Un nom impossible à référencer (?)

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me présente pour avoir un avis sur un sujet qui me préoccupe, puisqu'il s'agit du référencement de mon nom.

En effet, il se trouve que ma carte d'identité indique un charmant patronyme "Jean Gris". Pas que ce soit particulièrement courant, en particulier pour ma génération, et je n'ai jusqu'ici croisé aucun homonyme... en revanche, en matière de référencement, cela me semble plus que calamiteux.

Une simple recherche (après vous : https://www.google.fr/search?q=jean+gris) est en effet suffisante pour constater qu'à la mention de mon nom jaillit une masse indistincte de boutiques présentant des pantalons en toile denim couleur cendre.

L'activité professionnelle que je veux pratiquer est développeur web, et je souhaite intervenir en free-lance, aussi le référencement lié à mon nom me paraît important (mais vous me contredirez peut-être ?). Pour le moment cependant, puisque je débute, mon nom n'est pas vraiment associé à autre chose qu'à mon école, éventuellement. Je m'interroge donc : devrais-je conserver dans un contexte professionnel mon prénom et mon nom ?

En détails :
-- Mon site personnel a-t-il une chance de bien se placer à la recherche de mon nom ?
-- Ai-je une chance sur la longueur d'être référencé correctement via des sites tels que linkedIn, qui pourraient me faire monter en classement sur Google ?
-- Question(s) bonus "aidez un jeune à débuter dans la vie" : est-ce acceptable de prendre un autre prénom/nom pour travailler ? J'ai aussi pensé à accoler un pseudonyme à mon patronyme, type "Prénom "Pseudonyme" Nom", que pensez-vous de cette solution ?

Merci beaucoup de tous les avis que vous pourrez m'apporter !
 
WRInaute accro
Tu peux aussi développer une marque. Avec un nom comme le tien, tu auras toujours des problèmes, et entre autres, le jour où tu serais arrivé à te référencer sur Jean Gris, tu aurais des tas de visiteurs inutiles. Moi par exemple, même si mon prénom est associé à ma "marque" (mais c'est un prénom rare), c'est la marque qui prime. Sur LinkedIn tu peux mettre ta marque en évidence sur ta fiche personnelle

De plus côté référencement, avant que tu sois une star du métier, c'est plus tes compétences sur lesquelles il faut essayer de se référencer.
 
WRInaute accro
Sur linkedin tu peux utiliser un alias pour nommer ton profile. Un alias du type "expertweb" serait sans doute plus intéressant. Ou alors utiliser un pseudonyme tel que "jigé". Jigé Consulting sonne pas mal. Personne n'ira jamais te chercher par ton nom de toutes façons. Même pour arriver sur ce forum on cherche webrankinfo et pas Olivier Duffez (j'ai du aller voir en page d'accueil pour me souvenir de son nom). Il existe une grande SSII en France qui s'appelle HN. Ce sont les initiales des deux co-fondateurs. Qui connait leurs noms ?
Et si jamais tu avais des homonymes ce serais encore pire.
Avant de chercher à te référencer sur la marque cherche surtout à te référencer sur l'activité, mais choisi une bonne marque qui marque l'esprit.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup de vos réponses très pertinentes ! Je vais maintenant chercher un nom de marque adapté à ce que je veux faire.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
... c'est la marque qui prime.
idem, si j'essaye sur mon nom + prénom: tout et rien.

Sauf qu'un point important en référencement est la recherche de nouveau visiteurs (et ceux qui tapent ta marque la connaissent déjà). Les sites link sur son site c'est sympa, ca rend le webmaster plutôt fier, ... mais l'utilité en terme de visiteurs est discutable. C'est sur l'activité qu'il faut taper.
 
Discussions similaires
Haut