Un seul site avec achat de mots clés ou plusieurs petits sites génériques ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Avant tout, je salue et remercie par avance ceux et celles qui vont se pencher sur la question métaphysique qui me hante avec un grand H !
Heu...je salue aussi les autres quand même !
Voila donc ce qui m'amène :
J'ai le projet assez avancé de vendre en ligne une sélection de produits et matériels, à priori une dizaine sans toutefois dépasser vingt articles. Il s'agit d'un marché de niche, très spécialisé et les requêtes exactes pour ces dix articles vont de 300 à 12000 mensuellement. Il s'agit parfois d'un article plutôt onéreux et parfois bon marché mais toujours dans la même thématique.
Je connais déjà le volume des ventes pour chacun des articles, aussi bien dans la "vraie vie" que pour deux des boutiques en ligne déjà existantes.
Sans mésestimer la concurrence, il s'avère que celle-ci organise la vente des ces dix articles d'une façon...empirique, noyés au milieu de centaines d'articles moins recherchés sur des sites bien référencés puisque seuls sur leur marché mais des sites pas du tout optimisés, parfois du duplicate content, beaucoup de fouillis, des textes identiques chez les deux concurrents (puisque même fournisseur), mêmes photos, etc etc.
La concurrence étant ce qu'elle est, il semble que Googlator leur foute une paix royale d'autant plus qu'ils se tirent une petite bourre dans l'achat des mots clés les plus juteux du secteur. Ils arrivent donc en tête sur les requêtes considérées.
Et moi alors ?
Et bien, j'ai la possibilité de vendre ttc public au prix ou ils achètent ces dix articles auprès du grossiste, ça c'est un avantage que je voudrais rapidement mettre en avant !
J'ai donc par acquis de conscience vérifié les ndd génériques et combinaisons de deux mots dispos qui collent exactement aux requêtes qui m'intéressent et là...sur les 50 nécessaires pour verrouiller le secteur, 49 étaient libres et jamais enregistrés !!!
Les ndd correspondant aux mots clés qu'ils se disputent sont dispos, et pas que des combinaisons improbables, que des trucs simples et évidents pour qui recherche dans le secteur, au lieu de ça ils ont développé des ndd a trois et cinq mots pour leurs sites.
J'ai enregistré les 49 ndd...le 50eme étant la propriété d'un citoyen japonais qui doit le trouver...beau et très french touch !
Ma question:
-Faire un site "untel.com" avec 10 sous domaines (ou satellites ) correspondant aux dix articles que je vais proposer et me tirer la bourre (ou pas)avec le deux autres dans l'achat des mots clés du secteur.
-Faire dix sites "article1.com" "article2.com" etc qui seront à eux seuls des boutiques en ligne qui ne proposeront que l'article de la requête considérée, ex : sacdesable.com pour le cas ou il s'agit de sac de sable ou encore "piolet.com" parce que je proposerai des piolets et peut-être prendre quand même le mots clé exact correspondant au nom de chaque site afin d'optimiser le positionnement sur la requête ?
Il faut comprendre que je veux proposer chaque article à "prix cassés", avec l'argumentaire en ligne adapté et le lobbying live approprié auprès des prescripteurs principaux du secteur. Mon but est de capter une partie importante de la demande en étant là avec une offre alléchante et ce, pour chacun des articles.
Il est envisageable aussi de créer des liens entre ces dix sites, cadeaux, vouchers, forum, blog, RSS, et indiquer a la clientèle que le site 1 est tout aussi intéressant que le site 8 ou 4, le client de l'article 1(du site1 donc) cherchant aussi généralement l'article 8 ou 4.
Voila ou j'en suis, est-ce que je me pose les bonnes questions et de la bonne façon, y a t-il autre chose à envisager dans ce cas de figure, quelle solution idéale pour quels bénéfices, risques à court moyen et long terme, y a t-il des exemples vivants de cela, etc etc.
J'ai été long, je vous prie de m'en excuser !
Zemke
 
WRInaute passionné
Salut à toi,

Tiens tout d'abord compte dans ton "business plan" que pour 100 clients que tu auras via adwoord, tu risques de tourner autour de 5 achats (et moins si tes pubs ne sont pas bien écrites) et que le CPC affiché via keyword tool est la tranche basse.

En gros: si tu vous que le CPC via keyword tool est de 0,25€ tables plutôt vers 0,4-0,5€ au début...donc avec un taux de conversion de 5% tu tournes à 10€ par vente.

