un nom de domaine + répertoires par pays-langue cibles?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je m'occupe du référencement d'un site actuellement optimisé pour la cible France. Nous sommes hébergés en France, avec une extension générique en .com. Le site existe en français et en anglais comme suit :
  • monsite.com/fr/ pour le contenu en français
  • monsite.com/en/ pour le contenu en anglais
Dans l'optique de travailler notre référencement à l'étranger, nous avons sélectionné 3 nouveaux pays cibles : l'Allemagne, la Suisse et les Etats-Unis.

Nous envisageons de partir sur l'option "un seul nom de domaine avec un répertoire par pays-langue". Cela nous permettrait de garder monsite.com/fr/ pour la cible France et conserver nos positions SEO (40k pages vues/mois).

L'idée serait donc d'avoir :

Pour la France :
  • monsite.com/fr/ pour les contenus en français + ciblage géographique France sur la search console
Pour les Etats-Unis :
  • monsite.com/en/ pour les contenus en anglais + ciblage géographique Etats-Unis sur la search console
Pour l'Allemagne :
  • monsite.com/de-de/ pour les contenus en allemand + ciblage géographique Allemagne sur la search console
  • monsite.com/en-de/ pour les contenus en anglais + ciblage géographique Allemagne sur la search console
Pour la Suisse :
  • monsite.com/fr-ch/ pour les contenus en français + ciblage géographique Suisse sur la search console
  • monsite.com/en-ch/ pour les contenus en anglais + ciblage géographique Suisse sur la search console
  • monsite.com/de-ch/ pour les contenus en allemand + ciblage géographique Suisse sur la search console
Mes questions sont les suivantes :
1) Est-ce que cette solution en plusieurs répertoires vous semble SEO friendly pour être référencé dans nos pays cibles ?

2) Le sujet a déjà été abordé dans d'autres posts mais est-ce que vous me confirmez que les pages dans une même langue mais avec des ciblages géographiques différents en search console (par exemple page en FR pour la France et page en FR pour la Suisse) ne créent pas de duplicate content ?

3) Pour la gestion en back office, nous utilisons actuellement WPML pour gérer la version FR et la version EN du site. Avec l'option envisagée de plusieurs répertoires par pays-langue, est-ce que ça vous paraît gérable ou vous nous conseillez une autre solution ?

Je vous remercie par avance de vos réponses, et preneuse de tout conseil !
Cynthia
 
WRInaute passionné
Est-ce que cette solution en plusieurs répertoires vous semble SEO friendly

Oui, elle a ses avantages et inconvénients propres, comme les solutions alternatives (site par pays ou sous-domaines) ont les leurs.

Pour la Suisse :
  • monsite.com/fr-ch/ pour les contenus en français + ciblage géographique Suisse sur la search console
  • monsite.com/en-ch/ pour les contenus en anglais + ciblage géographique Suisse sur la search console
  • monsite.com/de-ch/ pour les contenus en allemand + ciblage géographique Suisse sur la search console

Sur le plan strictement SEO, je ne vois pas l'utilité de ces répertoires dans la mesure où le gain de ces répertoires ciblés sur la Suisse risque d'être compensé (ou plus ?) par une forte dilution du page rank global du site.

Ces répertoires suisses peuvent avoir d'autres raisons d'être (par ex. s'il s'agit d'un site d'e-commerce et que la Suisse figure parmi les pays-cibles). Mais, alors, il faudrait se poser la question si l'option "un site par pays cible" (au lieu d'un domaine unique avec répertoires par pays) n'est pas préférable. Comme indiqué tout au début de ma réponse, il n'y a pas de solution toute faite. C'est à juger au cas par cas.


monsite.com/en-de/ pour les contenus en anglais + ciblage géographique Allemagne sur la search console

Ici, je serais plus catégorique. Personnellement, je n'en vois pas de valeur ajoutée nette.

NB Tu n'as aucun répertoire visant le Royaume-Uni.

...ne créent pas de duplicate content

Exact. Mais, l'usage additionnel des href lang évitera que Google se mêle les pinceaux dans tes répertoires.

Pour rappel. Bing a aussi une fonction webmaster de ciblage géographique, mais ne fie pas aux hreflang.
 
Nouveau WRInaute
Merci Willgoto pour ta réponse !

Sur le plan strictement SEO, je ne vois pas l'utilité de ces répertoires dans la mesure où le gain de ces répertoires ciblés sur la Suisse risque d'être compensé (ou plus ?) par une forte dilution du page rank global du site.
Effectivement, c'est un aspect pertinent que je n'avais pas pris en compte !

Ces répertoires suisses peuvent avoir d'autres raisons d'être (par ex. s'il s'agit d'un site d'e-commerce et que la Suisse figure parmi les pays-cibles). Mais, alors, il faudrait se poser la question si l'option "un site par pays cible" (au lieu d'un domaine unique avec répertoires par pays) n'est pas préférable. Comme indiqué tout au début de ma réponse, il n'y a pas de solution toute faite. C'est à juger au cas par cas.
Il ne s'agit pas d'un site de e-commerce mais d'un site B2B de présentation de nos services avec une partie blog assez conséquente dans une logique d'inbound marketing.

