ou non. Je n'ai aucune idée du temps que cela prendra pour en mesurer les effets dans les SERPs. Que manque-t-il maintenant (à part du trafic) pour atteindre la 1ère page de mon objectif mot clé?
Voilà. Merci par avance pour vos réponses et votre indulgence à l'égard du "bleu" que je suis, un peu paumé encore dans le SEO.