Est-ce rentable ?

Deuxièmement, miser tout ton business plan que sur adword est plutôt risqué...que ce passera-t-il quand tes concurrents qui sont la avant toi et qui ont surement plus d'argent que toi vont commencer à faire chauffer les enchères sur les mots ?
Tu devras augmenter tes CPC et tu vas souffrir financièrement.

Donc faut penser aux référencements naturels de ton site...et en référencer des dizaines c'est plus compliqué ;)
 
WRInaute passionné
50 sites à créer.. facile... et ca peut-être une solution payante.
MAIS : ca fais du référencement x50... et là, ca deviens... ardu et relativement couteux (au moins en temps si tu le gère toi même)

donc... à d'étudier en fonction de ta stratégie, de ton business plan etc.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Merci pour ces réponses...qui me font me poser d'autres ( bonnes) questions :( .
Je vais prendre un exemple pour illustrer le fouillis cérébral qui m'assaille:
Postulons (données et chiffres imaginaires mais comparables au secteur visé) que je veux vendre de l'outillage et de la fourniture de qualité pour ébéniste d'art. Je crée et j'achète dans ce but tous les ndd dispos, la totalité en fait des noms du secteur qui représentent une requête mini mensuelle de 300 a 12 000 par mot.
Ex: ciseau-a-bois, rappe, rabot, gouge, varlope, outillage-ebeniste, materiel-ebeniste, fourniture-ebeniste, outils-ebeniste, vernis-tampon, etc. et ce, en com, fr et net, au singulier ou pluriel avec ou sans tiret pour tous les noms.
Je me retrouve donc avec tout ce qui fait la requête sur GG et une hiérarchie qui pourrait être celle là:
fourniture ebeniste 1300
rabot 12 000
gouge 6500
materiel ebeniste 560
ou l'on s'aperçoit que le produit est plus recherché que le domaine généraliste (fourniture ébéniste).
Je conçois tout à fait que fourniture ebeniste est plus représentatif de ce que je veux faire mais la somme des mots génériques ou composés (rabot, vernistampon, gouge, etc) explose les compteurs et chacun d'entre eux correspond a une requête exacte somme toute, importante pour le secteur.
Je comprends aussi que faire le boulot pour référencer tous ces "génériques" est important mais ne peut on imaginer que rabot dot com qui ne proposerait que des rabots sur quelques pages bien illustrées et commentées puisse rapidement se retrouver en tête sur la requête rabot, raboter, rabotage, etc ? Idem pour une dizaine de produits différents que je compte vendre (sachant que j'ai toutes les extensions et variantes en portefeuille)
Ne peut-on imaginer que tous ces ndd créent de fait un "maillage" avec renvois de liens (puisque dans la même thématique), pub croisées, etc et que ce maillage devienne par l'usage une sorte de "coopérative" ou l'internaute, qui au départ venait pour acheter un rabot ou des gouges ou du vernis, sache qu'en suivant les liens internes il a accès aux autres produits de la thématique. Un peu comme un réseau d'agences immo qui ne vendent que les biens de leur secteur au sein d'un même groupe.
Elles attirent chacune les clients qui recherchent dans leurs régions respectives mais sont en relation et s'envoient les clients si nécessaire et en tout cas les clients savent que le réseau existe et peut répondre à une autre demande.
Je me demande donc si créer une sorte de réseau de sites est une bonne idée pour utiliser au mieux les avantages des ndd qui collent aux requêtes.
Sinon, plus simplement comment utiliser au mieux tous ces ndd ?
Ou comment les utiliser de manière efficace si l'option fourniture-ebeniste dot com était retenue ?
Dans le secteur convoité, le cpc estimé sur les mots clés va de 0.55 a 0,05, fourniture-ebeniste se trouvant dans mon exemple a 0.55 ainsi que rabot et outillage ebeniste a 0,05.
Merci d'avance !
Zemke
 
WRInaute discret
Bonjour,

si je peux me permettre je te donne ma vision....avoir pleins de sites va te couter beaucoup plus cher qu'un seul gros site..car il est plus long de mettre à jour plusieurs sites qu'un seul gros site...
De plus je comment vas tu gérer les paiements ? car avec plusieurs sites si je veux acheter un marteau, une scie et un tournevis il faut que j'aille sur 3 sites différents et payer 3 fois ? Je pense que dans ce cas la l'effort à fournir par l'internaute est trop important...
Je pense qu'il serait plus judicieux de vendre sur un seul et même site tous les articles et d'essayer de faire des pages différentes pour chaque type de produits...ce qui te permettra de bien optimiser tes pages pour chaque type...
De plus au niveau référencement il va falloir que tu t'acharnes beaucoup plus car tu devras faire un référencement pour chaque site...
 