Ici, je serais plus catégorique. Personnellement, je n'en vois pas de valeur ajoutée nette.
En fait, l'idée était de créer un répertoire par pays-langue dans l'optique d'optimiser les contenus différemment selon le pays cible et la langue. Par exemple, le contenu en anglais serait optimisé sur la requête X pour la cible US (dans répertoire /en/) et sur la requête Y pour la cible Allemagne (dans le répertoire /en-de/).
C'est la même idée pour les répertoires en FR/EN/DE ciblant la Suisse. Pas pertinent comme démarche ?
C'est sûr que d'un point de vue dilution du PR, ce n'est pas terrible.

Ce qui fait me poser une autre question si on ne fonctionne pas ainsi : est-ce qu'un contenu en anglais dans le répertoire /en/ ciblant les US en search console et optimisé/bien positionné sur la requête X dans Google US pourrait aussi être bien positionné sur cette même requête X sur Google DE ? Ou l'annonce du ciblage US du répertoire /en/ en search console va "dégrader" le référencement en Allemagne ?

Merci pour ces remarques !
 
WRInaute passionné
En fait, l'idée était de créer un répertoire par pays-langue dans l'optique d'optimiser les contenus différemment selon le pays cible et la langue. Par exemple, le contenu en anglais serait optimisé sur la requête X pour la cible US (dans répertoire /en/) et sur la requête Y pour la cible Allemagne (dans le répertoire /en-de/).
.... Pas pertinent comme démarche ?

Tout d'abord, si les contenus dans une même langue sont différents selon les pays cibles, la réponse est évidente (oui, pertinent à 100 %). Mais, comme tu parlais de duplicate content, je ne pense pas que ce soit ton cas.

Si les contenus dans une même langue sont les mêmes, cela peut rester pertinent. Mais, bien qu'il n'y a pas de duplicate content, il faut quand même se poser la question si le jeu en vaut la chandelle. Est-ce que l'audience anglaise en Allemagne (ou en Suisse) est-elle suffisamment importante pour justifier des copies de la version en anglais ?

Si oui, n'est-ce pas aussi le cas en France et dans bien d'autres pays (sans parler a fortiori du Royaume-Uni )?

Dans le B2B, l'anglais est probablement la version majeure; mais, est-ce une bonne idée d'en multiplier les copies (3 en anglais dans ton cas) au lieu d'en avoir une seule puissante? Le problème n'est pas du tout une question de duplicate, mais de puissance du référencement.

l'annonce du ciblage US du répertoire /en/ en search console va "dégrader" le référencement en Allemagne ?

Dégrader ? non. Et cela a été confirmé par les googlers. En fait, ce n'est pas en termes de dégradation dans les pays tiers qu'il faut raisonner, mais en termes de "bonus" dans le seul pays cible. Ce n'est pas la même chose.

Dans tous les pays, tout sera fonction des concurrents et de leur force respective de référencement; mais, dans le pays-cible, à force égale, tu passeras devant les sites "étrangers". Rien de moins, rien de plus.
 
WRInaute discret
Mon blog existe en 6 langues et ces langues sont uniquement distinguées par le répertoire. Comme j'avais démarré en FR sans penser que j'allais m'étendre, je n'ai pas de répertoire /fr/ pour le français mais j'ai bien un répertoire dédié pour chaque langue (ex: /en/, /de/, /it/,...). J'utilise les href lang sur chaque page.

J'avais fait un test sur un autre site avec en plus l'approche langue-pays pour couvrir des cas comme ceux cités dans ce post mais cela n'en vaut franchement pas la peine. Cela demande un travail supplémentaire le trafic était vraiment très faible.

Lorsqu'une approche langue-pays est nécessaire, je le fais maintenant dans le contenu de la page plutôt que créer une page dédiée. En faisant ça je vois aussi bien des visiteurs du type en-us que des visiteurs en-uk sur la structure /en/.

Voilà ce n'est que mon expérience, j'ai 6 langues depuis à peu près 2 ans et là où le fr générait 100% du trafic avant, je suis à 40% aujourd'hui.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour LaurentW,

Merci pour ton partage d'expérience !
Lorsqu'une approche langue-pays est nécessaire, je le fais maintenant dans le contenu de la page plutôt que créer une page dédiée. En faisant ça je vois aussi bien des visiteurs du type en-us que des visiteurs en-uk sur la structure /en/.
Quand tu dis que tu le fais "dans le contenu de la page", c'est-à-dire ?
 
WRInaute discret
Hello Cynthia,

Le CMS que j'ai développé permet d'adresser un contenu différent en fonction du pays et de la langue. Parfois ça se limite à convertir la bonne devise (gbp pour en-uk, usd pour en-us), parfois les unités de mesures (pouces, cm,...), parfois les liens d'affilation (amazon.com pour en-us, amazon.co.uk pour en-uk) mais je peux aussi changer le contenu quand c'est nécessaire, je dois juste tagger un paragraphe avec un paramètre de langue/pays.

L'approche parfaite serait de faire un article dédié et différent pour chaque cible mais c'est beaucoup de travail donc si les pages sont les mêmes à 90%, je préfère autant avoir une url commune pour tous et faire quelques adaptations pour faciliter la vie du visiteur.
 
Discussions similaires
Haut