WRInaute accro
d'une chose : pour gg le keyword stuffing dans le ndd n'a qu'un impact très très léger
de deux : personnellement, si je dois acheter quelque chose de cher (par exemple une voiture, mais ça marche pour tout autre objet) je préfère l'acheter sur garage-martin.com que sur garage-voiture-auto.biz ça donne plue confiance d'avoir la raison sociale dans le ndd (surtout si, en plus, on a l'adresse physique, le siret, le tél, ect...)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Après un séjour prolongé hors Europe je reviens en France et me repenche sur le sujet.
Si je comprend bien, rabot.fr, site mono produit qui ne vendrait que quelques rabots bien choisis n'a pas plus de qualités qu'un site "cestmoiquivend.fr" qui aurait sa page de rabots au milieu de 150 autres pages (les deux avec siret, téléphone, adresse, etc. bien sur).
Imaginons alors un secteur concurrentiel comme le jardinage.
La requête "jardinage" est hyper encombrée, les ndd indisponibles, les places sont chères !
Imaginons encore que par extraordinaire "arrosoir", brouette et outillage jardin soit libres dans toutes les extensions.
Que faire de ces noms si ce n'est s'en servir pour vendre des arrosoirs, des brouettes ou de l'outillage de jardin sur des mini sites mono produit ?
Sachant que le secteur est encombré et monopolisé par quelques enseignes qui trustent les places en 1ere page, n'est-ce pas là un moyen de contourner la difficulté de représentation sur des requêtes spécifiques ?
En résumé, je n'imagine pas avoir une seule chance en créant "cestmoiquivendujardinage.fr" site généraliste du secteur mais j'ose espérer grappiller de la brouette et de l'arrosoir sur des sites dédiés avec un référencement naturel.
Me trompe-je lourdement ?
Zemke
 
WRInaute accro
mais le mot clé dans le ndd n'y sera pour rien ou quasi rien. Un site très thématique aidera, mais après, un site très thématique brouette de 30 pages, que pourra-t-il faire contre 200 pages thématisées brouette dans un site de grande enseigne commerciale ? s'il ne fait que reprendre les fiches fournisseurs : rien
s'il développe son site d'une façon plus personnalisée, là il pourra
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
mais le mot clé dans le ndd n'y sera pour rien ou quasi rien. Un site très thématique aidera, mais après, un site très thématique brouette de 30 pages, que pourra-t-il faire contre 200 pages thématisées brouette dans un site de grande enseigne commerciale ? s'il ne fait que reprendre les fiches fournisseurs : rien
s'il développe son site d'une façon plus personnalisée, là il pourra

Merci de ta réponse rapide !
Ok je comprend mais...
Si le site généraliste de l'enseigne commerciale est comme son nom l'indique généraliste et qu'il ne présente qu'un certain nombre de brouettes a des prix pas forcément discount et que le minisite dédié présente tout ce qui se fait de bien en matière de brouette a des prix canon dans un environnement graphique et textuel unique et original ?
Zemke
 
Nouveau WRInaute
Je continue sur le jardin et les équipements divers.
J'ai tapé dans google "niche chien" et la première réponse est "nichechien.org", mini site plutôt complet spécialisé dans la niche.
On peut consulter le catalogue des niches, les versions et les gammes mais quand on clique sur un modèle particulier on est renvoyé sur la page correspondante sur "pets-dating.com" qui lui est un gros site mal référencé sur la requête "niche chien".
Google semble admettre que nichechien.org est adaptée à la demande et le place avant tout les généralistes du secteur qui sont pourtant des poids lourds.
Que penser de cet exemple ?
Zemke
ps: idem pour "cagetransport.com" et "collier-dressage.fr" qui sont en tête sur les requêtes respectives et renvoient sur le même site pour un achat.
Edifiant non ?
 
WRInaute discret
Pour des recherches autant faibles, il faut faire un seul site, sinon tu risques vite de tomber dans le rouge...
 
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